Genre : Récit autobiographie, dans les années 1970.
Royaume Uni : Tom Michell a 22 ans quand il voit l'offre d'emploi d'un collège-lycée à Buenos Aires pour un poste de prof d'anglais.
Il ne parle pas du tout espagnol mais cet emploi correspond à tout ce dont il a toujours rêvé : vivre dans un espace immense et découvrir l'Amérique latine.
Une fois sur place, sur une plage d'Uruguay, il sauve un Manchot de la marée noire (un sauvetage qui vire au surréalisme quand le manchot une fois nettoyé du pétrole refuse de retourner à la mer)
Le narrateur, une fois l'oiseau sauvé, le ramène dans le pensionnat où il est enseignant.
La personnalité de ce manchot est réellement attachante (il devient la mascotte (presque le coach) de l'équipe de rugby, il semble doué de la parole...
En parallèle de l'histoire de Juan Salvador (nom inspiré de la traduction espagnole de Jonathan Livingstone le goéland, qui vient de sortir), l'auteur décrit aussi la vie à Buenos Aires dans les années 1976-1977 : inflation galopante, coup d'états à répétition, vacances en tant que gaucho dans la pampa, excursion en terre de feu ...
Une lecture plaisante (j'ai beaucoup aimé la fin qui explique de façon rationnelle la situation surréaliste du départ)
Une lecture pleine de douceur, d'espoir et d'authenticité, une lecture qui va vous faire rire et voyager !

Imaginez que vous avez la vingtaine (ce n'est pas très difficile pour moi) et que vous partez en voyage, en Argentine : vous rêvez de liberté, d'un trip à la Che Guevara. Imaginez que sur votre route vous sauvez un manchot et que ce dernier ne vous quitte plus. C'est à la fois original et tout à fait possible (peut-être pas forcément avec un manchot mais bon...). Bienvenue dans la vie selon Juan Salvador !

Cette histoire est terriblement touchante. Bien sûr cela est dû principalement à la présence d'un animal très mignon (j'ai un coeur) mais aussi à la relation unissant cet animal à Tom. C'est aussi toutes les relations, tous les liens ficelés au fil des rencontres, des routes qui se croisent et s'entrecroisent. Cet oiseau va impacter sur la vie de tous et apporter une mise en perspective essentielle à leur vie, une vision optimiste et pleine de bonheur (sans tomber dans le cliché!).

C'est un grand voyage, une épopée initiatique qui met en lumière le fait qu'une rencontre peut changer à jamais notre existence. Si vous avez lu trop de romans noirs/thrillers à la suite ou que vous voulez tout simplement un peu de joie et de sourire dans votre prochaine lecture pour effacer le quotidien, ce livre est parfait ! Il est unique tout comme son héros. D'autant plus que l'auteur en profite pour nous dépeindre l'Amérique du Sud dans les années 70, on apprend et on ressent dans ce récit.

En définitive, une très bonne lecture, attendrissante et sincère !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Roman biographique sur la rencontre improbable de l'auteur avec un manchot. Lui sauvant la vie, TOm se voit lié malgré lui, mais très vite pour son plus grand plaisir, à ce palmipède intelligent et fantastique.
Très belle histoire, forte, joyeuse, mais aussi parfois un peu triste.
Il se dégage des pages de ce roman beaucoup de respect de l'autre, de joie simple et d'amour de la nature et de la vie.
J'ai passé un excellent moment.
Bonus très sympa, les quelques illustrations qui ponctuent les chapitres.
Dans les années 1970, Tom Michell a vingt ans et vient d'être diplômé. Il décide alors de quitter l'Angleterre afin d'aller enseigner l'Anglais en Argentine, espérant y vivre des aventures et des périples en mobylette. Avant de s'y rendre, il fait une escapade en Uruguay et lors d'une ballade sur le front de mer, il est témoin d'une terrible catastrophe : des milliers de manchots sont morts échoués et ensevelis sous une couche de pétrole. Mais un de ces manchots semble vivant et sans réfléchir, Tom le sauve et l'emmène avec lui pour le nettoyer. Après lui avoir sauvé la vie, il tente alors de le relâcher à la mer, mais le manchot ne semble pas décider à le quitter, mais plutôt à le suivre. Finalement, Tom se résout à emmener le manchot avec lui en Argentine ! Un drôle de lien finit par se tisser entre eux et Juan Salvador, ainsi nommé le manchot, devient alors la mascotte du campus...

C'est un roman que je voulais lire depuis un moment à cause de ce titre si original, La vie selon Juan Salvador palmipède d'Uruguay, et lors d'une fouille minutieuse à ma médiathèque, j'ai pu mettre la main dessus !

C'est une histoire originale dans laquelle nous plongeons avec ce livre. La rencontre particulière entre un jeune homme qui part au bout du monde afin d'enseigner, mais aussi avec l'idée de vivre quelques aventures, et un manchot qui était au bord de l'agonie. Dès qu'ils se rencontrent d'ailleurs, on sourit des difficultés de Tom à tenter de se faire comprendre du manchot, ses coups de gueule d'ailleurs nous amusent même. Nous ne sommes pas étonnés que finalement celui-ci emmène son Juan Salvador avec lui, on ressent qu'une certaine connexion s'est établie entre eux. Mais en débutant notre lecture, on est loin de s'imaginer qu'entre eux deux finalement va se tisser un lien très fort qui marquera à jamais Tom.

Ce qui m'a marqué dans ce livre, c'est ce lien si fort qui unit Juan et Tom. Rapidement, le manchot prend une place importante dans la vie du jeune homme, mais aussi dans la vie de tous ceux qui croisent et notamment les jeunes élèves du campus. Un manchot comme "animal de compagnie ", c'est plutôt original, mais quand celui-ci devient un vrai confident et compagnon ça l'est encore plus ! On s'attache forcément à ce duo inédit, à ce petit palmipède qui semble très intelligent. En plus de ce lien, Tom Michell met aussi en avant le contexte historique de l'Argentine durant ces années 70.

Tom Michell a travers son récit qui nous berce doucement, nous touche et nous fait sourire, nous narre en fait une très belle leçon d'amitié, mais aussi de vie. Que ce petit animal ait un si grand impact sur la vie de Tom, de Diego et de tellement d'autres est tellement fascinant. C'est un récit fluide, doux, agréable et presque poétique parfois qui montre aussi bien que les animaux ont une véritable intelligence et sensibilité, mais qui met aussi l'accent sur les catastrophes pétrolières et l'environnement qui se dégrade qui ont un terrible impact sur certaines espèces animalières.

Je n'ai pas été déçue par cette lecture et ce fameux titre La vie selon Juan Salvador, palmipède d'Uruguay, j'ai bien fait de me laisser porter par ma curiosité, car Tom Michell livre ici un livre touchant, sensible, sous forme parfois de documentaire animalier et qui nous transporte aussi totalement dans les paysages argentins...

La vie selon Juan Salvador, palmipède d'Uruguay de Tom Michell est disponible aux Éditions Fleuve.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
1975, Tom Michell part enseigner dans un collège en Argentine.
Des rêves de road trip plein la tête, il a bel et bien l'intention d'en profiter pour visiter l'Amérique du Sud de long en large.
Mais son voyage ne va pas se passer exactement comme il l'avait prévu.
Alors qu'il se promène sur une plage d'Uruguay, il tombe sur un amoncellement de manchots morts à cause d'une pollution pétrolière.
Au milieu des cadavres d'oiseaux, un manchot est encore vivant et à bout de forces.
Tom Michell alors âgé de 23 ans, entreprend un sauvetage qui va bouleverser sa vie.
Le manchot dés lors ne veut plus le quitter et se verra baptisé Juan Salvador.

Ce livre tout droit sorti de chez Fleuve éditions, est un récit de voyage tiré de fait réels.
C'est aussi l'incroyable histoire d'une belle amitié entre un jeune homme et un manchot.
A la fois tendre et touchante, j'ai trouvé cette histoire très instructive car on en apprend beaucoup sur la vie des manchots mais aussi sur la situation politique et économique en Argentine dans les années 70.
Une belle histoire qui démontre encore une fois que les animaux quelqu'ils soient sont dotés de sensibilité et de discernement.
L'écriture sans prétention nous permet aisément de suivre les péripéties de l'oiseau et de son sauveur.
Des petites illustrations en noir et blanc viennent agrémenter la lecture en début de chaque chapitre et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'attarder sur ces petits dessins plein d'humour et de douceur.
La couverture quand à elle est si mignonne que je n'avais qu'une seule envie : partir à la rencontre de ce petit palmipède uruguayen comme me le promettait le titre et je n'ai pas été déçue.
J'ai passé un très sympathique moment de lecture avec ce livre qui se lit un peu comme un documentaire animalier.
Désormais je ne regarderais plus les manchots de la même manière 😊🐧
Ce roman, ou plutôt devrais-je dire témoignage, met en lumière l'importance que peut avoir un animal dans notre vie, et ce, à plusieurs niveaux. Au contact de ce manchot, la parole se libère, certaines personnes se révèlent, ce petit être chamboule des vies. Un impact au premier abord insoupçonnable !

Une très belle rencontre, mais dans des circonstances que l'on déplore évidemment.
De nos jours encore, le mépris de l'être humain envers la planète qu'il partage pourtant avec d'autres espèces est lourd de conséquences. L'auteur n'oublie pas de le rappeler, sans pour autant plomber l'histoire qui met principalement l'accent sur le lien qui unit cet homme et ce manchot.

Une histoire d'amitié improbable et touchante qui donne régulièrement le sourire face aux situations mettant en scène ce petit palmipède attachant.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
"La vie selon Juan Salvador, palmipède d'Uruguay", c'est le récit, tiré d'une histoire vraie, de l'année passée par Tom Michell en Amérique du Sud dans les années 1970. Parti enseigner l'anglais dans un collège en Argentine, Tom Michell en profite pour assouvir ses envies d'évasion et explorer le continent. Au cours d'un de ses voyages, il sauve un jeune pingouin, promis à une mort certaine par une marée noire. Après l'avoir nettoyé, et au prix de quelques péripéties, il le ramène dans son collège, où le jeune pingouin espiègle, baptisé Juan Salvador, devient vite la mascotte des élèves et du personnel de l'établissement. Une histoire drôle et attendrissante sur l'amitié entre un jeune homme idéaliste et un jeune pingouin ; une peinture aussi de l'Amérique du Sud des années 1970, entre nature sauvage et préservée, et crise économique et sociale.