AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081280601
304 pages
Éditeur : Flammarion (11/02/2015)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
Résumé :
La philosophie n'est pas une discipline abstraite et intellectuelle, réservée aux seuls spécialistes. Bien au contraire, depuis Socrate, elle vise à éclairer notre existence de manière aussi indispensable que salutaire, en s'adressant à chacun de nous, tels que nous sommes, avec nos engagements et nos aveuglements, nos désirs et nos peurs.

Retrouver la dimension méditative de la philosophie, allier l'art de l'attention à l'art du questionnement, voil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
OumG
  28 février 2017
Je n'ai jamais compris grand-chose à la philosophie. Pas avec le coeur. Mais je sais ce qu'est une chevelure philosophique, la touffe savamment ondulée ou ébouriffée, qu'ont les philosophes qui viennent parler de tout à la télé.
Fabrice Midal a la boule à zéro. C'est un prof de méditation. de bouddhisme, ou quelque-chose comme ça. Qui parle aussi très bien de poésie. Et voilà qu'il parle – c'est un exemple - de Kant, dans un chapitre nommé… la Pureté de l'espérance. Ca me laisse sans voix.
La philosophie comme pratique méditative. A ressentir. Sans le jargon. Sans la « scholastique ». Un appel à lire tous les philosophe sans dogmatisme. Avec le coeur. Une nouvelle spiritualité, orientalisante, à base de maîtres occidentaux. de la passion, communicative. Une ambition : un remède à notre monde totalitaire.
C'est chouette. C'est frais. Les « méditations » ne sont pas toujours faciles. Et je n'ai toujours rien compris à Kant…
Commenter  J’apprécie          153
milbilou
  16 mars 2018
« Ce livre est destiné à tous les professeurs de philosophie qui, en classe de terminale, éveillent les élèves à l'aventure de la pensée ». A 17 ans, j'aimais cette matière qui m'a bien aidée à la réussite du baccalauréat, mais alors, si elle avait été enseignée par Fabrice Midal, qui serais-je aujourd'hui ?
En effet, la méthode du « par coeur » est complètement inutile, la réflexion s'invite si facilement à la lecture pour déboucher sur une méditation. C'est carrément une révolution dans la méthode… et son discours se trouve aisé et passionnant.
De la philosophie à la méditation, effectivement, avec l'âge et l'expérience, le rapprochement se conçoit plus facilement, mais à l'âge où la philosophie est enseignée au lycée, l'adolescent peut-il se laisser guider par les pensées de Kant, Descartes, Rousseau… alors qu'il est en pleine construction ?
Je pense qu'avec ce type de « méthode douce », philosophie et méditation pourraient captiver les enfants beaucoup plus tôt dans le parcours scolaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gg-de-saintcome
  28 juillet 2015
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
OumGOumG   26 février 2017
Sur toutes les radios, pour débattre des grands sujets de société ou des enjeux politiques, on invite à présent des experts. Imaginons que l'on invite des poètes !
Commenter  J’apprécie          114
DanieljeanDanieljean   24 janvier 2016
Il ne suffit pas d'être ouvert à ce qui se passe, encore faut-il se laisser toucher par ce qui advient. L'attention ne peut pas être simplement un instrument de puissance et d'efficacité, elle doit offrir la possibilité d'être plus amplement ouvert et sensible.
Commenter  J’apprécie          50
DLNDLN   10 octobre 2015
Donner du sens à ce qui nous arrive n'appartient pas, contrairement à ce que nous aurions tendance à croire, à l'ordre de l'explication causale.
Commenter  J’apprécie          60
DLNDLN   04 octobre 2015
La philosophie constate qu'en réalité, la plupart du temps, nous ne voyons pas vraiment, car pour voir quoi que ce soit, il faut aussi voir de l'invisible.
Commenter  J’apprécie          50
DLNDLN   01 octobre 2015
Le diagnostic, peut-être un peu rapide et imprécis de "dépression", tente de décrire cette situation où le désir quitte un être.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Fabrice Midal (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Intégrale 6 à la maison - 3 mars 2021 Lambert Wilson, Jean-Luc Martinez, Candice Nedelec, Camille Thomas, Aïssa Maïga, Maurice Barthélemy, Fabrice Midal, Ismaël Saidi Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
341 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre