Critique de Brooklyn_by_the_sea

Bon, je croyais que c'était un roman, mais c'est en réalité une enquête sur un fait divers sordide survenu aux Etats-Unis.
Dans la nuit du 30 Décembre 1999, un mobil home prend feu dans un coin paumé de l'Oklahoma. Au petit matin, un corps est retrouvé, mais Ashley Freeman et Lauria Bible -16 ans et les meilleures amies du monde- ont disparu. Où sont-elles ? Pourquoi cet incendie ? L'enquête policière étant incroyablement bâclée, les familles des disparues prennent les choses en main. Et Jax Miller, auteur dont j'ai beaucoup aimé "Les infâmes" et "Candyland", s'en mêle.

Ce n'est donc pas ce à quoi je m'attendais. Les ouvrages se rapportant à des faits divers me mettent toujours mal à l'aise -sauf "De sang froid", because Truman Capote, mais Jax Miller (malgré toute mon admiration pour elle) n'est pas Truman Capote. Son récit m'a semblé brouillon, elle y met trop d'affect en y mêlant ses propres angoisses et son passé de toxico ; je n'ai donc que moyennement accroché.
Mais elle brosse une peinture sidérante de ce coin des USA, jadis paradis minier, où désormais les gens vivent au mieux dans des mobil homes (sinon dans des maisons où il manque des murs et un toit), où les armes sont plus nombreuses que les livres, où les gamins savent chasser pratiquement avant de savoir lire, où les granges se transforment en labos de méthamphétamine, et où les cinglés en tous genres se déplacent en pick-up. Mais quel est donc cet enfer, au coeur de l'Amérique ? (c'est d'ailleurs le titre original de ce livre : "Hell in the Heartland"). Ce n'est pas ainsi que je m'imaginais l'Oklahoma, nostalgiquement rattaché dans ma mémoire à Ponyboy, Sodapop et les autres garçons d' "Outsiders" de S.E. Hinton. Et je suis consternée de découvrir qu'au XXIe siècle, ce pays qui s'imagine toujours être un modèle pour le reste de la planète, tolère une telle misère, matérielle et intellectuelle. Au-delà du fait divers, ce que raconte Jax Miller est épouvantable.
En outre, je suis stupéfaite par la façon dont l'enquête a été traitée par des autorités incompétentes et/ou corrompues ; à l'époque, une série TV comme "les Experts" démontrait que le moindre meurtre pouvait être résolu en 2 jours ; ici, il a fallu 18 ans de témoignages négligés, de preuves égarées, et de fausses pistes, pour en arriver (presque) à bout. On ne peut que compatir à la douleur des familles -car on n'est pas dans la fiction, mais dans la vraie vie, celle qui fait mal pour de vrai.

J'ai su qu'un documentaire télévisé a été réalisé, sur la base de ce livre, où Jax Miller herself apparaît en tant qu'investigatrice ; cette façon d'exploiter encore cette triste histoire me paraît un peu limite. La lecture de ce récit m'a suffi, j'en sors mitigée.
(Et l'Oklahoma ne me fait vraiment plus rêver. Bye bye, Ponyboy.)