4,4

Tes mots sur mes lèvres ,un livre plein d'émotions.

Ce livre raconte une histoire d'amour, d'amitié et de souffrance physique et morale de Nastya une fille qui ne parle plus depuis 452 jours. Elle déménage et rencontre un garçon : Josh avec qui elle forme des liens. Mais arrivera-t-elle à lui dévoiler son secret ?

Katja Millay a grandi en Floride avant d'obtenir un diplôme de production cinématographique et audiovisuel à la Tish School of the Arts de l'université de New-York. Elle a travaillé en tant que productrice TV et professeur d'études filmiques et rédaction de scénarios. Tes mots sur mes lèvres est son premier roman sorti le 2 janvier 2014.

J'ai aimé ce livre il est rempli d'émotions il a une part humoristique, l'histoire est touchante et triste à la fois. Il montre le traumatisme de Nastya et ce que la rencontre avec Josh a causé. C'est un roman fait pour adolescents et plus .
L.
Bon roman, très bonne histoire. On comprend la douleur de la jeune fille qui essaie d'expliquer son mal être et que tout le monde dit comprendre. Lassée de ce mensonge, elle décide de ne plus parler jusqu'à ce qu'elle soit prête à expliquer son accident.
L'histoire est magnifique mais je ne la trouve pas assez poussée. Sachant que c'est une fille emplit de douleurs, on s'attend à ce qu'elle finisse par se rebeller, qu'elle se défende, qu'elle se batte, mais rien. Elle écrit au départ pouvoir mettre quelqu'un par terre en 2 secondes, mais quand elle doit se défendre, elle attend qu'on vienne l'aider.
Mon avis :

Tes mots sur mes lèvres, c'est 504 pages, 1 prologue et 58 chapitres.
Il y a 2 narrateurs : Nastya et Josh
Les chapitres sont assez courts et le livre se dévore littéralement, attention le niveau d'additivité est élevé !

Nastya est une jeune adolescente qui a une particularité : elle ne parle plus depuis 452 jours.
Évidemment, la première question qui vous vient à l'esprit, c'est pourquoi ? Malheureusement pour vous, je ne vous le dirais pas, en revanche je peux vous dire qu'elle décide de partir loin de chez elle, de sa famille et de son lycée et d'aller là où personne ne la connaît.
Elle va vivre chez sa tante, elle a besoin d'un renouveau, d'un lieu neutre pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie.
Lors de sa première journée dans son nouvel établissement, elle se fait vite remarquer par son look extravagant. de son côté, elle remarque un garçon mystérieux, un certain Josh. Un soir, lors de son footing, Nastya tombe nez à nez devant la maison de Josh Bennett, elle va tout naturellement se diriger vers son garage, s'asseoir et observer Josh travailler le bois.
Les deux jeunes gens vont alors apprendre à se connaître à travers quelques regards et communiquer à leur façon, mettre en place des rituels.
Une jolie histoire va naitre entre eux. Ils vont (presque) tous partager, sauf ce que Nastya garde en elle depuis ces 452 jours et vous allez voir où cela va les mener.

Les personnages :

Nastya : C'est une jeune fille intrigante, mystérieuse et touchante.
Josh : J'ai trouvé Josh émouvant, sa patience m'a attendrie, c'est un garçon plein de bonnes intentions et extrêmement gentil.
Les personnages secondaires sont tous très importants, ils apportent tous quelque chose, ils enrichissent l'histoire et sont vraiment indispensables.

Mes ressentis :

Au tout début, ce qui est surprenant, c'est le manque de dialogue qu'il y a entre les personnages, cela m'a troublé, et pourtant, ça m'a permis de rentrer très facilement dans la peau de Nastya, cela m'a plongée dans une drôle d'atmosphère et j'ai aimé cela, car ça créer un lien unique et étroit avec l'héroïne.
Tes mots sur mes lèvres est un roman touchant et authentique, l'histoire de Nastya ne peut pas laisser indifférent, c'est tellement beau.

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, j'ai été sous le charme de sa plume dès le premier mot. Elle a décidé de nous donner des bribes de l'histoire personnelle de Nastya petit à petit au fur et à mesure de l'avancement dans le roman, c'est frustrant et en même temps, c'est astucieux, car c'est vraiment très addictif.
Il y a des descriptions, des détails qui rendent l'histoire tellement réelle et puis j'ai trouvé qu'il y avait de très beaux passages, des mots poétiques qui sonnent bien.
Je suis tombée amoureuse de certaines phrases, dont celle que j'ai mise en citation, je la trouve magnifique.

Ce que je regrette, c'est qu'il y a eu trop d'engouement autour de ce roman, et comme à chaque fois qu'un livre fait trop de bruit, j'ai une exigence particulière avec lui.
Je voulais qu'il m'emporte loin et me fasse ressentir des choses fortes et uniques. J'avais envie de pleurer toutes les larmes de mon corps, d'être touchée au plus profond de moi-même et il m'a manqué quelque chose pour que ce soit le cas. Dommage, car je n'étais pas loin du coup de coeur.

Pour conclure :

Je ne vais pas faire originale par rapport aux autres avis, je vous conseille fortement « Tes mots sur mes lèvres », ne passez pas à côté ce serait dommage, mais je me permets de vous donner un conseil avant de débuter votre lecture : Videz-vous-la tête et ne pensez pas à tout ce que vous avez entendu ou lu sur ce roman et vous y prendrez plus de plaisir.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
J'ai beaucoup aimé ce roman car derrière la tragique histoire de Nastya, le personnage principal, il se créé une très belle histoire d'amour.
Dès les premières lignes, du suspense s'installe. Tout au long de l'histoire, on cherche à découvrir ce qui est arrivé à l'héroïne, j'ai apprécié cette attente qui m'a incité à lire plus vite.
Ce qui m'a également plu, c'est la personnalité de Nastya, l'apparence qu'elle se donne qui est à l'opposé de sa nature. Je suis restée stupéfaite par son raisonnement, elle fait preuve d'une force morale incroyable, et en même temps d'une fragilité déconcertante. Ses problèmes l'avaient amené à se réduire au silence, celui-ci a été brisé par l'amour.
Garcia Victoria / 2ndeGT2
Je l'ai relu avec plaisir .Eblouissant ! Histoire très humaine.
Ce roman n'est pas basé sur l'intrigue – qui n'a rien d'époustouflant – mais autour des personnages. On suit leur sentiment, leur réflexion, qu'on ressent avec eux. Nastya est un personnage complexe. S'enfonçant dans l'auto-destruction, elle se maintient dans un état de mutisme. Pourtant, ne croyez pas qu'elle s'apitoie sur son sort. Au contraire, dès les premières pages, elle m'a fait rire. Suivre ses pensées est un plaisir même si certaines sont vraiment sombres dû à son triste passé. L'auteure nous en dévoile de toutes petites bribes d'indices au fil de l'histoire. Il faut être patient. Je n'en dirai pas plus. Trop en révéler gâcherait justement ce suspense et la magie du livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai passé un bon moment avec cette lecture même si elle est plutôt lente. Il n'y a pas beaucoup de rebondissements ce qui provoque parfois un petit décrochage. L'histoire est tendre et s'adresse plutôt à un public jeune.
À lire donc si on ne s'attend pas un rythme soutenu dans les péripéties.
Ce fut étonnamment une belle découverte et une histoire d'amour comme on n'en trouve plus. J'ai accroché assez rapidement aux personnages, bien que je regrette la nature de Nastya à se renfermer, mais elle ne se limite heureusement pas à ça. Il y a des rebondissements, la fin était satisfaisante et la plume de l'autrice m'a plue.
Le seul reproche que j'aurais pu faire à ce roman, c'est le fait qu'il se déroule au lycée, ce qui est tellement cliché dans les histoires d'amour que j'aurais pu ne pas le lire. Néanmoins, le lycée ici n'est pas un endroit idéalisé et l'intrigue ne s'arrête pas là.
PS : le titre en anglais est encore meilleur selon moi.
Ah, encore une magnifique lecture qui s'ajoute à la liste déjà bien remplie ! :-)
Dans ce livre on apprend à se reconstruire, on apprend que même si l'on ne va pas bien, on peut au moins essayer. Et peut-être, je dis bien peut-être qu'un jour on se réveillera en se disant :
- Aujourd'hui, je vais bien !
Je souhaite que tous le monde arrive et y parvienne, je le souhaite aussi à Josh (que j'aime profondément, il m'a beaucoup ému !) et à Nastya, ou Emilia comme vous voulez !
Roman de la collection jeunesse.
Jolie petite histoire entre deux ados qui ont chacun vécu un drame. Leur rencontre va les aider à reprendre confiance et à guérir pas à pas.
Mignon mais pas non plus le coup de coeur auquel je m'attendais vu les critiques dithyrambiques.
Nastya emménage chez sa tante et s'inscrit dans un nouveau lycée. Il y a quelques années sa vie a été détruite, et sa famille espère que ce changement d'environnement va lui être bénéfique. Asociale, sombre, Nastya fait peur. Mais dans le lycée d'autres élèves ont aussi leur chemin de croix, et le désespoir va rapprocher ces jeunes gens blessés.