Patrice, surnommé Papa, est harcelé par ses camarades de classe. Lors d'une énième brimade, il a un mauvais geste et par peur, il s'enfuit avec pour seul bagage, son cartable et son livre sur les étoiles. Planète vide raconte cette errance, cette découverte d'un monde différent, celui des sans-abris, des junkies, les prostituées... Un récit initiatique dans la ville de Paris où le jeune Papa est seul pour prendre des décisions, un monde vide où toutes les rues se ressemblent. Son seul refuge est un livre sur les étoiles qui lui permet de voyager dans l'espace. Un livre noir, court et intense sur les rêves et désillusions d'un jeune garçon au coeur d'une ville avec des zones d'ombre.
« Planète vide » se présente comme un roman atypique dans la production de la « Série noire ». le livre est d'un format réduit et son auteur, Clément Milian, est resté à ce jour très discret sur la Toile (bio Babelio vide !).
Le roman raconte l'histoire de Patrice, surnommé Papa, un garçon âgé de onze ans élevé par sa mère dans un quartier déclassé d'une ville de banlieue. Sa rentrée au collège se passe mal et il devient vite la cible d'harcèlement et d'humiliations quotidiennes. Papa est un garçon timide, déphasé, qui se sent étranger sur Terre. Il passe de longues heures à dessiner et à regarder les images d'un grand livre sur l'espace. A l'approche de Noël, il se fait coincer par le frère du caïd du quartier qui lui promet de lui casser les dents. En tentant de se sauver, il bouscule son agresseur qui perd l'équilibre et est percuté par une voiture. Paniqué, Papa prend la fuite et pénètre dans le « système-ville », Paris. La capitale va être le lieu de nombreuses rencontres et aventures. Au premier abord, il est déçu, les rues ressemblent à celles de son quartier. Mais bientôt, son imagination va se repaître de l'observation de ces nouveaux décors. Le voilà plongé dans une fugue fiévreuse dans l’arrière-ban de la société parisienne.
« Planète vide » est un conte noir qui se déroule à hauteur d'enfant, avec tendresse et naïveté. le personnage de Papa est attachant et j'ai pris plaisir à suivre ses pas dans ce récit d'aventure et d'apprentissage. Un roman surprenant, qui oscille entre pessimisme et onirisme, qui parvient à captiver dès les premières pages.
Au-delà de la couverture magnifique signée GALLIMARD série noire, le résumé en quatrième de couverture est si joliment écrit qu'il est difficile de résister à l'appel de « Planète vide » de Clément MILIAN.
C'est un roman OVNI qui ne ressemble à aucun autre ; il pose sur notre société un regard lucide et poétique à travers les yeux de Patrice Gbemba, surnommé « Papa ». Papa est un gosse noir de 11 ans, presque 12, aimant sa maman et par-dessus tout le dessin et les étoiles.
Ses tribulations parisiennes l'amèneront à rencontrer toutes sortes de personnes et le feront mûrir et grandir.
L'écriture du récit est originale, à la limite du fantastique parfois. Paris y est le centre du monde. le Paris des monuments et pierres anciennes mais aussi le Paris des marginaux et des sans abris, sombre et glauque.
Les chapitres sont courts, la plume légère malgré un sujet bien lourd.
Papa est terriblement attachant, on a envie de le protéger, de le câliner, de l'encourager… on a hâte de savoir ce qui va lui arriver.
La chute est attendue mais néanmoins belle et porteuse d'espoir.
J'ai adoré !
Comment Paris devient un monde spécial dans les yeux d'un fugueur de onze ans, pour un conte de Noël pas comme les autres.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/07/25/note-de-lecture-planete-vide-clement-milian/
Lien : https://charybde2.wordpress...
C'est un livre déroutant tant par l'histoire que par la mise en page du livre. Nous sommes perturbés dès le début pour comprendre au fur et à mesure de la fugue de cet enfant pourquoi l'auteur a choisi cette façon d'écrire.