Critique de Myrinna

Notre corps nous ment jamais d'Alice Miller est un ouvrage sur la maltraitance physique ou morale.
De l'éducation des parents psychorigides. Des phrases m'ont interpellé mais cependant, j'aurais bien aimé avoir plus de nuances dans ses propos.
A vrai dire, on sent sa propre expérience malheureuse avec ses parents. Même si on peut comprendre aisément que nous ne pouvons pas accepter les sévices commis par certains sous prétexte du 4ième commandement.
J'aurais apprécié davantage s'il y avait du ressenti des parents. Un jour, eux aussi ont été privés de quelque chose. Un seul cas a été exploré mais cela n'est pas suffisant.
L'enfant aussi, peut aussi devenir un tyran et mener à la baguette des parents.
On est passé à une génération ultra conservatrice où l'enfant ne pouvait rien faire et ne rien à dire à une génération d'enfants rois.

Si cette psychothérapeute vivait encore, elle verrait un autre problème majeur.
Un enfant, il faut lui imposer des limites, tout en expliquant, ce qu'il fait de mal ou de bien.
Et avoir une écoute active. Une fois adulte, l'enfant qui a grandi, devrait avoir un échange d'adultes à adultes mais dans le respect de l'un et de l'autre.