Critique de ChtiBaboun

Au début du vingtième siècle , un photographe de la bonne société de Seattle, ouest des Etats-Unis sillonnait les plaines de l'Arkansas et du Minnesota afin de pouvoir photographier la danse de la pluie chez les Indiens. Il ne fallait plus perdre de temps car ces Indiens, les Sioux, commençaient à vivre dans des réserves et leurs rites disparaissait peu à peu.
Ce photographe s'appelait Edward S Curtis. Il a toute sa vie durant photographier les Indiens afin de les rendre visibles et vivants.
Ces photos sépia de portraits d'Indiens ont fait le tour du monde et donné lieu à des expositions magnifiques.
Jean Louis Milesi , l'auteur de livre , est avant tout un scénariste de films. Il est le scénariste attitré de Robert Guédiguian. Il est l'auteur des scénarios de Marius et Jeannette, Les neiges du Kilimandjaro.
Au loin quelques chevaux, deux plumes est une fiction autour de la vie Edward S Curtis. Ce n'est pas sa biographie mais un instant de sa vie au détour de l'année 1900.
S'appuyant sur des faits et personnages réels ( la pendaison de Mankato - Princesse Angeline -Merril Gates - Association Aux amis de l'Indien ) Jean Louis Miles nous invite à suivre Edward S Curtis sur la piste des Sioux.
Et plus particulièrement Mika Ohiteka. A travers l'histoire de Mika c'est une histoire universelle qui va apparaitre : la perte des terres - les réserves - l'invisibilité d'un peuple - la lutte mais aussi la ségrégation.
Edward S Curtis était parti pour photographier les Indiens. Les photographiera t il ? Est ce le plus important.
Au loin il y aura toujours quelques chevaux et deux plumes.
Roman plein d'humanité qui capte un moment, un lieu tel qu'il est et qui peut être ,par la grâce de la photographie redonnera naissance.
Lien : http://auxventsdesmots.fr