Critique de LoupAlunettes

Si pour certains romans les lignes directrices se dessinent assez rapidement en quelques pages, plaçant l'histoire, les personnages et ce que l'on peut en attendre, la stratégie sera, à mon sens, assez différente avec ce roman, il conservera son secret et ses intentions jusqu'à ce que l'on force un peu les pages.

L'univers est intrigant, les réponses en quête nous invitant à avancer.

C'est une véritable "forêt" de mystères.

Il y a comme un jeu similaire entre notre propre compréhension brumeuse des événements de l'histoire et ses propres natures, géologique et historique, plongées à moitié par les hommes dans une forme d'inconnu.

Les cartes géographiques du père de l'héroïne, Isabella, 13 ans, décrivant l'île de Joya, le lieu imaginaire de l'aventure, restent incomplètes.

Les habitants ne savent que très vaguement ce qu'il y a au delà, ils n'ont pas les moyens de voyager et seul le personnage le plus riche de leur ville de Gromera, le Gouverneur, détient les possibilités de s'éloigner par les mers au besoin.

Pour des raisons que nous ignorons aussi, ce dernier a fortifié la ville d'une enceinte qui donne l'impression de circonscrire l'idée d'un royaume personnel et celui de garder ses habitants prisonniers.

Une bonne partie de l'île fut alors abandonnée naturellement à la nature et aux bois.

Y a t-il des bêtes sauvages, d'autres villages? Mystère.

Le père d'Isabella est cartographe et aussi une sorte d'archiviste, gardien de la grande Histoire de Joya.

Les sources d'informations sont maigres, dans les discours d'Isabella nous reconnaissons les noms revisités de continents bien connus, les territoires semblent avoir bougé également autour de Joya contrairement à l'emplacement des continents de notre réalité.

Isabelle apprend de son père et la soif de découvrir le "monde" est bien là, malgré l'enceinte.

Le jour où une jeune adolescente est retrouvée morte près des vergers à la lisière du bois, l'ambiance s'enflamme et s'agite.

Kiran Millwoon Hargrave a implanté des légendes populaires que connait Isabella pour faire tourner nos rouages, faire titiller notre imagination.

L'exode de tous les oiseaux de l'île à l'exception des corbeaux nous laisse à penser qu'il y a sur l'île quelque chose de peut-être maléfique.

Malgré le couvre-feu institué sur les journées entières par le Gouverneur, le temps d'éclaircir le meurtre de la pauvre Cata, les parents fomentent des plans de recherche car si il faut agir, il ne faut pas tarder, le meurtrier ne peut-être très loin.

Nous sommes un peu dans la confusion, on nous parle de cachots dédales souterrains et aussi de citoyens bannis.

La légende préférée d'Isa parle d'esprits élémentaires.

Ce pourrait-il qu'ils existent dans cet univers?

L'auteure utilise de nombreux raccourcis qui accélèrent les événements, les faits sont rapportés et l'inquiétude d'Isabella de ne pas être mise dans la confidence à aucun moment des troubles chez la population( conversations d'adultes oblige), nous place aussi dans l'expectative.

Les animaux domestiques tremblent et griffent les portes d'entrée pour s'échapper, le Gouverneur trame une retraite surprise en bateau à l'insu de tous, avec sa famille et le ton monte d'un cran.

Le Gouverneur ne pourra fuir comme prévu et tout au contraire, une expédition armée sera mise sur pied pour s'enfoncer vers le coeur boisé et mystérieux, pour faire face à la menace, afin de retrouver cette fois Lupe, la propre fille du Gouverneur.

Isa, déguisé et se faisant passer pour le fils du cartographe( pour des raisons que vous découvrirez) deviendra "le fil d'Ariane" de l'expédition.

Les enseignements de son père permettront aux troupes du Gouverneur de se guider et bien entendu, de retrouver son chemin grâce aux renseignements éparses des cartes inachevées, à la position des étoiles.

Avec Isa, nous reviendrons sur L Histoire disparue des terres oubliées de l'île et comme se sentant investie d'une mission familiale, elle va compléter son héritage.

Bien que le roman ait été récompensé du Prix 2017 des libraires anglais Waterstones, nous souhaitons nous faire notre propre opinion de l'affaire et espérons à la lecture que l'auteure retombera parfaitement sur ses pieds avec l'affaire criminelle de l'île.

Nous cravachons sur les dernières pages, non plus seulement avec l'esprit repu de connaître le secret de l'ile mais aussi de savoir si ses habitants survivront à l'expérience de sa vérité redoutable.

Kiran Millwood Hargrave semble jouer avec habileté avec un nombre imparti de pages pour aller au bout de son aventure, elle ne joue pas dans la facilité des personnages, elle donne dans la nuance pour chacun même le Gouverneur, Lupe est frivole mais aussi courageuse, Isabelle ne se relève pas soudainement intrépide pour les besoins de l'aventure mais elle est brillante et brave.

Cela se tient.

Une aventure étonnante et frissonnante à découvrir.