AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375021040
390 pages
Editions Paulsen (11/02/2021)
4/5   18 notes
Résumé :
L'histoire de Guillaume Le Gentil ou comment la poursuite de l'étoile du Berger à tout prix peut mener loin, très loin, un astronaute qui a la poisse. Une aventure qui nous conduit de Coutances à Paris, des îles Bourbon en Inde, en passant par Madagascar.
Que lire après Mauvaise étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Grandes et passionnantes aventures sur mers d'un homme de sciences, astronome à la recherche du meilleur site pour observer le passage de Vénus devant le soleil. Ce transit est peu courant, espacé de 8 ans et ensuite de plus de 120 ans. Il est donc bien compréhensible que le héros de notre histoire ait tant insisté pour en être le témoin en Inde tout d'abord, dans les Mascareignes ensuite.
Au XVIIIe siècle la seule méthode pour connaître la distance Terre Soleil est celle du transit de Vénus (une occultation impressionnante, l'ayant observée et photographiée au télescope en 2004).
Nous suivons depuis sa naissance Guillaume le Gentil, préférant les études scientifiques, en particulier l'astronomie, au parcours ecclésiastique qui ne convenait pas à son caractère et ses ambitions, comme on le comprendra à la lecture de ses pérégrinations.
Le texte de Christophe Migeon est succulent, des pointes d'humour, de gentilles moqueries parsèment cet essai à la fois pour amateurs des récits sur mer, astronomes ou lecteur friand d'un bon roman.
Commenter  J’apprécie          260
Bonjour ! Comment va tu aujourd'hui ? 😁
🍃
Aujourd'hui je viens te parler de Mauvaise étoile de Christophe Migeon.
🍃
Une belle découverte avec ce roman qui permet de se plonger dans un temps que nous n'avons pas connue.
🍃
Un beau jour de Mars 1760, un jeune astronome de l'Academie des sciences, avide d'étoiles et de gloire, embarque pour les Indes.
🍃
Dans cette biographie précise et documentée, l'auteur retrace la vie d'un poissard magnifique, un aventurier qui, esquinté par le destin, su se remettre d'aplomb.
🍃
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. C'est un sujet très intéressant que j'ai adoré découvrir.

Il y a un travail formidable fournis par l'auteur. On sent son implication à écrire ce livre.

J'ai adoré la plume, c'est un langage très soutenu avec des mots qu'on utilise pas tout les jours. Un langage parfois daté mais ça nous prouve que la langue française est magnifique !! Notre langue est tellement puissante, belle et riche ça fait du bien de lire un roman si bien écrit avec un des mots magnifiques.

J'ai très bien accroché avec notre prodagoniste, pas banal, il lui arrive plein d'aventure drôle et varié.

C'est un roman intéressant, bien construit, enrichissant.
Il faut aimer le sujet pour lire ce livre, ça c'est sur. Mon avis va être assez court parce que c'est très perso ce genre de livre biographique.

La couverture est superbe !

L'auteur a fait un travail dingue avec ce livre.

Un roman historique qui nous parle astronomie et qui nous fait découvrir les colonie française.

Bref une bonne lecture, remplie de beauté et de vérité.
Vraiment enrichissant !!😁
🍃
Bref ça vous tente ? 😉
🍃
Bonne journée et bonne lecture. ❤️
🍃
#bookstagramfrance #bookstagrammeuse #book #massecritiquebabelio #critiquelitteraire #lirelirelire #balancetachronique #lecture #lectricecompulsive #lectureterminée #latetedanslesetoiles
Commenter  J’apprécie          40
Et voilà le "Pierre Richard" du téléscope, celui de l'astronomie. Cet homme a vu sa vie se succéder en "Vendredi 13". Mais dans ses malheurs tout a une fin et sa réhabilitation en sera la clé. Il commence comme "curé" et fini astronome, voyageur. Il découvre l'amour des étoiles en lisant Kepler, Copernic, Newton. Il devient alors membre de l'observatoire de Paris et s'embarque pour Pondichery pour observer le passage de Vénus. Mais rien ne se passe comme il le souhaite. La guerre avec les Anglais fait rage dans les colonies ; la France perd Pondichey puis la reprend. Il perd des années dans l'île de la Réunion puis l'île Maurice avec maladies, disgrâce, perte de son matériel, incompréhension des autorités, refus d'embarquement....Il se perd souvent en bateau. Quelques mois d'errance. Puis enfin Pondichery et Vénus....Et bien non ce jour-là une énorme tempête. désespoir. maladie. Il souhaite retourner en France. On l'en empêche. de retour en France, il s'aperçoit qu'il est déshérité, qu'on a perdu ses recherches, ses trouvailles, son matériel, qu'on s'est emparé de ses recherches, qu'il n'a plus ni logement ni poste à l'observatoire. Il finira sa vie consolée par un mariage heureux, la naissance de sa fille et le fait de revoir son poste. Bref, un astronome qui aurait pu être réputé. Une très jolie aventure. je me suis régalée. Une biographie sur un personnage réel. Une belle découverte sur ses années de découvertes. Guillaume le Gentil est un héros oublié.
A lire.
Commenter  J’apprécie          40
le nom de Guillaune Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste le Gentil de la Galaisière, ou plus simplement Guillaume le Gentil, ne vous dit sans doute rien. Difficile de dire ce que ce personnage qui a réellement existé a pu faire dans sa vie.

Et pourtant, ce normand de naissance fut un astronome reconnu qui a oeuvré a côté d'autres dont le nom est passé à la postérité. Parmi eux, on peut citer la famille Cassini ou encore Jérôme de Lalande, Deslile…

Mais qu'a donc réalisé cet astronome pour se retrouver au coeur d'un ouvrage ?

Si l'intelligence n'est pas à remettre en cause, ni son talent d'ailleurs, c'est plutôt du côté de la chance qu'il faut aller chercher les raisons des problèmes…

Son histoire aurait pu être très banale : jeune astronome, membre de l'Académie des Sciences, sa carrière semblait toute tracée. Mais l'émergence De Lalande, avec certainement un petit fond de jalousie, pousse notre héros d'un jour à repousser ses propres limites pour aller chercher la reconnaissance en embarquant pour les Indes. Il faut dire qu'un transit de Vénus se déroulera plusieurs mois après son embarquement et que si le succès est au rendez-vous, la gloire le sera également.

Mais voilà… Rien ne va vraiment se passer comme prévu. Et le danger est partout avec des navires anglais prêts à couler ceux qui ont le malheur de croiser leur route, ou encore avec des tempêtes et autres récifs tendant leurs bras ténébreux aux navigateurs.

Il faut dire qu'à l'époque (nous sommes au XVIIIème siècle), beaucoup ne reviennent pas vivants de leurs périples, s'ils ont déjà la chance d'arriver à leur destination de départ.

Les premiers jours de navigation ne sont qu'un chemin de croix pour notre astronome ! Entre la menace anglaise et le mal de mer, il occupe une place bien peu enviable !

Sans oublier la maladie qui viendra lui rendre visite durant ces divers séjours. Bref, la poisse.

Il aurait pu s'en arrêter là. Sauf que le destin n'en a pas encore fini avec lui. Pensez-vous que l'observation de Vénus sera une réussite ? Je ne vous en dis pas plus….

Mon avis : une biographie très originale sur un personnage peu connu aujourd'hui. On s'attache rapidement à ce personnage qui enchaine les mésaventures. On partage plus souvent ses peines que ses joies mais il sait se relever de chaque épreuve. C'est peut-être en cela qu'on aime suivre le voyage fou de cet aventurier !
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Commenter  J’apprécie          10
Prix Encre marine 2021. Quel bouquin formidable !

HISTOIRE VRAIE. Guillaume le Gentil de la Galaisière, astronome de l'Académie des sciences françaises, décide en 1760 de partir au bout du monde – aux Indes – pour observer le passage de Vénus devant le Soleil. L'objectif ? Mesurer la distance exacte entre la planète Terre et l'astre solaire.

Dans "Mauvaise étoile", Christophe Migeon raconte ainsi les péripéties et les malheurs d'un homme qui multipliera, au fil de son (très, très long) voyage, les déconvenues.

L'auteur (romancier et journaliste), qui maîtrise une myriade de figures de style réjouissantes et manie avec talent les circonvolutions anachroniques (j'adore ça ❤️), nous régale de chapitre en chapitre.

Je suis totalement ravie de m'être plongée à corps perdu dans cette biographie très documentée, souvent drôle et délicieusement écrite !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
C’est qu’il y a bien du monde à bord. Un monde régi et structuré par une hiérarchie implacable. Outre les neuf officiers de l’état-major, à savoir le capitaine, les lieutenants et les enseignes de vaisseau, le Berryer compte vingt officiers mariniers, maîtres, seconds maîtres, contremaîtres et quartiers-maîtres qui font tampon entre l’état-major et les hommes du bord. Quand les uns effectuent leurs observations nautiques, calculent la route à suivre et ordonnent la manœuvre, les autres se chargent de la faire exécuter par les soixante matelots auxquels s’ajoutent encore trente novices et seize mousses. Il ne faut pas non plus oublier les surnuméraires, tonnelier, cuisinier, boucher, boulanger et les valets de messieurs les officiers, ce qui fait pas moins de cent soixante hommes pour l’équipage. Ajoutons à cela une dizaine de passagers comme Le Gentil ainsi que quarante-six soldats de la Compagnie des Indes destinés à renforcer la garnison de Pondichéry, et l’on obtient un petit village surpeuplé où chacun a pour consigne de tenir sa place et son rang.
Commenter  J’apprécie          50
La lieue marine vaut 1/20 de degré du périmètre terrestre, soit 5,55 km. Alors que la lieue terrestre, ou lieue commune, fait 1/25 de degré, soit 4,44 km, en gros la distance moyenne parcourue en une heure par un homme.
Commenter  J’apprécie          70
Lalande: – Il me semblait que notre bien-aimé Louis XV caressait plus volontiers les cuisses de la marquise de Pompadour que les trépieds du télescope, rétorque un Chappe oublieux de son habit.
Commenter  J’apprécie          60
p211: le gouverneur de Manille (en 1765) : - ... faites-moi s'il vous plaît le récit de vos errances.
– Et bien, voilà déjà six ans que j’ai quitté la France afin de me rendre à Pondichéry et y observer le passage de Vénus devant le Soleil.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré ces précautions, les premiers cas de scorbut apparaissent. Un des marins a déjà le bas de la figure horriblement gonflé. Ses lèvres retroussées, fripées par une salivation continuelle, laissent apercevoir des gencives noirâtres et tuméfiées et quelques molaires commencent à se déchausser. Il est temps de se procurer des produits frais. Il ne reste que soixante quatre poules assommées de chaleur, le bec entrouvert, et une pauvre vache qui s'accroche à la vie sans doute par habitude.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Migeon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Migeon
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar
+ Lire la suite
autres livres classés : pondichéryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..