Qu'est-ce qui relance sans fin la littérature ? Qu'est-ce qui fait écrire les hommes? Les autres hommes, leur mère, leur étoile, ou les vieilles choses énormes, Dieu, la langue ? Les puissances le savent. Les puissances de l'air sont ce peu de vent à travers les feuillages. La nuit tourne. La lune se lève, il n'y a personne contre cette meule.
Rimbaud dans le grenier parmi les feuilles s'est tourné contre le mur et dort comme un plomb."es autres hommes, leur mère, les étoiles,ou les vieilles choses énormes. Dieu, la langue? Les puissances le savent. Les puissances de l'air sont ce peu de vent à travers les feuillages. La nuit tourne. La lune se lève, il n'y a personne contre cette meule.
Rimbaud dans le grenier parmi des feuillets s'est tourné contre le mur et dort comme un plomb."
Dans cet essai,
Pierre Michon revisite la vie d'
Arthur Rimbaud, poète mythique qui a gardé sa part de mystère. Il extrapole à partir de ses
poèmes et des écrits qui ont été consacrés au poète pour faire de
Rimbaud, le fils de ..., c'est à dire un poète qui a dû exister à côté de personnalités fortes qui l'ont façonné.
Rimbaud, c'est le fils de Vitalie Cuif "aux mains noires"la mère, le fils de Geoges izambard, son cher professeur à Charleville, le fils de Théodore de Banville à qui
Rimbaud a d'abord envoyé ses
poèmes, le fils de
Verlaine mais aussi son amant et son compagnon exalté , un fils parmi les autres fils, ces poètes comme charles Cros, fils d'une muse ou du désir impérieux "d'aller au fond de l'inconnu pour y trouver du nouveau" et puis pourquoi pas le fils de son père , capitaine disparu alors que
Rimbaud avait 6 ans mais qui s'intéressait à l'islam, annotait le coran et apprenait l'arabe. Cet essai est intéressant mais un peu sophistiqué dans son style. Michon prend ses distances par rapport à la Vulgate (version officielle de la vie de
Rimbaud) , il l'aborde avec une certaine ironie, il cherche à saisir une certaine image de
Rimbaud, comme s'il cherchait à cerner sa propre image en tant qu'homme et écrivain.
Rimbaud a refusé d'être un fils: ni celui de ses oeuvres, ni celui de ceux qu'il rencontra, c'est le rêve rimbaldien , un pur et éternel recommencement. C'est un projet très personnel de Michon comme si il voulait rendre
Rimbaud à lui-même, il n'appartient à personne, alors laissons-lui ses zones d'ombre et de non-dits.