AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 37 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« J'ai la sensation que toute aptitude à la vie est morte en moi‘, dit Marie Curie à la mort de Pierre Curie.

D'elle, je ne savais pas grand chose si ce n'est qu'elle est la première femme à s'être vue décerner un prix Nobel (elle est aussi la seule personne à en avoir obtenu deux dans des sciences différentes, la physique et la chimie) et qu'elle s'inscrit comme une véritable pionnière de la place des femmes dans le monde scientifique.

Dans ce roman graphique à la fois très documenté (sa démarche scientifique est reprise en détails) et romanesque, Alice Milani montre que le parcours de Marie Curie n'a pas été simple. Elle est gouvernante en Pologne lorsqu'elle se décide à fuir son pays sous emprise soviétique. Arrivée en France à l'âge de 24 ans, elle poursuit ses études en physique chimie et rencontre Pierre Curie. Elle devra une grande partie de sa vie faire face aux préjugés pour s'imposer.

Marie Curie
J'ai été particulièrement sensible à la beauté des illustrations dès la première page. le travail sur les couleurs est remarquable : La palette des couleurs choisies est froide lorsqu'elle est gouvernante en Pologne; le fond de l'image joue sur les roses lorsque Marie et Pierre Curie se rencontrent.

Les pages consacrées à des vacances en bord de mer sont magnifiques visuellement comme celles dédiées à la Suède ou au week-end au Mont Saint Michel. Lorsque Pierre Curie est victime d'un accident et meurt, le dessin est sombre, tourmentée. Les pages suivantes sont presque comme effacées, traduisant probablement l'état de demie-conscience, de brouillard dans lequel se trouve alors Marie Curie.

Marie Curie
Marie Curie
Ces illustrations mettent en lumière, de manière subtile, une femme à la personnalité bien affirmée et qui ne s'est jamais laissée marcher sur les pieds.

Marie Curie
Une biographie dessinée qui me donne envie de lire d'autres titres de l'auteure !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          81
Ce roman graphique se concentre sur l'arrivée de Marie Curie en France, sa rencontre avec Pierre Curie qui deviendra son époux et leurs recherches, jusqu'à l'obtention de deux prix Nobels, l'un pour le couple, le deuxième pour Marie elle-même, après la mort de Pierre.
Amour-fusion, révolutions scientifiques, lutte pour les droits des femmes et l'égalité, voici les trois thèmes principaux dans ce roman qui nous présente une femme acharnée, passionnée et indépendante dans tout ce qu'elle fait. On y rencontre une femme extraordinaire, tout comme son époux d'ailleurs.
Cependant, je n'ai pas accroché et j'ai peiné à finir cet album à cause de son côté didactique maladroit et lourd qui pèse sur la narration, qui elle-même n'est pas fluide et parfois même brouillonne à mon goût.
Les illustrations sont une association d'aquarelle, crayon et sans doute pastel (mais je ne suis pas une connaisseuse en cette matière) et ne sont pas désagréables mais les portraits sont très changeants, ce qui peut perturber.
Bref, une biographie trop convenue à mon goût.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire est connue quoique...Certains détails s'ajoutent et ne manquent pas de pimenter cette histoire à l'allure romanesque. Les illustrations sont belles comme des aquarelles et personnalisent le texte.
Un bon moment !
Et pour ceux qui auraient vu TIMELESS, la série, il est question de Marie Curie dans un épisode sur le sujet dont on parle à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          70
Achetée chez ma libraire qui décidément trouve toujours des pépites.
Donc pour faire simple, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique, le fond plus que la forme cependant car j'ai eu un peu de mal à accrocher aux dessins car ils ne sont pas tous dessinés avec la même technique, c'est assez déstabilisant. Par contre difficile de ne pas se laisser emporter par la vie de cette femme extraordinaire (et par les autres membres de sa famille). C'est une superbe première approche, et sachez qu'une fois la dernière page tournée, vous mourrez d'envie d'en savoir plus ! 😉
Commenter  J’apprécie          40
Un roman graphique aux agréables tons pastels sur Marie Curie, bande dessinée qui mêle histoire de ses travaux, recherches (partie un peu trop didactique), souvenirs de sa Pologne natale, vie personnelle et mariage avec Pierre Curie interrompu par la mort précoce et accidentelle de Pierre, préjugés misogynes à l'égard d'une femme scientifique à l'époque, relation compliquée et scandaleuse avec Paul Langevin.
Marie fut deux fois prix Nobel une fois en physique, une fois en chimie, elle découvre le radium et polonium qu'elle isole de l'uranium, a deux enfants dont l'une Irène deviendra également scientifique et meurt des conséquences de ses recherches, exposée aux éléments radioactifs.
Commenter  J’apprécie          20
Alice Milani nous emmène à la rencontre de Marie Curie. Et c'est sa fille, Irène, qui nous la raconte, au détour d'une conversation avec le fiancé de sa soeur, pendant qu'elle se prépare.

On apprend énormément de choses sur Marie Curie - d'accord, c'est un peu le but ! - mais des choses assez surprenantes. Parmi les choses qui m'ont le plus surprise, la durée de son mariage avec Pierre, interrompu beaucoup trop tôt par son veuvage. Sa relation avec son collègue marié, ensuite, et la cabale dont elle fera l'objet. Les injustices subies à cause de son sexe, même si ce n'est pas vraiment surprenant, ça fait toujours bizarre.

Je sors de cette lecture avec une sympathie toute nouvelle pour cette pionnière, que je voyais jusque là comme une scientifique un peu ennuyeuse, tournée vers la science portée par des circonstances de naissance favorables. Comme j'étais loin du compte ! Et quels combats ! Quelles victoires ! Et aussi, hélas, quels prix à payer...
Commenter  J’apprécie          20
Nous connaissons Marie Curie pour ses découvertes scientifiques et pour être l'unique femme ayant obtenu deux Prix Nobel. Mais que connaissons-nous de sa vie ? Ce roman graphique retrace l'existence de cette femme née à Varsovie en 1867 et décédée en France en 1934.

Nous découvrons Marie à la recherche de son destin, pendant ses études, puis sa rencontre avec Pierre Curie, ses recherches, le décès de son époux en 1906 et sa vie après cette épreuve...

Nous avons aimé ce récit ainsi que ce dessin singulier où nous retrouvons Marie tantôt douce, éclatante, froide, plus sombre, triste... Certains paysages sont poétiques et aux files des pages, nous nous sommes laissés transporter par cette atmosphère qui nous a plu à tous les deux.

Ce livre est une belle découverte et il mérite que l'on s'y intéresse...
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          10
Bien documentée, mais les illustrations peuvent créer de la confusion

Un album biographique sur la brillante Marie Curie (1867 – 1934) physicienne et chimiste française d'origine polonaise. Fille d'enseignants, elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques différents : la chimie (pour la découverte du radium et du polonium) et la physique (ce dernier conjointement avec Pierre Curie et Henri Becquerel).

Les illustrations sont une association d'aquarelle et crayon et ne sont pas désagréables, mais les portraits sont très changeants, ce qu'est assez déstabilisant.

Résiliente et déterminée Marie Curie est passée par l'Université volante en Pologne, l'université illégale permettant de faire des études malgré les répressions russes. A cette époque les études supérieures qu'elle souhaite faire sont interdites aux femmes.

Ce roman graphique se concentre essentiellement sur l'arrivée de Marie Curie en France; son passage à la faculté de Paris ou elle obtient une première licence de sciences physiques et une deuxième en sciences mathématiques; sa rencontre avec Pierre Curie qui deviendra son époux; la naissance de leur première fille Irène (qui obtiendra un prix Nobel de chimie en 1935) et de Eve ; le décès de Pierre Curie renversé par une voiture à cheval et sa liaison avec le physicien Paul Langevin.

Le livre se termine brutalement sans que je comprenne vraiment les raisons de sa mort, le 4 juillet 1934. J'ai du effectuer des recherches à coté pour constater que son état de santé se dégradait en raison d'une trop forte exposition aux éléments radioactifs.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Alice Milani (1) Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}