Critique de CallieTourneLesPages

J'ai découvert cette pièce un peu par hasard. Je ne savais même pas que c'était du théâtre n'ayant même pas reconnu Simonet Signoret en couverture. C'est le titre qui m'a attirée et la côte de la médiathèque m'a surprise. Et une bonne surprise ! Pendant mes études j'aimais lire du théâtre et j'en lisais souvent. Je n'en lis plus beaucoup.

Arthur Miller a très bien écrit cette pièce, beaucoup de réalisme entre raison et folie. On y retrouve la force avec laquelle l'homme peut broyer l'homme sur la base de témoignages. Comment le fanatisme pousse à la cruauté sans limite.

1692, sur les accusations de jeunes filles, un tribunal se réunit à Salem en Nouvelle-Angleterre, pour juger en sorcellerie et autre diablerie, des citoyens de la ville. Certains seront pendus, d'autres condamnés à la prison.

La pièce est bien rythmée, chacun des quatre actes expose les interrogatoires entre citoyens puis face au tribunal. On y découvre en tant que spectateurs/lecteurs, les mensonges et leurs causes. Mais nous sommes les témoins impuissants de l'injustice et de la folie humaine.
Cette pièce n'est pas seulement le récit de la terrible affaire des Sorcières de Salem mais aussi un puissant exemple d'un fait de société qui se répète à travers l'histoire : la chasse aux « sorcières ».
Une très bonne pièce à découvrir ou re-découvrir.