3,7

Fin des années soixante, dans le New Hampshire, Jesse, jeune adolescent, ne vit que dans son monde de violence et de désobéissance, dans l'attente du retour en permission, de son frère Jeff soldat au Vietnam. le père qui a élevé seul Jesse, ne le contrôle plus, et hésite encore à l'envoyer à Concord, un établissement spécialisé, que lui a recommandé le révérend, après que Jesse a violé une jeune fille. Entre fantasme de guerre, d'héroïsme, de bravoure et de fugue, le jeune Jesse n'a que peu conscience des actes répréhensibles qu'il perpétue et de leurs conséquences graves. Responsable de la mort de Hack, un copain de son frère Jeff, il va se débarrasser du corps et va générer un engrenage de morts et de fuites, plongé dans un délire ou une folie difficile à supporter.

Un roman sombre avec Jesse un héros pour lequel a du mal à comprendre s'il est handicapé mental ou s'il fait preuve d'un cruauté pathologique et d'une absence totale de morale. Avec un père qui le protège en minimisant les faits commis et qui hésite à enfermer son gamin, le jeune Jesse ne peut se rendre compte de ses actes. le retour du frère, plus raisonnable et qui essaye de convaincre le père et l'ado, va en fait, précipiter une road-trip macabre.
J'ai eu du mal avec la lecture de Jesse le héros, un gamin amoral dont l'enchainement d'actes et d'assassinats, voulus ou par accident, montre une absence totale de compassion ou d'empathie, gardant seulement en tête des délires de violence transformés en actes héroïques, une confusion de pensées très perturbante.
Suivre les aventures macabres de Jesse, un gamin amoral a été assez difficile et perturbant, une épreuve de lecture.
Jesse est un ado complètement taré!!!

Obnubilé par son frère qu'il imagine en héros du Vietnam, il se vit dans un monde imaginaire où il tue des jaunes à tour de bras. On va le suivre sur un week end où la folie va l'entrainer dans une folie meurtrière qui lui échappe en grande partie. Demeuré, violent, obsédé par le sexe, amateur d'armes, il est difficile de trouver du charme à ce personnage, seul son père semble en être capable.

Un drôle de roman!
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Jesse le héros.
Lawrence MILLMAN

Jesse est un héros ! Autoproclamé…
Pour son père il est juste un gamin un peu ralenti et pas très réfléchi.
Pour les autres un fêlé, un cinglé, un taré dangereux et inadapté.
Une chose est sûre : Jesse n'est pas comme tout le monde.
Est-ce du aux images de la guerre du Vietnam qu'il regarde en boucle ?
Espérant apercevoir son grand frère sur l'une d'elles.
En tout cas cette violence guerrière, cette violence hormonale, cette violence cérébrale va rendre Jesse dangereux, meurtrier.
Ce gamin perdu va accomplir un massacre (dans un froid glacial comme sa personnalité) dans son New Hampshire natal avant que son pauvre père et son idole de frère ne décident de le placer en institution…

Un roman noir, très noir.
Je suis subjuguée par le déroulement des pensées complètement irrationnelles qu'a développé l'auteur.
Il m'a vraiment rappelé certains patients de psychiatrie que j'ai pu côtoyer.
A la fois horrifiant et attachant Jesse a vraiment besoin d'aide.
Un héros ? Sûrement pas !
Juste un gamin devenu un monstre qui a besoin d'aide.

Ca démarrait plutôt bien avec un thème rare et une langue originale: le style indirect libre met le lecteur dans la tête de "Jesse le Cinglé", ado dérangé, avec ses mots, ses pensées, ses obsessions, ses déviances, son innocence ...Le discours est cash, les "Niakoués" en prennent pour leur grade, Jesse le Héros veut les éliminer de la surface de la terre ! [Petite digression à l'heure où Dix Petits Nègres devient Ils étaient Dix, pour le Nègre de Surinam, on peut s'attendre au pire ... Alors les Niakoués et autres Bridés n'auraient-ils pas droit de se sentir blessés ?! Mesdames et Messieurs les Censeurs, la décence qui vous commande ira-telle au bout de sa logique ?!].
Alors, oui, au début on sourit ... Mais à mesure que le délire de Jesse prend de l'ampleur et nous entraîne dans une escalade de violence on commence par être gêné, puis franchement dérangé et exaspéré ...parce qu'à un moment trop c'est trop, on n'y croit plus, ça devient grotesque. Plus aucune empathie pour le gamin. En revanche, la figure du père est sublime, c'est vers lui que va toute ma compassion.
Quand Léa a proposé aux membres du Picabo River Book Club un partenariat avec Sonatine pour ce livre, je n'ai pas hésité une seconde après avoir pris connaissance du résumé. Nous suivons Jesse, un jeune garçon qui semble-t-il est handicapé mental et qui est élevé par son père. Il est accusé d'avoir violé une fille, et menacé d'être envoyé à Concord, une institution spécialisée.

Il n'a absolument pas envie d'y aller et préfère regarder la guerre au Vietnam à la télévision, dans l'espoir d'apercevoir son grand-frère Jeff qui se bat là-bas. Lorsque ce dernier revient, en permission, Jesse est ravi de retrouver celui qu'il admire tant, mais rien ne se passe comme prévu.

Avec comme toile de fond la guerre du Vietnam, nous allons rencontrer un anti-héros qui tient des propos monstrueux et qui commet des actes terribles, mais dont il n'est pas pleinement responsable. La violence qui émane de ce livre est telle que j'ai eu besoin de plusieurs moments pour souffler, et c'était d'autant plus complexe que Jesse, qui n'aspire qu'à être un héros dans son pays, ne prend même pas conscience de ce qu'il fait.

Nous sommes dans les années 60, aux Etats-Unis, et Lawrence Millman nous parle de la manière dont les troubles mentaux étaient traités à l'époque. Toute l'histoire n'est que tension et violence, entre la guerre du Vietnam et le comportement de Jesse. le style d'écriture est assez brut, ce qui correspond bien à l'univers.

C'est une histoire déroutante, un formidable roman noir que j'ai aimé lire.

Je remercie Léa, le Picabo River Book Club (un formidable club de littérature nord-américaine, que je vous invite à rejoindre) et les éditions Sonatine de m'avoir permis de le découvrir.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une lecture bien mitigée pour ce premier @Lawrence Millman ...
Quand Sonatine s'en revient aux origines et publie un livre jusqu'à lors resté inconnu en France qui colle parfaitement avec les lignes éditoriales sombres qui sont les siennes.
@Lawrence Millman livre avec #Jesse le Héros un roman terrifiant qui questionne sur les relations filiales et fraternelles, sur les limites de l'amour. Jesse est-il un enfant atypique, avec un retard intellectuel et émotionnel cuisant ou un futur meurtrier en puissance ? Si la trame du livre m'a séduite et que l'écriture est impeccable j'ai néanmoins eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, peut être trop dérangeante pour moi...