Critique de LeChroniqueur

Le Concile de Fer est le troisième roman de China Miéville se déroulant au sein de l'univers de Bas-Lag, où cohabitent magie, technologie et créatures monstrueuses.
Il y décrit la ville de Nouvelle Crobuzon en proie au chaos à cause d'une guerre contre une autre cité-état, Tesh, et de bouleversements politiques causés par les membres du Comité, qui rejettent l'autoritarisme et la terreur semée par la Milice au service du pouvoir. Parmi les membres du Comité, on trouve Ori, lassé des modes d'action de son groupe, qui s'engage dans un gang révolutionnaire pour assassiner le Maire, et Faucheur, parti sur les routes pour retrouver Judas Bezalle, un mage créateur de golems lui-même sur la trace du Concile de Fer.
Le Concile de Fer s'avère une utopie mouvante, dans un train perpétuel dont des grévistes se sont emparés. Ils sont devenus des symboles de la lutte contre le pouvoir crobuzonais, une véritable légende de victoire politique et sociale, mais aussi une source d'espoir.
Si vous aimez la plume de China Miéville, l'imaginaire foisonnant et politique, le mélange des genres et les westerns, je vous recommande vivement ce roman, que je n'arrive pas à départager avec Les Scarifiés !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..