Grandes et passionnantes aventures sur mers d'un homme de sciences, astronome à la recherche du meilleur site pour observer le passage de Vénus devant le soleil. Ce transit est peu courant, espacé de 8 ans et ensuite de plus de 120 ans. Il est donc bien compréhensible que le héros de notre histoire ait tant insisté pour en être le témoin en Inde tout d'abord, dans les Mascareignes ensuite.
Au XVIIIe siècle la seule méthode pour connaître la distance Terre Soleil est celle du transit de Vénus (une occultation impressionnante, l'ayant observée et photographiée au télescope en 2004).
Nous suivons depuis sa naissance Guillaume le Gentil, préférant les études scientifiques, en particulier l'astronomie, au parcours ecclésiastique qui ne convenait pas à son caractère et ses ambitions, comme on le comprendra à la lecture de ses pérégrinations.
Le texte de Christophe Migeon est succulent, des pointes d'humour, de gentilles moqueries parsèment cet essai à la fois pour amateurs des récits sur mer, astronomes ou lecteur friand d'un bon roman.
Bonjour ! Comment va tu aujourd'hui ? 😁
🍃
Aujourd'hui je viens te parler de Mauvaise étoile de Christophe Migeon.
🍃
Une belle découverte avec ce roman qui permet de se plonger dans un temps que nous n'avons pas connue.
🍃
Un beau jour de Mars 1760, un jeune astronome de l'Academie des sciences, avide d'étoiles et de gloire, embarque pour les Indes.
🍃
Dans cette biographie précise et documentée, l'auteur retrace la vie d'un poissard magnifique, un aventurier qui, esquinté par le destin, su se remettre d'aplomb.
🍃
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. C'est un sujet très intéressant que j'ai adoré découvrir.

Il y a un travail formidable fournis par l'auteur. On sent son implication à écrire ce livre.

J'ai adoré la plume, c'est un langage très soutenu avec des mots qu'on utilise pas tout les jours. Un langage parfois daté mais ça nous prouve que la langue française est magnifique !! Notre langue est tellement puissante, belle et riche ça fait du bien de lire un roman si bien écrit avec un des mots magnifiques.

J'ai très bien accroché avec notre prodagoniste, pas banal, il lui arrive plein d'aventure drôle et varié.

C'est un roman intéressant, bien construit, enrichissant.
Il faut aimer le sujet pour lire ce livre, ça c'est sur. Mon avis va être assez court parce que c'est très perso ce genre de livre biographique.

La couverture est superbe !

L'auteur a fait un travail dingue avec ce livre.

Un roman historique qui nous parle astronomie et qui nous fait découvrir les colonie française.

Bref une bonne lecture, remplie de beauté et de vérité.
Vraiment enrichissant !!😁
Bref ça vous tente ? 😉
🍃
Bonne journée et bonne lecture. ❤️
🍃
#bookstagramfrance #bookstagrammeuse #book #massecritiquebabelio #critiquelitteraire #lirelirelire #balancetachronique #lecture #lectricecompulsive #lectureterminée #latetedanslesetoiles
Et voilà le "Pierre Richard" du téléscope, celui de l'astronomie. Cet homme a vu sa vie se succéder en "Vendredi 13". Mais dans ses malheurs tout a une fin et sa réhabilitation en sera la clé. Il commence comme "curé" et fini astronome, voyageur. Il découvre l'amour des étoiles en lisant Kepler, Copernic, Newton. Il devient alors membre de l'observatoire de Paris et s'embarque pour Pondichery pour observer le passage de Vénus. Mais rien ne se passe comme il le souhaite. La guerre avec les Anglais fait rage dans les colonies ; la France perd Pondichey puis la reprend. Il perd des années dans l'île de la Réunion puis l'île Maurice avec maladies, disgrâce, perte de son matériel, incompréhension des autorités, refus d'embarquement....Il se perd souvent en bateau. Quelques mois d'errance. Puis enfin Pondichery et Vénus....Et bien non ce jour-là une énorme tempête. désespoir. maladie. Il souhaite retourner en France. On l'en empêche. de retour en France, il s'aperçoit qu'il est déshérité, qu'on a perdu ses recherches, ses trouvailles, son matériel, qu'on s'est emparé de ses recherches, qu'il n'a plus ni logement ni poste à l'observatoire. Il finira sa vie consolée par un mariage heureux, la naissance de sa fille et le fait de revoir son poste. Bref, un astronome qui aurait pu être réputé. Une très jolie aventure. je me suis régalée. Une biographie sur un personnage réel. Une belle découverte sur ses années de découvertes. Guillaume le Gentil est un héros oublié.
A lire.
Prix Encre marine 2021. Quel bouquin formidable !

HISTOIRE VRAIE. Guillaume le Gentil de la Galaisière, astronome de l'Académie des sciences françaises, décide en 1760 de partir au bout du monde – aux Indes – pour observer le passage de Vénus devant le Soleil. L'objectif ? Mesurer la distance exacte entre la planète Terre et l'astre solaire.

Dans "Mauvaise étoile", Christophe Migeon raconte ainsi les péripéties et les malheurs d'un homme qui multipliera, au fil de son (très, très long) voyage, les déconvenues.

L'auteur (romancier et journaliste), qui maîtrise une myriade de figures de style réjouissantes et manie avec talent les circonvolutions anachroniques (j'adore ça ❤️), nous régale de chapitre en chapitre.

Je suis totalement ravie de m'être plongée à corps perdu dans cette biographie très documentée, souvent drôle et délicieusement écrite !
le nom de Guillaune Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste le Gentil de la Galaisière, ou plus simplement Guillaume le Gentil, ne vous dit sans doute rien. Difficile de dire ce que ce personnage qui a réellement existé a pu faire dans sa vie.

Et pourtant, ce normand de naissance fut un astronome reconnu qui a oeuvré a côté d'autres dont le nom est passé à la postérité. Parmi eux, on peut citer la famille Cassini ou encore Jérôme de Lalande, Deslile…

Mais qu'a donc réalisé cet astronome pour se retrouver au coeur d'un ouvrage ?

Si l'intelligence n'est pas à remettre en cause, ni son talent d'ailleurs, c'est plutôt du côté de la chance qu'il faut aller chercher les raisons des problèmes…

Son histoire aurait pu être très banale : jeune astronome, membre de l'Académie des Sciences, sa carrière semblait toute tracée. Mais l'émergence De Lalande, avec certainement un petit fond de jalousie, pousse notre héros d'un jour à repousser ses propres limites pour aller chercher la reconnaissance en embarquant pour les Indes. Il faut dire qu'un transit de Vénus se déroulera plusieurs mois après son embarquement et que si le succès est au rendez-vous, la gloire le sera également.

Mais voilà… Rien ne va vraiment se passer comme prévu. Et le danger est partout avec des navires anglais prêts à couler ceux qui ont le malheur de croiser leur route, ou encore avec des tempêtes et autres récifs tendant leurs bras ténébreux aux navigateurs.

Il faut dire qu'à l'époque (nous sommes au XVIIIème siècle), beaucoup ne reviennent pas vivants de leurs périples, s'ils ont déjà la chance d'arriver à leur destination de départ.

Les premiers jours de navigation ne sont qu'un chemin de croix pour notre astronome ! Entre la menace anglaise et le mal de mer, il occupe une place bien peu enviable !

Sans oublier la maladie qui viendra lui rendre visite durant ces divers séjours. Bref, la poisse.

Il aurait pu s'en arrêter là. Sauf que le destin n'en a pas encore fini avec lui. Pensez-vous que l'observation de Vénus sera une réussite ? Je ne vous en dis pas plus….

Mon avis : une biographie très originale sur un personnage peu connu aujourd'hui. On s'attache rapidement à ce personnage qui enchaine les mésaventures. On partage plus souvent ses peines que ses joies mais il sait se relever de chaque épreuve. C'est peut-être en cela qu'on aime suivre le voyage fou de cet aventurier !
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Ce livre est tout à fait remarquable. Il raconte la vie, fort intéressante, de l'astronome Guillaume le Gentil avec intelligence, érudition et respect de son héros. L'écriture est le style sont dynamiques et accrocheurs. J'ai aimé aussi les digressions sur l'astronomie, l'histoire, la marine, la politique, la géographie etc. L'humour aussi, quoiqu'un peu trop anachronique à mon gout... Beaucoup trop, en revanche, l'anticléricalisme affiché, très à la mode aujourd'hui mais très différent à l'époque. Quand Christophe Migeon écrit "le géocentrisme ptoléméen auquel se cramponnait l'Église depuis plus d'un millénaire", il exagère singulièrement! Les découvertes de Copernic avaient moins de 2 siècles, et nous devons à des hommes d'église presque tous les grands progrès de l'astronomie, et même l'invention du Big-Bang... C'est pourquoi je ne mets que 4 étoiles à ce livre pourtant passionnant et dont je recommande la lecture à tout le monde. Et, pour ma part, je vais lire les autres livres de Christophe.
Au début un peu difficile à suivre pour ceux qui, comme moi, ont du mal à se repérer dans le contexte historique.

Mais au fil des pages, on s'attache rapidement au personnage. D'une part grâce à l'humour de l'auteur: il est vrai que notre héros subit tant de déconvenues qu'elles finissent par nous faire sourir ! Mais aussi grâce à sa sensibilité, l'auteur ayant bien pris soin de ne pas noircir le tableau déjà sombre de ces mésaventures.

J'ai beaucoup apprécié les nombreuses citations du héros lui même (référencées en notes dans le livre), et les quelques annectodes historiques sur la traite à cette époque, le tout donnant vie à cette reconstitution recambolesc !

Une belle découverte !
Mauvaise étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d'un astronome dans les mers de l'inde emprunte son titre et son premier chapitre au roman picaresque. Après une introduction accrocheuse, suivie d'un chapitre au style picaresque pompeux, la lecture devient plus fluide notamment grâce à l'humour de l'auteur. A la fois, fiction, biographie, documentaire, roman historique et guide touristique, ce roman tient sa promesse de voyage. Concernant la mauvaise étoile, c'est une question de perspective. le héros a certes eu des expériences négatives mais il a croisé des destins bien plus tragiques que le sien. Ce roman est bien documenté et on imagine le travail qu'il a dû représenter. Je me demande encore d'où est venu l'idée de réhabiliter cet homme si ce n'est pour raconter son époque et l'histoire de l'astronomie. Si vous aimez les romans historiques et que vous souhaitez connaître une partie de l'histoire de l'astronomie et des colonies françaises , ce livre est pour vous.