Citations sur Comment la philosophie peut nous sauver : 22 méditation.. (96)

Donner du sens à ce qui nous arrive n'appartient pas, contrairement à ce que nous aurions tendance à croire, à l'ordre de l'explication causale.
Le diagnostic, peut-être un peu rapide et imprécis de "dépression", tente de décrire cette situation où le désir quitte un être.
Il ne suffit pas d'être ouvert à ce qui se passe, encore faut-il se laisser toucher par ce qui advient. L'attention ne peut pas être simplement un instrument de puissance et d'efficacité, elle doit offrir la possibilité d'être plus amplement ouvert et sensible.
L'éthique ne nous est pas une loi externe, elle est ce qui nous accorde, nous et nous seul, à ce moment précis, au monde.
La philosophie constate qu'en réalité, la plupart du temps, nous ne voyons pas vraiment, car pour voir quoi que ce soit, il faut aussi voir de l'invisible.
La vérité doit être découverte en vous-même ; ce que vous pouvez obtenir des autres ne vous appartient pas.
Nous sommes à l'étroit, dans un vêtement trop ajusté. Nous sommes à coté de nous-même.
L'expérience de quoi que ce soit n'est ni réductible à nos idées, ni à une espèce de sensation dépourvue d'intelligence.
Il n'est pas légitime de penser ce qui nous est inconnu à partir de ce que nous savons déjà. Mon cas particulier ne peut pas tout expliquer.
(...)La vérité ne se possède pas, elle s'éprouve, chaque fois à neuf, de manière restreinte et nécessairement limitée.
Il nous faut distinguer le culte narcissique du moi et le souci philosophique du soi.