AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 43 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est pas l'homme qui prend la merfer, c'est la merfer qui prend l'homme... & l'entraîne sur son dédal de rails & de traverses, d'aiguillages, de voies qui se croisent, se coupent, s'entremêlent, couvrent le monde…
& gare à qui à le malheur de quitter les lames d'acier de la merfer, car la terre toxique au delà du ballast bruisse de prédateurs fouisseurs sanguinaires prêts à vous happer, mais aussi de bêtes gigantesque & dangereuses : furets de la taille d'un wagon, labours de taupes à nez-étoilées traquant les vers de terre géants… autant de chasseurs qui deviennent la proie des trains taupiers qui partent pour de longs mois en merfer & en reviennent les wagons chargés de viande & de fourrures…
Notre héro, Sham, est apprenti-médecin guère motivé à bord du taupier Mèdes, dont la capitaine à pour sa part une proie bien précise en tête... car Natasha Picbaie chasse Jackie-la-Nargue, la plus gigantesque des darbounes australes, la grande taupe à la ruse subtile & au pelage d'ivoire qui est son obsession & sa philosophie…. & ce n'est certainement pas la découverte dans un train naufragé d'informations aussi troublantes que convoitées sur l'extrémité semi-mythique de la merfer qui saurait l'en détourner.

Haha, me direz-vous à cette description, c'est donc de la science-fiction ton bouquin ? du post-apocalyptique ? Une réécriture fantastique de Moby Dick peut-être ?
C'est tout cela à la fois, mais c'est avant tout du China Mieville : une maîtrise parfaite & pourtant tellement créative du langage ; un univers fascinant & inventif, aussi surprenant qu'il est foisonnant… C'est aussi une aventure, dans laquelle le lecteur se laisse volontiers entraîner sur les pas du jeune Sham, héro improbable qui va néanmoins se révéler progressivement aux autres comme à lui-même, & découvrir au passage sa propre philosophie.

Après Kraken qui m'avait glissé des mains (mais je confesse que je n'aurais probablement pas dû tenter la VO, Mieville est un auteur au langage trop créatif pour mon niveau pourtant pas mauvais en anglais) & Lombres que j'avais trouvé longuet, ce Masse Critique a été l'occasion de renouveler mon affection pour l’œuvre de Mieville & s'est vu dévoré en une poignée de jours, presque aussi vite qu'un rat-taupe ferait son sort à un homme tombé à la merfer.
Le roman souffre pourtant de quelques facilités au niveau de l'aiguillage scénaristique aux deux-tiers du récit, entre le rassemblement expéditif de nos protagonistes & la poussée de charisme de notre jeune Sham, mais je lui pardonne bien volontiers, car il parvient à gérer presque parfaitement sa chute… & si thématiquement cette dernière m'évoque irrésistiblement la comparaison avec la Horde du Contrevent (autre roman adoré), j'ai en l'occurrence trouvé l'ouverture finale très intelligente !

& sur ce, désormais réconciliée avec Mieville, je m'en vais scruter sa bibliographie pour décider de ce que je vais lire ensuite !
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais pas l'auteur mais le quatrième de couverture m'a appris que son premier roman était le Roi des Rats, dont j'ai beaucoup entendu parler sans avoir eu l'occasion de le lire. Donc si j'en ai l'opportunité je n'hésiterais pas, cette histoire m'ayant conquise!
Dans cet univers, la terre est recouverte de rails où l'on chemine, sans début ni fin. Si on a le malheur de poser le pied par terre, des animaux terribles se précipitent pour vous avaler.
On fait connaissance de Sham, employé comme apprenti-médecin sur un taupier, spécialisé dans la chasse aux darbounes, sorte de taupes géantes ( mangeuses d'humains bien sûr!). Sham est un jeune garçon qui ne sait pas trop quoi faire, il a essayé plusieurs métiers sans conviction mais ne trouve pas sa voie! A bord du taupier, la capitaine Picbaie est obsédée par une gigantesque darboune albinos, surnommée Jackie La Nargue, qui lui a mangé le bras. Alors qu'ils sont en pleine Merfer, ils découvrent une épave. le code d'honneur les oblige à vérifier s'il se trouve quelqu'un à secourir. Sham est envoyé pour se glisser dans un interstice trop petit pour le reste de l'équipage. Il va découvrir un cadavre et une carte mémoire.
Après visionnage de cette carte il n'aura de cesse de retrouver les enfants en photo pour leur annoncer la mort de leurs parents. C'est alors que bien des envieux et des chasseurs de trésor vont tout faire pour savoir ce qu'il y a sur cette carte mémoire, persuadés qu'un pactole les attends.
Je ne vais pas à raconter plus afin de laisser la joie de la découverte. C'est une histoire très originale dans le style de l'univers, c'est la première fois que je lisais ce genre de chose. C'est un mélange audacieux de l'île aux trésor, de Moby Dick, et de fantastique. Sham est attachant, il aime les animaux, il a beaucoup de mal avec le métier de taupier et sent confusément que ce n'est pas ce qu'il veut faire. Il aspire à autre chose et bien qu'il ne soit pas très intelligent ni très costaud, il va quand même surprendre par ses prises de position. L'équipage bien que très rude va lui aussi nous étonner. le récit est curieux, avec du vocabulaire inventé qui déstabilise un peu mais nous entraîne plus en profondeur dans cet univers particulier; il y a aussi quelques illustrations qui nous permettent de nous faire une idée des bêtes monstrueuses qui règnent en Merfer.
J'ai adoré ce roman et c'est un auteur qui gagne à être connu!
Merci à Louve, du forum Mort-sûre, et aux éditions Fleuve pour cette belle découverte!
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}