4,4

Quand j'ai pris ce livre, j'avais envie de lire une jolie histoire, et c'est chose faite. Ce n'est pas un coup de coeur mais je conseille vivement cette lecture. Tout d'abord, je vous recommande de ne pas en lire trop sur les personnages, que ce soit dans certains synopsis ou certains avis, car je trouve que cela enlèverait de la magie au livre. C'est une histoire qui se découvre pas à pas, alors si vous arrivez d'emblée à grandes enjambées, vous allez sans doute y perdre.

J'ai tourné les pages très rapidement, et pourtant, avec le recul, je me dis aussi que c'est une lecture qui peut paraître longue car on en est plus ou moins à la même étape entre la page 0 et 300 : la narration est une alternance entre une fille étrange, habillée comme une prostituée, et un mec qui a un passé tragique ; tous deux se parlant peu.

Tout compte fait, je pense qu'il faut se plonger dans ce livre avec un état d'esprit particulier, sans quoi une partie nous échapperait. En effet, la magie ne tourne pas autour de l'intrigue – qui n'a rien d'époustouflant à mes yeux – mais autour des personnages et de leurs interactions. Je n'ai pas réussi à décrocher de ce livre, ayant envie de retrouver Josh, Nastya, et même Drew qui a aussi son importance dans l'histoire. C'est avec regret que je l'ai refermé et que je les ai quittés. Donc, ce qui compte dans ce récit, ce sont les sentiments, les réflexions, et tout simplement la Vie.

En effet, ce livre met en scène une histoire d'amour atypique entre Nastya, qui habite chez sa tante et commence son année dans un nouveau lycée, et Josh Bennett, jeune homme mystérieux qui apparaît d'abord comme quelqu'un de marginal. Ce sont des épisodes de la vie qui vont les réunir de temps à autre, de petites phrases qui peuvent signifier plus de choses qu'on ne le pense. C'est là, je crois, l'essence même de cette histoire. D'ailleurs, la fin est magnifique et la dernière phrase signifie beaucoup de choses.

Alors oui, c'est un roman qui requiert la patience du lecteur qui ne sait pas tout sur les personnages dès le début de l'histoire : le passé écorché de Nastya et de Josh est révélé au fur et à mesure. C'est étrange de ne pas tout de suite comprendre de quoi parle le personnage, mais c'est aussi intéressant et cela pousse à continuer sa lecture.

Malgré cette impression « d'étrange », ce qui m'a sans doute poussée à continuer, c'est l'originalité de l'écriture. Premièrement, elle est authentique, elle décrit avec justesse les sentiments et sait emporter son lecteur dans l'histoire. Deuxièmement, et c'est sans doute ce qui me paraît le plus intéressant : étant donné que Nastya ne parle pas, cela permet au lecteur de connaître ses pensées tandis que les personnages se posent des questions sur elle. On entend tous ses dires intérieurs, contrairement aux autres personnages qui spéculent sur elle, se demandant pourquoi elle ne parle pas et qui elle est vraiment. On se sent très proche de l'héroïne grâce à cela, d'autant plus que la narration est à la première personne et au présent.

Après un début tout en douceur, cette histoire développe des personnages qui nouent peu à peu un lien magique. Vous avez envie d'entendre parler de passés funestes et de seconde chance ? Alors, à vous de découvrir cette relation fragile, qui avance pas à pas, grâce à une écriture emprunte de sensibilité. C'est un livre qui ne laissera personne indifférent, même si personnellement, il m'a manqué quelques étincelles pour tout saisir.
Lien : http://phebusa.fr/tes-mots-s..
Depuis sa sortie, ce livre m'intriguait fortement de par son résumé.

Nastya, jeune lycéenne, n'a plus prononcé un seul mot depuis 452 jours. Depuis qu'un drame lui est arrivé. Bien décidée à prendre un nouveau départ, l'adolescente a fait le choix de quitter sa famille et l'atmosphère pesante en allant vivre chez sa tante, Margot.
Nouveau lycée, nouvelles rencontres, nouvelle identité: changement de nom et look vulgaire... Voilà Nastya aujourd'hui. La nouvelle bien roulée, provocante, et muette. Mais voilà, le jour où Josh Bennett vient lui parler, Nastya voit son armure se percer...
Voici un résumé rapide de l'histoire. Car il n'y a pas grand chose à en dire de plus sans spoiler ceux qui n'ont pas lu ce livre.

En ce qui concerne les personnages, je les ai adorés ! Ils paraissaient tous d'un réalisme époustouflant.
Nastya, jeune fille brisée, se cache sous un look vulgaire et derrière le mutisme pour ne pas que les autres découvrent la vérité sur son passé.
Josh, adolescent détruit par la mort de tous ses proches. Émancipé, mature, seul... sa vie va retrouver un peu de couleurs avec l'apparition de Nastya...
Drew, coureur de jupons sans limites, un peu crétin sur les bords, cache en réalité quelques petits problèmes douloureux d'adolescents... Meilleur ami de Nastya et de Josh, ce jeune homme a bien sa place dans cette histoire.
Les personnages secondaires ont aussi un caractère bien construit, et ont également une présence justifiée dans le récit: Tante Margot, la famille Leighton, Clay, Sarah...

Ce récit est une perle de réalisme. Si vous vous attendez à de l'action, passez votre chemin, car on aborde ici l'histoire à travers la psychologie des personnages. Mais purée, quelle histoire, et quel style d'écriture ! Je l'ai dévoré rapidement, car le suspense est toujours à son comble. On veut savoir ce qui est arrivé ! Bref, c'était une très belle découverte, une très belle histoire. Les dialogues sont simples, directs et réalistes. Certains passages sont bourrés d'émotions, et on s'identifie parfaitement aux sentiments des personnages, à leur douleur, leurs inquiétudes, leurs erreurs... Je ne peux que recommander cet ouvrage bourré d'émotions, et qui comporte une bonne part de "réalisme".

Tes mots sur mes lèvres est un livre très profond, où on n'est loin des histoires d'adolescents superficiels. C'est une romance pas comme les autres, avec de réels sentiments, autant amoureux, que fraternels et familiaux. J'ai particulièrement aimé le personnage principal masculin, Josh, jeune garçon au courage indescriptible, et qui ne recule devant rien pour protéger sa vie et ensuite, celle de Nastya.

Nastya, quant à elle, est une jeune fille au passé assez lourd (bien qu'il faut beaucoup de temps pour le découvrir, tout reste flou assez longtemps.) qui réussit à nous attendrir…bien que parfois, j'avais envie de lui foutre des claques, j'avoue x_x ! le rythme de lecture est lent, on prend le temps de connaître chaque personnage, sans réelles actions, il faut se laisser porter par la plume de Katja Millay. L'alternance de points de vue est très sympathique (au départ, je n'apprécie pas tellement ça mais ici ça se justifie amplement) car il nous permet de vivre les émotions des deux personnages, et ça rend le récit plus intense.

La force de ce livre se trouve, selon moi, dans le sujet difficile, mais ne sombre jamais dans le mélo, l'auteur ne cherche pas à tout prix à nous faire pleurer mais plutôt à nous faire prendre conscience de la réalité de la vie… Il y a d'ailleurs un coté très psychologique dans ce roman, comment se remettre d'un ou plusieurs drames quant on a 16-18 ans et qu'on est déjà dans une grande période de doute…C'est un sujet qui m'a vraiment interpellé.

Bref, Tes mots sur mes lèvres est un roman poignant, qui vous touchera, et ne vous laissera pas indemne…
j'avais le livre depuis un moment et j'ai jamais réussi a me lancer pour le lire, j'en trouvais toujours un autre à prendre avant, finalement quand j'ai décidé de commencer la lecture, impossible de m'en détacher. c'est pas une romance comme les autres, elle arrive doucement, naturellement et nous transporte d'un bout à l'autre du roman. Nastya est tourmentée bien plus qu'on ne peut le penser et Josh est touchant dans sa façon de voir le monde. même les personnages secondaires on tous quelque chose d'intéressant, que ce soit Drew, Clay ou même Tinley. The sea of Tranquility c'est une histoire forte, on a le coeur qui se serre, le sourire aux lèvres parfois et souvent, on pleure aussi. mais c'est toute la beauté du livre, c'est la douleur et l'amour à l'état brut, presque sauvage. et c'est magnifique, à couper le souffle.
Rencontre entre 2 ados asociaux écorchés vifs, des "sans-amis", qui vont nouer une étrange relation qui s'établit progressivement entre fraternité, amitié et amour, relation empreinte de respect mutuel.

La technique de la narration alternée rend la lecture agréable.

C'est une histoire sans pathos, le vécu de chacun des protagonistes rend chaque personnage intéressant, avec une mention particulière pour Josh, très touchant dans sa fragilité .
Un petit bémol : les histoires d'amour et de sexe entre ados sont parfois lassantes.
En résumé, une histoire bien ficelée qui aurait cependant gagné à être allégée d'une centaine de pages.
Véritable phénomène sur la blogosphère pour cette rentrée 2014 ! J'ai donc succombé aux sirènes de Tes mots sur mes lèvres, le premier roman de Katja Millay.
Tes mots sur mes lèvres, c'est l'histoire de deux gamins cassés par la vie qui décident sans se l'avouer de se serrer les coudes pour se reconstruire.
D'un côté il y a Nastya, qui ne parle plus depuis 452 jours. Victime d'un traumatisme, à propos duquel l'auteur nous donne des éléments au fur et à mesure du récit, elle fait tout pour rester en marge des élèves du lycée dans lequel elle est scolarisée. Muette donc, habillée de hauts très courts, de jupes tout aussi courtes et chaussée de talons aiguilles, elle détonne !
De l'autre côté, Josh vit seul. Et cette fille un peu bizarre qui débarque dans son monde l'interpelle…

On est ici dans du Young Adult qui semble à première vue plutôt traditionnel : deux ados en marge qui essayent de s'en sortir avec un bagage émotionnel loin d'être évident. Mais Katya Millay n'est pas tombée dans la facilité, en faisant de son héroïne une fille ayant décidé de se taire, et en cachant son traumatisme jusque dans les dernières pages. Il y a une vraie tension, une balance, qui se créé entre Nastya qui a l'air de remonter la pente aux côtés de Josh, et le lecteur qui en apprend de plus en plus sur son accident et qui tombe vers l'horreur.
Néanmoins, ce n'est pas un livre sans défauts ; contrairement à la mise en place qui m'a semblé un peu longue, j'ai trouvé le dénouement, et notamment la description de l'agression, bien trop rapide par rapport au rythme du livre.

Un petit bémol sur la couverture, que je trouve un peu bébé et sans accord avec le texte, et sur le titre (The Sea of Tranquility en VO, un titre qui résonne bien plus une fois qu'on a lu le livre).

Pour conclure, ça reste une histoire prenante, avec des personnages qui ont du corps malgré quelques caractères un peu caricaturaux, une jolie plume pour un premier roman, et une très jolie fin qui amène beaucoup de poésie pour un sujet qui n'en demeure pas moins atroce.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Bon que dire .... J'ai adoré mais j'ai été déçue.

Le roman traite de deux ados fracassés par la vie, chacun à leur manière, et de leur façon de se reconstruire, de se relever.

L'histoire de Nastya est lourde, et tout au long du roman, nous la découvrons par "sous entendus porteurs de sens" ce qui ne fait que renforcer l'intensité du bouquin. C'est intense et puissant, on s'attache et on veut savoir. Et justement, à un moment on sait ... Mais voilà l'information nous est entièrement livrée en une fois (mais dans un contexte judicieux et donc .. ça passe). Mais vient le moment de répondre à la question "Qui?". Parce que bien entendu, là que l'on sait on veut savoir aussi qui est le responsable. Et c'est là que pour moi tout retombe parce que :

1) "Comme par hasard le hasard" n'est pas une ficelle intéressante pour ce roman.Non vraiment, revoir le responsable comme ça, dans cette situation là c'était trop simple, voire grotesque et ça fait retomber le soufflet.

2) J'ai eu l'impression que tout le dénouement m'est tombé comme ça en même pas 40 pages (sur un bouquin qui en fait plus de 500).

Du coup je suis déçue car la fin m'a laissée sur ma faim... Pour moi il y a avait deux options possibles:

- "Trier" dans le texte, supprimer des longueurs (car oui il y en a) et bon la fin vite embarquée passait mieux
- Continuer à aller plus en profondeur sur les personnages (comme l'auteure le fait tout le long de l'ouvrage), et oui ça aurait fait plus de pages mais au point où on en est , nous n'étions plus à ça près et le plaisir aurait été plus intense.

Un très bon moment passé avec ce roman mais une fin qui m'a déçue car elle n'était pas à l'image (et à la hauteur) du reste. Elle manquait de profondeur et de sentiment, et m'a laissée une impression de vite expédiée sur le ton du "et maintenant on fait quoi" (de par notamment ce foutu hasard qui fait que comme par hasard on croise quelqu'un, vraiment ça c'était trop gros pour moi), 100 pages de plus auraient étés les bienvenues (ou 100 de moins selon l'optique dans laquelle on se positionne).

Mais néanmoins un bon premier roman qui donne envie de savoir ce que sera le suivant.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Livre sur la rencontre de deux jeunes détruits par des événements tragiques qui leur sont arrivés. L'écriture alterne les points de vue et peu à peu on découvre l'histoire de chacun et comment ils font pour avancer jour après jour. Leur rencontre se passe dans le silence, le fait d'être ensemble et de se comprendre sans raconter le tragique de leurs vies leur fait du bien. Mais se reconstruire prend du temps et le chemin n'est pas simple. L'écriture toute en sensibilité de l'auteur est tout à fait adaptée au sujet et adoucit certains passages glaçants. C'est un beau livre, la fin ne nous emmène pas au pays des Bisounours comme c'est parfois le cas... l'espoir est bien présent, mais le réalisme aussi.
Un roman plaisant et agréable, une jolie histoire de reconstruction après des événements traumatisants. Nastya rencontre Drew, puis Josh. Commence alors un long apprivoisement, qui marque le début de l'acceptation et de la libération de la parole pour Nastya. La narration alternée enrichit le récit et permet de mieux comprendre les deux personnages principaux.

Les relations de Nastya avec Josh et Drew sont de l'ordre de l'amitié / amour, et même si le lecteur devine assez vite quelle grande histoire d'amour se construit sous ses yeux, cette ambiguïté est un des points forts du roman. Elle permet d'entretenir l'intérêt du lecteur qui sans cela le trouverait peut-être un peu long...

Une lecture agréable pour se réchauffer au coeur de l'automne.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..