Critique de RomansNoirsEtPlus

Des confins de la Russie en passant par St Petersbourg ,Varsovie, les Pyrénées françaises , Paris , une partie de l'Ocean Atlantique ( et j'en oublie sans doute) l'auteur polonais Zygmunt Miloszewski nous entraîne une nouvelle fois dans des aventures au long cours dans lesquelles on retrouve avec un grand plaisir les héros de «Inavouable» , Zofia ,Karol et Lisa.
Des aventures mouvementées comme vous l'imaginez, qui commencent pour Zofia par ce voyage pas vraiment de tout repos à travers l'île de Sakhaline, à l'extrême orient russe , pour tenter d'y découvrir un secret inestimable mis à jour au début du siècle dernier par un de ses compatriotes ethnologues , Benedykt Czerski. Des secrets résidants dans des artefacts ayant appartenu à une des des peuplades habitants l'île à l'époque , les aïnous, et notamment une fameuse statue d'ours.

Pour cette mission, Zofia a été embauché par Bogdan Smuga, chercheur explorateur et lointain descendant de Benedikt, qui a repris le flambeau de son ancêtre et qui rêve de remettre la main sur ces trésors renfermant des secrets scientifiques. Il a également profité de l'occasion que Zofia venait d'être licenciée de son poste de directrice du Musée national de Varsovie ce qui lui laisse nécessairement un peu plus de temps libre pour participer à cette aventure.
Zofia poursuit son périple le coeur lourd , car en plus d'avoir perdu sa place au Musée , Karol, son mari, perd progressivement la mémoire et elle n'a pas eu d'autres choix que de le laisser dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées.
Les secrets que recherche Bogdan semblent également attiser l'appétit d'une autre équipe très structurée et disposant de moyens financiers comme humains considérables dont deux représentants, Marcel Kluzka et Ruhsar Varank suivent au plus près les traces de Zofia et Bogdan pour mieux s'emparer de leurs trouvailles quand l'occasion se présentera..
Pas sûr que cette lutte fratricide ne cache pas d'autres intérêts plus inavouables et qu'elle n'entraîne pas dans son sillage quelques victimes directes ou collatérales .

L'auteur polonais nous a appris par le passé que la trame principale d'un roman pouvait cacher de nombreuses thématiques en filigrane. Ce roman ne fait pas exception à la règle .Son scénario semble soudain s'écarter du tracé originel pour nous embarquer vers des chemins et des considérations plus sinueuses. En flirtant avec allégresse entre réalité et fiction ( pour autant restant dans le domaine du possible) l'auteur sort totalement de la trame classique du roman policier en nous proposant un débat quasi philosophique sur l'avenir de l'humanité. Un débat existentiel qui alimente le débat entre deux pensées qui s'entrechoquent et qui apporte une densité supplémentaire au livre .
De plus l'auteur nous apporte une touche humoristique quasi permanente, histoire de dédramatiser certaines situations ( même si certaines se résolvent d'elles-mêmes après quelques verres de vodka) . Cette tonalité apporte une dose de légèreté bienvenue à l'histoire qui apparaît ainsi plus fluide. J'ai également apprécié les situations farfelues dans lesquelles l'auteur prend un certain plaisir à plonger ses personnages - Zofia étant sans conteste celle qui prend le plus cher - parvenant à transformer une situation désespérée en péripéties quasi burlesque. Il nous gratifie en sus de quelques personnages de second plan qui crèvent les pages ; notamment ce navigateur canadien francophone à l'accent prononcé qui a placardé la cabine de son voilier de photos de sa défunte femme en petite tenue ou ce corsaire hollandais malchanceux.
En définitive, très peu de temps mort dans ce roman d'une densité rare qui mérite sincèrement le détour.