J'ai trouvé ce roman cru, fort mais tellement véridique avec une sagesse égale sur chacun des mots écrits. J'ai dû m'octroyer une pause à peine les premières pages lues tellement il m'a pris aux tripes par sa violence si finement retranscrite.
Lorsque j'ai repris la lecture de ce pavé, je l'ai terminé d'une seule traite. Je savais ce qui m'attendait.
Le roman est long mais il traite de thèmes profonds sans pudeur qui fait grandement réfléchir. J'en garderai un excellent souvenir.
Voici un roman de la rentrée littéraire que j'ai beaucoup aimé !
Même si le nombre de pages m'a fait un peu peur au début de ma lecture, j'ai très vite été séduite par la plume de Denene Millner qui capte l'attention et nous happe immédiatement. Je mentirais si je vous disais qu'il n'y avait aucune longueur car j'en ai ressenti par ci par là au cours du récit, mais vraiment rien de gênant dans son ensemble ! le livre se compose de trois parties, on y fait la connaissance de trois femmes différentes. Une construction judicieuse et très bien explorée ! Ces trois femmes ont réussi, chacune à leur manière, à me toucher, à me bouleverser à travers leurs vécus et leurs histoires. Je m'y suis attachée et j'ai été triste de les quitter. L'autrice aborde différentes thématiques, telles que le racisme, la maternité, les liens du sang, la famille la quête de soi, les relations entre les hommes et les femmes… et bien d'autres encore. J'ai trouvé les sujets vraiment intéressants et pertinents, d'autant plus que l'autrice les creuse en profondeur, ce qui accentue l'intérêt de la lecture. Denene Millner signe là un très beau roman qui mérite d'être lu par le plus grand nombre !
Denene Millner nous entraîne à la suite de trois femmes noires des années 1960 aux années 2000, de la Caroline du Sud au New Jersey, du Sud ségrégationniste au Nord supposément plus égalitaire entre noirs et blancs.
Grace vit avec sa mère et surtout sa grand-mère Maw-Maw, sage-femme et rebouteuse qui lui transmet l'amour des êtres humains et de la nature, son savoir immémorial. Mais sa mère est une femme libre, qui s'attire la haine de la ville pour avoir osé tenter des hommes mariés, et sa grand-mère est emprisonnée pour faux. Grace se retrouve seule, arrive à New York chez une tante inconnue dont elle devient la petite domestique. Un jour, l'amour entre dans sa vie… et avec lui, une grossesse.
Delores, dite Lolo, vit une enfance gâchée, placée dans un sévère orphelinat avec son petit frère à la mort de sa mère, elle est recueillie au début de l'adolescence par une tante dont le mari la viole. Un avortement, la stérilité, et c'est toute la base de sa vie qui va s'en trouver fissurée à jamais. Pour garder Tommy, son mari, elle accepte d'adopter deux enfants, TJ et Rae, malgré son manque d'envie.
Rae grandit dans l'ignorance de son adoption et dans la crainte de sa mère. Lorsque c'est son tour d'avoir une fille, celle-ci fait resurgir toutes les questions qu'elle a refoulées dans l'enfance et l'adolescence. Qu'en est-il de la sincérité de son couple, de son projet de vie ? Peut-on faire confiance aux hommes ? Que peut-elle transmettre à sa fille sans savoir d'où elle vient ?
Cette fresque afro-américaine est prenante et les trois personnages sont forts et attachants. J'ai été particulièrement touchée par les chapitres évoquant la transmission de traumatismes familiaux aussi bien que les traditions, ainsi que les injonctions contradictoires faites aux femmes et particulièrement aux femmes noires.
Trois femmes noires-américaines entre les années 60 et 2000. Grace vient du Sud ségrégationniste mais doit rejoindre sa tante dans le Nord où elle découvre un autre monde : celui d'une aristocratie noire qui, entre deux cours de maintien, méprise les filles comme elle. La voilà forcée d'abandonner son bébé. Recueillie par LoLo, Rae apprend ainsi la vie et les craintes d'une femme noire dans un quartier de blancs et les difficultés de se faire respecter de son mari.
À travers ses trois femmes, on voit trois facettes d'un même combat touchant, de femmes noires qui ne se laissent pas faire. le roman est peut-être un peu long, j'ai eu peur de décrocher sur la fin mais cela valait le coup et l'on voit bien différent aspect du racisme et du sexisme aux Etats-Unis
Roman coup de coeur après un achat impulsif, sans avoir entendu parler du roman ! J'ai dévoré les 600 pages avec beaucoup de plaisir. Des années 60 aux années 2000, les vies de femmes noires aux Etats-Unis, des états du sud ségrégationnistes aux quartiers de New-York. J'ai adoré suivre Grace, Delores et Rae dans leur quotidien, leurs difficultés. L'autrice s'est attachée à décrire en détails la place des femmes, l'éducation des enfants et la conception de la famille, pour chaque génération, et donc l'évolution de ces notions au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.
Le livre est découpé en trois, partie, une pour chaque femme. Il commence donc avec Grace, jeune fille noire du sud des Etats-Unis forcée de venir à New-York après le décès de sa mère. Avec Grace, on découvre la vie dans un état où règne la ségrégation, le poids des traditions et croyances et leur transmission. Délaissée par sa mère, Grace apprend tout de sa grand-mère maternelle, sage-femme dotée de dons de divination. Arrivée seule à New-York, chez une grand-tante qui renie ses origines, Grace doit lutter pour survivre en faisant face à la violence qui la poursuit : celle de sa parente qui lui fait payer cher le fait de l'avoir recueillie, mais aussi celle de la société toute entière qui l'exclut parce qu'elle est femme, parce qu'elle est noire…
La deuxième partie est consacrée à Delores, surnommée LoLo. Delores a été violée par son oncle quand elle était encore quasi une enfant et a dû avorter. Cette opération a été accompagnée d'une mutilation pour l'empêcher de pouvoir un jour avoir des enfants. Cette blessure, Delores, fait tout pour la cacher à Tommy, son mari. Ils adoptent ensemble 2 enfants, TJ et Rae. Avec Delores, l'autrice aborde plus spécifiquement les relations familiales et les difficultés dans l'éducation des enfants à une époque où toute la logistique domestique repose sur les épaules de la mère.
Dans la dernière partie, Rae est une jeune femme brillante, productrice d'émissions musicales. Elle aussi se confronte aux difficultés familiales. Adoptée, elle s'interroge sur ses origines. Dans son couple, après avoir reproduit ce qu'elle a connu, à savoir gérer seule la maison, les enfants tout en travaillant, elle se rebelle quand elle découvre les infidélités et lâchetés de son mari.

Chacune de ces femmes est forte et fragile, attachante, représentative de sa génération et de la place des femmes noires dans l'évolution culturelle de la société américaine. Comme le titre le laisse entendre, elles sont unies, en partie, par les liens du sang. C'est un grand roman d'une femme noire américaine sur les femmes noires américaines : identité, traditions, amour, amitié, féminisme, parentalité, couple, famille, violence et résilience au programme ! Un seul bémol, je trouve qu'il manque la « fin » de l'histoire de Grace…j'aurais aimé en savoir plus sur ce personnage…

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Magnifique histoire !

On suit le destin de 3 femmes noires, des années 60 au début des années 2000 aux États-Unis.

3 femmes liées par des liens forts : le sang, l'amour, la famille et l'espoir.

Un roman long mais sans longueurs qui aborde des thèmes important ; le racisme, la ségrégation, le patriarcat, la haine, la douleur mais aussi l'amour, la famille, la sororité, la maternité et les droits des femmes. Les problématiques que peuvent rencontrer les femmes noires, entre ce qu'on attend d'elles et ce qu'elle veulent réellement.

Une très bonne lecture. Je me suis attachée aux personnages et surtout aux protagonistes mais j'ai eu une préférence pour Grâce et Delores.

Même si je l'avais imaginé autrement, la fin est belle et réaliste. L'auteure c'est inspiré de son histoire personnelle et on voit toutes les émotions qu'elle a voulu véhiculer.

Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et j'ai hâte de la lire à nouveau !