Editions Paulsen (01/10/2015)
2.5/5   2 notes
Nous connaissons mieux aujourd'hui certaines planètes du système solaire que les entrailles de la nôtre... Terres fantasmées, si proches de l'enfer, les abysses ont inspiré et inspirent encore des légendes fantastiques. Elles font rêver les auteurs de science-fiction, comme les scientifiques curieux qui ont inventé des appareils ingénieux pour descendre dans ce trou insondable et angoissant. Christophe Migeon, se penche au-dessus de ces profondeurs d'un point de vue... >Voir plus
Que lire après Abysses : Une histoire des grands fondsVoir plus
L'adage est bien connu. Nous connaissons mieux la surface de Mars où de la Lune que celle du fond des océans, pourtant peuplées d'êtres dignes des imaginaires les plus fous en matière d'extraterrestres.
Mais l'aventure des hommes sous la mer est le fait d'hommes et de femmes peu médiatisés ou de plus en plus oubliés. Désormais, ce sont des industriels ou des personnalités du cinéma comme James Cameron qui s'attaquent à la conquête des grands fonds, à l'instar d'ailleurs des projets spatiaux.
Pourtant, une part de notre avenir est ici, au plus profond des océans où le vivant y a développé les plus extraordinaires stratégies pour survivre avec des métabolismes d'une lenteur extrême, au point que tout dégât écologique prendra des siècles à se résorber.
Loin des yeux loin du coeur dit-on. Ces ouvrages sur les abysses ont ce rôle de nous faire ouvrir les yeux avec émerveillement sur le spectacle de la vie, depuis ses origines probables jusqu'au trésors engloutis arrachés violemment à l'histoire des hommes telles que les épaves du Titanic ou du Bismark retrouvées respectivement vers 3000 et 5000 mètres de profondeur.
Ce livre regorge d'anecdotes en tout genre sur cette quête des abysses et chacun y trouvera un article à lire qui l'etonnera ou aidera à conscientiser les enjeux associés à la gestion communes de ces grands fonds.

Videos de Christophe Migeon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Migeon
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar