AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 67 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le scénario est en béton armé, c'est du Jules Verne. C'est implacable, efficace, une invitation au voyage, un roman d'aventure, palpitant, exotique, dépaysant, bourré d'humour et d'érudition.

Voilà pour le scénario tel qu'il est livré aux auteurs de la BD. Et quand on voit le résultat, on se dit que ce n'est pas plus mal que monsieur Jules soit quelque part sous une dalle de marbre.

La BD évacue toutes les scènes d'action, toutes les situations qui virevoltent. Tout est très statique dans le dessin. Je repense à ces indiens à cheval qui attaquent le train... on a l'impression qu'ils ne bougent pas. Oserais-je émettre l'idée que ces scènes sont évacuées de la BD pour une question de technique de la part du dessinateur?

De plus, on a droit à des extraits du texte original. C'est un parti pris, bien sûr. Mais cela ralentit l'action et renforce le côté statique.

Tout cela est finalement fort scolaire. Prenons encore un exemple... cette déclaration d'amour entre Mrs. Aouda et Phileas Fogg... d'une platitude qui peut être conforme au roman, mais nécessiterait quand même d'ôter la naphtaline. Et nous fourguer du Mrs à tout bout de champ, pour plomber un récit, y'a pas mieux.

Effort louable, donc, mais essai non transformé en ce qui me concerne. Cela m'a quand même donné l'envie de relire l'oeuvre originale... c'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - BD Chrys Millien

Comment s'appelle le personnage principal ?

Monsieur Fix
Phileas Fogg
Madame Aouda

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Chrys MillienCréer un quiz sur ce livre

{* *}