Critique de belette2911

♫ Szacki, c'est fini, et dire que c'était le procureur de mes premiers amours ♫ Szacki, ses enquêtes c'est fini, je ne crois pas que je m'en remettrai un jour ♪

Je vous rassure de suite, je ne me suis pas faite l'intégrale d'Hervé Vilard, juste que je ne sais pas pourquoi sa chanson "Capri c'est fini" est venue à mon esprit lorsque je cherchais le début de ma chronique.

Eh oui, c'est fini car qui dit trilogie dit trois tomes… Ceci était donc le dernier tome des enquêtes de mon procureur polonais préféré : Teodore Szacki.

Je l'avais rencontré il y a quelques années à Varsovie, au prise avec un cadavre dont l'oeil avait embroché par une broche à rôtir (Les Impliqués). Puis, je l'avais suivi à Sandomierz, 4 ans plus tard, muté, divorcé, avec un corps de femme exsangue pour débuter une enquête des plus carabinées (Un fond de vérité).

Quatre ans de plus se sont écoulés dans la vie de mon proc' préféré et le voici en poste à Olsztyn (la ville aux onze lacs…), habitant juste en face de son lieu de travail avec sa copine et sa fille, devenue une ado un peu chiante et manipulatrice. Normal, c'est une ado.

Alors, raconte, comment ça s'est passé cette lecture !

Et bien, mes retrouvailles avec le procureur Teodore Szacki se sont bien passées, il est toujours aussi ronchon, colérique, énervé, cynique, misanthrope, sociopathe et se retient très souvent de balancer les petites vacheries auxquelles il pense, mais dont nous, lecteur, profitons. Bref, je l'adore !

Parfois, il ne se retient pas et balance le tout brut de décoffrage dans la figure de la personne, ce qui fait du dégât, surtout avec les médias, qu'il déteste cordialement.

J'ai ressenti une pointe de nostalgie tout de même en sachant que c'est le dernier tome et que mon Teodore – le Sherlock Holmes des procureur – ne me fera plus vibrer avec ses enquêtes tout en me contant sa Pologne et ses jolis petits travers, ses problèmes, sa bureaucratie de merde et tout le reste.

C'est que j'avais apprécié dans les autres tomes : le côté politique.

L'auteur ne se contente pas de nous faire suivre une enquête de type whodunit ! Il nous parle de son pays, de cette Pologne que nous connaissons mal, de sa politique, de sa population, de son administration (de merde), de la Russie toute proche, du passé Prussien, du racisme et de l'antisémitisme de certains.

Ce qui donne au final des romans denses, bien achalandés, Noirs et sans sucre, le tout servi par une écriture qui se dévore, qui se déguste, et qui vous emporte dans de nouvelles contrées (sous le froid et la grisaille, dans ce tome-ci).

De ce côté là, j'ai eu de la chance avec ses romans, je les ai souvent lu au bon moment, atmosphériquement parlant : celui-ci commence un 25 novembre et je l'ai commencé à le lire le 20 novembre (le 1er tome avait été lu en mai et le roman se passait en juin, le second se déroulait en avril et lu en avril), ce qui donne plus de poids aux conditions météo incluses au début de chaque chapitre, avec les événements clés qui ont eu lieu à cette date là.

En plus de nous donner une atmosphère particulière, l'auteur brosse bien ses personnages, chacun étant unique, bien détaillé, sans devoir en faire trop et chacun peut évoluer à sa manière, nous étonner ou nous décevoir.

Teodore, lui, il reste fidèle à son caractère de cochon, à son côté parfois pas social pour deux balles, à ses exaspérations sur les aménagements routiers de la ville, à ses envies d'étrangler le chef des travaux et son ras-le-bol du chauvinisme de ses habitants.

Il est sexiste, macho et voit souvent les femmes comme la propriété de l'homme (comme beaucoup dans son pays), même s'il essaie de changer sa vision.

C'est rempli d'humour noir et de cynisme, en fait, et j'adore ça !

L'enquête que nous a servie l'auteur était canon, digne d'un final pour notre procureur, c'était une belle enquête, malheureusement, je suis restée avec des questions sans réponse une fois la dernière page tournée.

Dommage, ça casse le coup de coeur assuré car je suis restée dubitative et en proie au syndrome de la dernière page qui vous coupe le cordon un peu trop brutalement.

Malgré tout, je ne regretterai jamais d'avoir lu cet auteur et découvert son procureur, souvent de mauvaise humeur, évoluant dans un pays que j'ai été contente de découvrir, bien loin d'un Guide du Routard et des affiches flamboyantes des agences de voyage. Ici, c'est cru et sans édulcorants et sans colorants artificiels.

♫ Nous ne te lirons plus jamais,
Procureur que j'aimais,
Nous ne te lirons plus jamais,
Ton auteur l'a décidé,
Nous ne te lirons plus jamais,
Ce soir, j'ai beaucoup de peine,
Avec toi nous n'enquêterons plus jamais,
Comme les autres années. ♪
♫ Szacki, c'est fini, et dire que c'était le procureur de mes premiers amours ♫

Lien : https://thecanniballecteur.w..