AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081280601
304 pages
Flammarion (11/02/2015)
3.65/5   20 notes
Résumé :
La philosophie n'est pas une discipline abstraite et intellectuelle, réservée aux seuls spécialistes. Bien au contraire, depuis Socrate, elle vise à éclairer notre existence de manière aussi indispensable que salutaire, en s'adressant à chacun de nous, tels que nous sommes, avec nos engagements et nos aveuglements, nos désirs et nos peurs.

Retrouver la dimension méditative de la philosophie, allier l'art de l'attention à l'art du questionnement, voil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
milbilou
  16 mars 2018
« Ce livre est destiné à tous les professeurs de philosophie qui, en classe de terminale, éveillent les élèves à l'aventure de la pensée ». A 17 ans, j'aimais cette matière qui m'a bien aidée à la réussite du baccalauréat, mais alors, si elle avait été enseignée par Fabrice Midal, qui serais-je aujourd'hui ?
En effet, la méthode du « par coeur » est complètement inutile, la réflexion s'invite si facilement à la lecture pour déboucher sur une méditation. C'est carrément une révolution dans la méthode… et son discours se trouve aisé et passionnant.
De la philosophie à la méditation, effectivement, avec l'âge et l'expérience, le rapprochement se conçoit plus facilement, mais à l'âge où la philosophie est enseignée au lycée, l'adolescent peut-il se laisser guider par les pensées de Kant, Descartes, Rousseau… alors qu'il est en pleine construction ?
Je pense qu'avec ce type de « méthode douce », philosophie et méditation pourraient captiver les enfants beaucoup plus tôt dans le parcours scolaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gg-de-saintcome
  28 juillet 2015
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   24 janvier 2016
Il ne suffit pas d'être ouvert à ce qui se passe, encore faut-il se laisser toucher par ce qui advient. L'attention ne peut pas être simplement un instrument de puissance et d'efficacité, elle doit offrir la possibilité d'être plus amplement ouvert et sensible.
Commenter  J’apprécie          50
DLNDLN   10 octobre 2015
Donner du sens à ce qui nous arrive n'appartient pas, contrairement à ce que nous aurions tendance à croire, à l'ordre de l'explication causale.
Commenter  J’apprécie          60
DLNDLN   04 octobre 2015
La philosophie constate qu'en réalité, la plupart du temps, nous ne voyons pas vraiment, car pour voir quoi que ce soit, il faut aussi voir de l'invisible.
Commenter  J’apprécie          50
DLNDLN   01 octobre 2015
Le diagnostic, peut-être un peu rapide et imprécis de "dépression", tente de décrire cette situation où le désir quitte un être.
Commenter  J’apprécie          60
DanieljeanDanieljean   24 janvier 2016
Il n'est pas légitime de penser ce qui nous est inconnu à partir de ce que nous savons déjà. Mon cas particulier ne peut pas tout expliquer.
(...)La vérité ne se possède pas, elle s'éprouve, chaque fois à neuf, de manière restreinte et nécessairement limitée.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Fabrice Midal (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal, préfacier de l'ouvrage « Transformation » nous raconte sa rencontre avec Catherine Barry et la démarche qu'elle expose dans son ouvrage : « Catherine décrit très précisément tous les éléments qui permettent à la transformation de se faire. On ne peut pas se transformer par une simple décision. [...] C'est un ouvrage capital pour comprendre le sens profond du changement. »
Comment réussir à dépasser peurs, blocages et conflits ? Comment passer d'un état où l'on se sent coincé, parfois même en souffrance, à un état apaisé et confiant où l'on se sent pleinement à sa place ? En comprenant la logique de la Transformation. En se mettant à l'unisson du mouvement profond de la vie, dont nous sommes, sans le savoir, coupés.
Dans ce livre, fruit de longues années de recherches qui réunissent de nombreuses disciplines — hypnose, méditation, arts de vivre chinois —, Catherine Barry vous montre très concrètement comment vous pouvez, vous aussi, entrer dans le processus de Transformation que vous souhaitez vivre.
« Transformation » de Catherine Barry est disponible en librairie le 22 mars.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre