AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081280601
304 pages
Flammarion (11/02/2015)
3.8/5   27 notes
Résumé :
Et si la philosophie était d'abord une expérience à vivre? Et si la méditation n'était pas un simple outil de bien-être? Alternant interrogations sur l'existence et méditations guidées, Fabrice Midal fait se rencontrer ici deux chemins de sagesse menant à une même quête de sens et de lucidité.
Apprenez à être capable d'attention avec Simone Weil, à vous étonner avec Platon ou à refuser l'injustice avec Rousseau.
Voici un manifeste passionné pour une ph... >Voir plus
Que lire après Comment la philosophie peut nous sauver : 22 méditations décisivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Ce livre est destiné à tous les professeurs de philosophie qui, en classe de terminale, éveillent les élèves à l'aventure de la pensée ». A 17 ans, j'aimais cette matière qui m'a bien aidée à la réussite du baccalauréat, mais alors, si elle avait été enseignée par Fabrice Midal, qui serais-je aujourd'hui ?
En effet, la méthode du « par coeur » est complètement inutile, la réflexion s'invite si facilement à la lecture pour déboucher sur une méditation. C'est carrément une révolution dans la méthode… et son discours se trouve aisé et passionnant.

De la philosophie à la méditation, effectivement, avec l'âge et l'expérience, le rapprochement se conçoit plus facilement, mais à l'âge où la philosophie est enseignée au lycée, l'adolescent peut-il se laisser guider par les pensées de Kant, Descartes, Rousseau… alors qu'il est en pleine construction ?
Je pense qu'avec ce type de « méthode douce », philosophie et méditation pourraient captiver les enfants beaucoup plus tôt dans le parcours scolaire.

Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Il ne suffit pas d'être ouvert à ce qui se passe, encore faut-il se laisser toucher par ce qui advient. L'attention ne peut pas être simplement un instrument de puissance et d'efficacité, elle doit offrir la possibilité d'être plus amplement ouvert et sensible.
Commenter  J’apprécie          50
Donner du sens à ce qui nous arrive n'appartient pas, contrairement à ce que nous aurions tendance à croire, à l'ordre de l'explication causale.
Commenter  J’apprécie          60
La philosophie constate qu'en réalité, la plupart du temps, nous ne voyons pas vraiment, car pour voir quoi que ce soit, il faut aussi voir de l'invisible.
Commenter  J’apprécie          50
Le diagnostic, peut-être un peu rapide et imprécis de "dépression", tente de décrire cette situation où le désir quitte un être.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'est pas légitime de penser ce qui nous est inconnu à partir de ce que nous savons déjà. Mon cas particulier ne peut pas tout expliquer.
(...)La vérité ne se possède pas, elle s'éprouve, chaque fois à neuf, de manière restreinte et nécessairement limitée.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}