EAN : 9782081280601
Éditeur : Flammarion (11/02/2015)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
La philosophie n'est pas une discipline abstraite et intellectuelle, réservée aux seuls spécialistes. Bien au contraire, depuis Socrate, elle vise à éclairer notre existence de manière aussi indispensable que salutaire, en s'adressant à chacun de nous, tels que nous sommes, avec nos engagements et nos aveuglements, nos désirs et nos peurs.

Retrouver la dimension méditative de la philosophie, allier l'art de l'attention à l'art du questionnement, voil... >Voir plus

OumG
  28 février 2017
Je n'ai jamais compris grand-chose à la philosophie. Pas avec le coeur. Mais je sais ce qu'est une chevelure philosophique, la touffe savamment ondulée ou ébouriffée, qu'ont les philosophes qui viennent parler de tout à la télé.
Fabrice Midal a la boule à zéro. C'est un prof de méditation. de bouddhisme, ou quelque-chose comme ça. Qui parle aussi très bien de poésie. Et voilà qu'il parle – c'est un exemple - de Kant, dans un chapitre nommé… la Pureté de l'espérance. Ca me laisse sans voix.
La philosophie comme pratique méditative. A ressentir. Sans le jargon. Sans la « scholastique ». Un appel à lire tous les philosophe sans dogmatisme. Avec le coeur. Une nouvelle spiritualité, orientalisante, à base de maîtres occidentaux. de la passion, communicative. Une ambition : un remède à notre monde totalitaire.
C'est chouette. C'est frais. Les « méditations » ne sont pas toujours faciles. Et je n'ai toujours rien compris à Kant…
milbilou
  16 mars 2018
« Ce livre est destiné à tous les professeurs de philosophie qui, en classe de terminale, éveillent les élèves à l'aventure de la pensée ». A 17 ans, j'aimais cette matière qui m'a bien aidée à la réussite du baccalauréat, mais alors, si elle avait été enseignée par Fabrice Midal, qui serais-je aujourd'hui ?
En effet, la méthode du « par coeur » est complètement inutile, la réflexion s'invite si facilement à la lecture pour déboucher sur une méditation. C'est carrément une révolution dans la méthode… et son discours se trouve aisé et passionnant.
De la philosophie à la méditation, effectivement, avec l'âge et l'expérience, le rapprochement se conçoit plus facilement, mais à l'âge où la philosophie est enseignée au lycée, l'adolescent peut-il se laisser guider par les pensées de Kant, Descartes, Rousseau… alors qu'il est en pleine construction ?
Je pense qu'avec ce type de « méthode douce », philosophie et méditation pourraient captiver les enfants beaucoup plus tôt dans le parcours scolaire.
gg-de-saintcome
  28 juillet 2015

OumGOumG   26 février 2017
Sur toutes les radios, pour débattre des grands sujets de société ou des enjeux politiques, on invite à présent des experts. Imaginons que l'on invite des poètes !
DanieljeanDanieljean   24 janvier 2016
Il ne suffit pas d'être ouvert à ce qui se passe, encore faut-il se laisser toucher par ce qui advient. L'attention ne peut pas être simplement un instrument de puissance et d'efficacité, elle doit offrir la possibilité d'être plus amplement ouvert et sensible.
DLNDLN   10 octobre 2015
Donner du sens à ce qui nous arrive n'appartient pas, contrairement à ce que nous aurions tendance à croire, à l'ordre de l'explication causale.
DLNDLN   04 octobre 2015
La philosophie constate qu'en réalité, la plupart du temps, nous ne voyons pas vraiment, car pour voir quoi que ce soit, il faut aussi voir de l'invisible.
DLNDLN   01 octobre 2015
Le diagnostic, peut-être un peu rapide et imprécis de "dépression", tente de décrire cette situation où le désir quitte un être.

Videos de Fabrice Midal (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Intégrale 6 à la maison - 3 mars 2021 Lambert Wilson, Jean-Luc Martinez, Candice Nedelec, Camille Thomas, Aïssa Maïga, Maurice Barthélemy, Fabrice Midal, Ismaël Saidi Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.