Le Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne est le premier volume d'une collection publiée par le Journal le Monde aux éditions Glénat. La collection a été élaborée en relation avec des professeurs de français afin de faire connaître les grands classiques de la littérature française et mondiale. Ce premier tome est loin d'être représentatif du reste de la collection.

La première de couverture est impressionnante. Elle est réussie et donne clairement envie de lire ce qui suit. Hélas, très rapidement les choses se gâtent. En effet, il est curieux de constater qu'il ne s'agit pas des personnages que nous allons suivre ! La surprise laissera d'ailleurs rapidement la place à la déception car contrairement à ce qui est annoncé, le duo ne passera pas par l'Égypte…

Si l'histoire se suit avec plaisir, elle n'en reste pas moins marquée par quelques points faibles assez désagréables. L'intrigue se perd dans une introduction assez longue qui fait perdre pas mal de temps. Ce retard au démarrage se paye par des impasses (ainsi le passage de nos héros par Paris réduit à quelques allusions) et des raccourcis (mais d'où sort Fix ?). Les dernières planches sont également larmoyantes… alors que celles qui précèdent donnent l'impression de filer à toute allure. Certes le rythme s'accélère, mais tout de même… la mise en scène donne matière à réflexion.

Certains dessins manquent de finesse. Les traits des personnages ne sont pas toujours très précis. En revanche, les paysages sont plutôt sympathiques à suivre, bien qu'assez simplistes. Hélas, compte tenu des choix effectués pour le scénario, il ne s'agira pas vraiment d'un tour du monde. Seuls certains épisodes sont ici mis en avant. Il aurait été plus pertinent de suivre les pérégrinations de nos amis sur une carte, quitte à sacrifier quelques planches. La première de couverture le laissait pourtant espérer…

Sans être exceptionnel, ni une catastrophe, cette adaptation n'est pas une grande réussite. Si le travail d'ensemble reste de bonne facture, il s'en tire avec l'indulgence du jury (il n'y qu'un seul auteur au stylo et au crayon). Dommage, car cela risque de refroidir l'engouement pour une collection qui mérite d'être connue.
La nouvelle collection "les grands classiques de la littérature en BD" m'a intéressé par le choix des oeuvres et la qualité des dessins..

Après avoir refermé le premier volume (le tour du monde en 80j), je confirme que la lecture est très agréable, fidèle à l'oeuvre de Jules Verne même si évidemment il s'agit ici d'un concentré des aventures de Phileas Fogg et de son valet Passepartout...

Du coup, je ne poursuivrai pas la collection préférant soit les romans originaux, soit des adaptations en BD bien plus fournies...
Jules Verne, le Tour du monde en 80 jours, édition le Monde, Les grands classiques de la littérature en bande dessinée. Glénat. 57 p.
Un classique de Jules Verne fidèlement adapté. On n'a évidemment pas la consistance du texte, mais tout y est. Cette adaptation s'accompagne à la fin du livre d'un dossier de 8 pages sur la vie et l'oeuvre de Jules Verne et sur ce roman en particulier, et sur les grandes innovations rapportées par Jules Verne dans ses romans.
Jules Verne décrit les moyens de transport et de commerce de la fin du XIXe, en appréhendant le monde dans son ensemble.
Lorsque j'étais toute jeune, je n'appréciais pas qu'on me recommande telle ou telle lecture. En fait, je n'ai commencé à lire qu'en classe de Première. Ainsi ai-je raté un certain nombre d'oeuvres majeures, que je trouvais totalement démodées et que je n'ai – pour certaines – découvertes que bien plus tard, en me disant souvent "Comment ai-je pu me priver d'un tel plaisir ?"
Soixante années après, comment faire découvrir ces best-sellers à un jeune public ? Leur adaptation en bande dessinée – quand elle est bien réalisée comme celle-ci – peut être un bon moyen de découvrir les textes originaux, malgré leur aspect complètement obsolète …
Voici donc une collection d'albums édités sous les meilleurs auspices et dont le premier numéro m'a positivement impressionnée. Je ne connaissais pas le roman de Jules Verne et je ne puis apprécier si le nécessaire condensé de cette aventure respecte ou non le texte original. Ce que je puis dire, c'est que les personnages sont bien campés, et l'illustration magnifique : les décors, les détails techniques, la mécanique du récit propre à la bande dessinée, les paysages dans une gamme de couleurs sublimes particulièrement bien rendus. Sans compter les rebondissements de l'aventure … Jules Verne n'aurait sans doute pas récusé cette adaptation de Chrys Millien.
La mise en perspective historique et les explications sur la biographie de l'auteur et la révolution industrielle sont à la fois pertinentes et accessibles.
Je m'abonne donc avec plaisir à cette collection en ayant derrière la tête le projet de la laisser traîner sous les yeux de mes petits-enfants … Naturellement, je ne leur conseillerai rien !
Un seul bémol : l'illustration de couverture ne correspond pas au traitement des héros dans le reste du récit … Pourquoi représente-ton Passepartout sous les traits d'un personnage ventripotent ? Pourquoi figure-t-on la grande pyramide ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'ai trouvé que, dans ce livre, il n'y avait pas assez d'action. Donc je n'ai pas du tout aimé.
J'ai trouvé ce livre très intéressant car on y découvre le monde, un peu normal c'est un tour du monde. Malheureusement, je n'accroche pas du tout à son style d'écriture que je trouve trop amer. C'est le deuxième livre de Jules Verne que je lis et et au premier ce fut son style d'écriture qui ne me plaisait pas. Il faut absolument lire au moins un livre de Jules Verne car ses livres ont fait le tour du monde. C'est l'auteur le plus populaire au monde. Bon voyage.
Lien : http://leschroniquesdemilie...