Clément Milian signe avec Planète Vide son premier roman. Dans un parcours initiatique au coeur de Paris, un jeune fugueur de 13 ans rencontre une série de personnages, à la fois marginaux et étranges, des punks, des putes, des SDF, selon une mécanique à la Alice au pays des merveilles. Il en ressort un ouvrage assez « tendre », comme le dit Aurélien Masson (directeur de la Série Noire jusqu'à juillet 2017), éloigné de certains présupposés que l'on pourrait avoir sur la Série Noire (meurtre, enquête, âpreté,…). D'ailleurs, pour être franc, ce texte aurait tout à fait sa place dans une autre collection.
C'est un livre onirique écrit dans un style particulièrement épuré. L'auteur est scénariste de profession et cela se sent ! Chaque chapitre est en fait une courte vignette.
Écrire aussi court et aussi juste est très difficile. A mon goût, le défi n'est que partiellement relevé. L'histoire se lit très (trop!) vite. Et je suis resté un peu sur ma faim, avec le sentiment d'un manque de densité, d'une certaine superficialité.
Pour autant, certains passages sont vraiment poétiques, ils expriment bien la frontière ténue entre le réel et l'imaginaire dans l'esprit de cet ado « qui se sentirait toujours plus proche du plus lointain des astres que de tous les hommes qui peuplent la Terre ».