Je me suis offert un voyage hors du temps avec ce Parapluie de Saint-Pierre , une parenthèse enchantée alors que les forêts brulent.

Dans une contrée reculée de l'ancien Empire austro-hongrois, à Glogova , un parapluie arrivé comme par miracle au dessus d'une corbeille où reposait une toute petite fille alors que la pluie se mettait à tomber va changer le sort de tout un village , à commencer par le jeune curé arrivé de fraiche date dans cette paroisse très pauvre et qui va apprendre que ce bébé est sa soeur et que leur mère vient de mourir .

Le mystère de ce vieux parapluie protégeant l'enfant déposé par un vieil homme à la barbe blanche disparu aussi vite qu'il a été aperçu conduit rapidement à une origine divine, n'est-ce pas Saint-Pierre lui-même entrevu sur le chemin ? Une guérison et une résurrection survenant peu de temps après, cela suffit à considérer ce pébroque comme relique .

Nous remontons quelques années plus tôt, où le véritable propriétaire du fameux objet , Gregovics , connu pour ces faits d'espionnage se préoccupe de l'avenir de son fils illégitime et s'interroge sur les meilleures dispositions pour lui laisser sa fortune.

C'est ce fils, devenu avocat que nous allons retrouver ensuite à la recherche du parapluie dont il devine l'importance et qui finit par arriver à Glogova, mais il n'est pas au bout de ses surprises et de ses aventures ...

Ce récit, à la frontière du conte est narré avec beaucoup d'humour , d'astuce et de fantaisie et fait découvrir les moeurs et croyances de ces lointaines régions . L'écrivain croque des portraits truculents et nous surprend .

Excellente lecture .
Surtout ne pas lire le résumé car il déflore beaucoup trop l'histoire !
Lu en Aout 2022
Un petit bijou, ce parapluie est une antidote à toutes les crises de mélancolie.
On a le sourire aux lèvres dès les premières lignes.
très belle leçon de vie