Citations sur Comment la philosophie peut nous sauver : 22 méditation.. (96)

Notre société est toute entière orientée par l'obsession de l'utilité, entendue le plus souvent comme rentabilité.
Je peux lire ce livre non pour en tirer quelques informations, mais pour me laisser éveiller, toucher, attendrir par le texte.
Je crois que la rencontre de la philosophie et de la présence attentive est un évènement décisif.
Nous n'avons pas à rentabiliser le temps mais à le vivre.
Le temps, comme ce moment qui vient à nous maintenant, doit être habité. Voilà la grande leçon de l'attention.
Nous croyons que le rapport au temps que nous devrions avoir est de l'ordre d'une maitrise - il faudrait le gérer au mieux grâce à un - emploi du temps -efficace.
Il existe une méditation essentielle où il n'est pas question de penser à quelque chose, mais d'apprendre à vivre au présent, d'apprendre la patience d'être simplement là où nous sommes.
Porter pleinement attention à quoi que ce soit a de nombreuses répercussions et au premier chef nous apprend à refuser la violence de l'utilité.
Libérez-vous de la dictature de l'utilité !
Mindfulness est une pleine attention ou une présence attentive à tout ce qui est, exactement comme il est, dans le moment présent - et nullement l'effort d'être conscient.