AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurence Campbell (Illustrateur)Tyler Crook (Illustrateur)
EAN : 9781616556174
144 pages
Dark Horse (01/03/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
There is panic at the B.P.R.D. when a blackout hits--and Kate is possessed! But with Johann dealing with gigantic monsters from another dimension in Japan, how will Liz and the remaining agents save Kate?
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The reign of the Black Flame (épisodes 115 à 119). Il contient les épisodes 120 à 124, initialement parus en 2014, tous coécrits par Mike Mignola et John Arcudi, et mis en couleurs par Dave Stewart.

-
- Épisodes 120 & 121 "The devil's wing" (dessins et encrage de Laurence Campbell) – L'action se déroule au quartier général du BPRD dans le Colorado. le professeur James Henry O'Donnell est en train de lire des dossiers papier pour les enregistrer sous formats de fichier audio. Il parcourt celui ayant trait au Capitaine August Breccan. Au même moment, une panne de courant survient, plongeant toute la base dans le noir, alors que Kate Corrigan et Panya attendent l'arrivée de Liz Sherman, Fenix et Carla Giarocco.

Après l'intensité du tome précédent, le lecteur revient aux affaires courantes du BPRD, courantes comme celles d'une fin du monde, d'un nouvel ordre mondial. Mignola et Arcudi ont concocté un conte macabre en 2 épisodes, une histoire de possession bien tordue dont ils ont le secret. Ils jouent habilement avec l'investissement émotionnel du lecteur dans le personnage de Katherine Corrigan.

Comme à leur habitude, ils savent donner corps à leur histoire de fantôme, grâce à ce professeur spécialisé dans l'occulte, aux emprunts à des mythologies variées, et à un lien avec le passé. le lecteur a le plaisir de voir Hellboy en action, encore enfant, mais contraint de commettre un acte irréparable.

Laurence Campbell réalise des dessins aux encrages soutenus, et aux bords tranchants. Il installe une ambiance noire et mystérieuse, avec des personnages dessinés de façon réaliste. le niveau de détails permet au lecteur de se projeter dans chaque lieu. Les couleurs de Dave Stewart habillent et complètent les dessins en leur apportant de la substance, et en rendant spectaculaires les explosions.

"The devil's wing" constitue une bonne histoire de fantôme, noire à souhait, avec un apport intéressant à l'histoire personnelle d'Hellboy. Les personnages se comportent conformément à leur personnalité. Néanmoins il s'agit d'un récit qui n'apporte pas grand-chose à l'intrigue principale ou aux membres du BPRD. 4 étoiles.

-
- Épisodes 122 & 123 "The broken equation" (dessins et encrage de Joe Querio) – L'action se déroule à Satama, au Japon. Johann Krauss se trouve au pied d'un Ogdru Hem qu'il cherche à détruire, avec l'aide des forces armées. Dans un blockhaus souterrain, des agents du BPRD (les agents Enos, Sansom et Hasimoto) découvrent une expérience scientifique permettant de communiquer avec une autre dimension. Ils sont accueillis par les professeurs Atama, Miwa et Shonji qui leur expliquent la situation du professeur Shun Kukyo.

Pour cette deuxième histoire, Mignola et Arcudi changent de personnages principaux, et se concentrent sur Johann Kraus et sur les 3 équipiers du BPRD. Ils accommodent à leur sauce le concept d'une dimension parallèle pour parfaitement l'intégrer dans la mythologie du BPRD. le lecteur découvre petit à petit ce dont il retourne, l'histoire mystérieuse de ce vieillard aux ongles d'une longueur démesurée. le récit se termine sur un combat dantesque contre un Ogdru Hem, évoquant des combats titanesques de Godzilla contre d'autres grosses bébêtes (un hommage au genre kaiju).

Joe Querio sait donner une apparence intéressante et originale aux concepts des scénaristes. le lecteur n'éprouve ni l'impression d'être dans un récit de superhéros, ni dans un récit de science-fiction au rabais. Ses dessins savent laisser planer le doute sur la nature de ce qui se trouve réellement de l'autre côté du portail. le dispositif technologique apposé sur la tête du professeur Shun Kukyo dispose d'une conception originale. Par contre le combat final entre les 2 monstres propose des visuels plus convenus, sans réussir à impliquer le lecteur dans cet affrontement entre 2 créatures très éloignées de l'humanité.

Ce deuxième récit se concentre à nouveau sur une intrigue secondaire, plus que sur les personnages, ou l'évolution de la domination de la Terre par les Ogdru Hem. À nouveau Mignola et Arcudi font preuve de leur talent de conteur, avec une mise en images de bonne qualité. 4 étoiles.

-
- Épisode 124 "Grind" (dessins et encrage de Tyler Crook) – À Santa Fe, Aaron travaille dans un café Steelkilt. Lorsqu'une équipe du BPRD intervient à proximité, il demande à Johann Kraus et Liz Sherman d'intervenir dans son quartier.

La première chose que le lecteur observe est que les auteurs ont décidé de promouvoir une marque fictive, celle des cafés Steelkilt (apparaissant déjà un autre épisode de ce tome). La deuxième chose qui ressort est qu'il s'agit d'une histoire vécue du point de vue d'un individu normal, qui tente de préserver son quotidien, au travers d'un emploi banal (mais utile), pouvant disparaître à la seconde en cas de réveil d'un monstre, et donc de destruction du bâtiment abritant le café.

Mignola et Arcudi savent établir en peu de page le quotidien d'Aaron, montrer les bouleversements occasionnés par ce nouvel ordre mondial, mettre en lumière à quel point il n'a plus aucune prise sur son quotidien. Ils terminent leur récit avec retournement de situation, une chute horrifique. le lecteur prend plaisir à contempler une intervention du BPRD du point de vue du vulgum pecus, mais l'histoire en elle-même ne tient pas ses promesses.

Tyler Crook réalise une mise en images un peu plus épurée qu'à son habitude, avec une capacité surnaturelle pour faire s'incarner les personnages, les rendre proches et touchants. Il leur donne une gestuelle naturelle, un comportement ordinaire, dans un décor extraordinaire.

Du fait d'une histoire un peu courte et un peu faiblarde, le lecteur a du mal à trouver son contentement dans cet intermède dispensable. 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
01 avril 2015
The Devil's Wing est une très bonne lecture, qui permet de retrouver avec plaisir les agents du B.P.R.D. dans de nouvelles missions !
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : mythologieVoir plus

Autres livres de Laurence Campbell (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}