AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfan50


Je viens de prendre à la librairie le premier tome des aventures du détective privé Karl Lane inventé par l'écrivain irlandais de polar, Sam Millar. Il me donne envie de lire les suivants ! Une trilogie semble-t-il.
Beaucoup de tueries dans ce polar, apparemment sans liens mais petit à petit, on finit par comprendre qui tient les ficelles et là, c'est noir, très noir.
Un bon moment de frissons intenses avec de temps en temps des touches d'humour (une blague salace de Groucho Marx ; des tee-shirts avec des inscriptions sympa : "I Don't Have A Dick, So I Make The Rules" ou bien "Life Is Liberated As Long As I'm Medicated!" ) , de bonnes citations de Raymond Chandler, Mark Twain, Ernest Hemingway. Celle de Friedrich Nietzsche tiré du Gai Savoir illustre bien l'intrigue : "Le secret pour moissonner l'existence la plus féconde et la plus grande jouissance de la vie est de vivre dangereusement." Il y a aussi des jeux de mots sympa que le traducteur a eu du mal à reproduire en français mais bon, on comprend pourquoi "Chalk Karl et Cheese Tom étaient les meilleurs amis du monde depuis leur arrivée à l'école secondaire." C'est une manière de dire à quel point Karl et Tom étaient différents : "different as chalk and cheese".
Arrivée à la fin, pourquoi ne pas continuer de découvrir les aventures du plus cabossé des privés, Karl Kane en cherchant la suite de ce bon polar en librairie.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}