Critique de Hedwigedlc

Rosalie est morte après une chute au pied des falaises, tout comme Clarisse, une autre jeune femme, 4 ans plus tôt, dans les mêmes circonstances troublantes.
Interrogée par la police, Célia, une ancienne amie de la noyée, raconte que Rosalie se plaignait d'une voisine trop curieuse mais jamais de son mari violent. Sûre de la culpabilité du mari, Célia insiste sur cette violence, sans dire que la voisine avait vu un homme rôder autour de chez Rosalie.
Après 4 ans en hôpital psychiatrique, Barnabé rentre chez lui. Accueilli comme un roi, couvé et choyé par sa mère, il est rejetté par son père psychiatre honteux de ce fils psychotique. Mais sitôt rentré Batnabé arrête ses médicaments pour retrouver son délire érotomane si jouissif, délire qui se fixe sur une jeune femme du coin qu'il part épier le soir.
Thomas est un policier municipal timoré, renfermé et dépressif. Convaincu que Barnabé est l'assassin, il veut le prouver afin d' être enfin reconnu comme un policier exceptionnel.

Dans ce roman on va passer d'une tête à l'autre, d'une pensée à l'autre et donc d'un langage à l'autre, ce qui donne à ce livre une âme et une compréhension profonde des personnages et de ce qui sous-tend leurs actions et leurs réactions. Vivre dans les délires de Barnabé ou les empêchements de Thomas à faire confiance à l'autre, nous ouvre sur des paysages psychologiques aussi riches qu'ignorés.
L'auteur rompt de temps en temps son récit très prenant avec les répliques savoureuses que s'échangent Barnabé et sa mère-poule.
Dans cette enquête sur la mort de Rosalie, Barnabé semble être le suspect idéal offert sur un plateau d'argent, alors forcément on se prend à douter, mais qui d'autre ce pourrait-il bien être ? Thomas qui profiterait des errances de Barnabé pour semer des indices l'accusant et retirer la gloire de l'avoir pris sur le fait ? Célia qui hait trop violemment le mari de Rosalie pour ne pas l'aimer en sourdine et vouloir éliminer l'amie encombrante ?
La réponse est effarante et la finale assez étonnante, à la limite de l'absurde.

Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Noir sur Blanc pour cette lecture.
Lien : https://trancheslivres.wordp..