Interéditions (08/06/2006)
4.42/5   6 notes
L'entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le client dont l'intérêt est
maintenant bien démontré dans les situations où
ambivalence et motivation sont au cœur des processus de changement. Il est une évolution radicale de la relation
d'aide et du travail thérapeutique. Il concerne donc
particulièrement les addictions, l'éducation thérapeutique,
l'intervention sociale... à chaque fois qu'il est à la fois>Voir plus
Voilà un ouvrage qui m'a été maintes fois recommandé avant de commencer mes consultations de médecine générale. Et pour cause ! Il aborde la communication avec notre patient, l'accompagnement vers le changement que le patient veut. En somme ce que nous n'apprenons pas dans nos études.
Une approche détaillée, assorties de nombreux exemples pour faciliter la compréhension et illustrer les propos.
J'ai malgré tout trouver quelques éléments redondants, surtout si vous êtes déjà initiés à la communication bienveillante.

Video de William Richard Miller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Richard Miller
Dr. William Miller, "Motivational Interviewing: Facilitating Change Across Boundaries"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus