Sous la plume affirmée de Daphné Milpiet, Caen, la ville aux 100 clochers se transforme en terrain de jeu pour tueur sadique…

Une jeune femme est retrouvée assassinée dans son appartement, les yeux arrachés, ante-mortem, sa propre mère découvre la scène d'horreur. L'inspecteur Ulysse Famel, un loup solitaire qui traverse une mauvaise passe, se charge de l'enquête accompagné de Paul, un jeune officier fraichement sorti d'école. le tandem ne tarde pas à arrêter un premier suspect, pris sur le fait dans une tentative de meurtre au mode opératoire identique. Cet homme au profil inquiétant sort tout juste d'hôpital psychiatrique, mais alors qu'il est en garde à vue les crimes reprennent de plus bel. S'agit-il d'un copycat ou d'un complice qui continue l'oeuvre en solo?

Le gros point fort de ce roman est le style efficace de l'auteure : une écriture franche, relevée où pointe un humour noir bien dosé. Une fois ouvert, on ne referme plus ce roman avant de l'avoir terminé! le personnage de l'inspecteur Ulysse Famel qui en impose à sa brigade est bien développé, on parvient à le cerner et à comprendre les problèmes qu'il rencontre dans sa vie personnelle. le jeune Paul prend le contrepied de ce charismatique supérieur, ce qui donne lieu à des scènes cocasses. le thème récurrent dans les polars du policier en décalage avec sa famille est traité avec justesse, la relation avec sa fille Clara est émouvante. Certaines scènes manquent toutefois de crédibilité ou sont trop rapides pour être véritablement appréciées, ce qui ne m'a pas empêché de vouloir connaître le dénouement de cette histoire par maints aspects assez horrible ! Et la conclusion m'a bluffée, voilà c'est dit ! le sujet est original, le tueur arrache les yeux de ses victimes car il a « sa » bonne raison de le faire: il y a de la réflexion derrière ce thème, une façon de remettre en cause la considération que l'on porte à autrui…

Un mot sur la couverture éloquente de ce roman qui attire les regards : ce bel oeil bleu, qui observe intrigué ou inquiet… mais il y a l'avant et l'après lecture! Après avoir lu ce récit, le lecteur imagine sans peine une autre image avec frisson et dégoût! le résultat est glaçant ! Je remercie Daphné Milpiet de m'avoir proposé la lecture de ce roman via le site Simplement Pro.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Je pense que vous commencez à connaître un peu mes goûts, donc vous imaginez sans peine ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Entre un titre intrigant, une couverture qui attire l'oeil et un résumé qui laisse présumer d'une histoire bien sombre, je n'avais besoin de rien de plus pour avoir envie de l'ouvrir et de plonger dans cette enquête. Et autant vous le dire tout de suite, elle tient plus que bien la route et les rebondissements sont nombreux.

Ulysse est un inspecteur qui ne vit que pour son travail, ce qui met assez à mal sa vie familiale, et quand une drôle d'affaire lui est confiée, cela ne va pas aller en s'améliorant, tellement il n'aura de cesse de trouver le fin mot de cette histoire. Cette dernière est d'ailleurs bien sombre, car on parle ici d'un assassin qui énuclée ses victimes. Pourquoi ? Que fait-il des yeux ? Pourquoi s'en prend-il à ces personnes ?

Tant de mystères à élucider et si peu de temps pour le faire… Mais quand la police arrête le coupable en flagrant délit, ils pensent mettre fin à toute cette histoire. Et pourtant, les crimes se poursuivent. C'est alors que l'enquête va devenir encore plus sombre, en prenant un tournant bien plus trouble… Ulysse aura fort à faire pour réussir à démêler toute cette histoire et il risquera bien plus gros que ce qu'il pouvait penser au départ…

L'autrice nous propose un récit qui est très bien ficelé et qui arrive à nous surprendre à bien des moments, même si on arrive assez rapidement à imaginer qui est derrière tout cela. le pourquoi et le comment restent, quant à eux, bien cachés jusqu'à la fin, ce qui rend le tout très passionnant tout du long. Son style est percutant et nous emporte sans difficulté au coeur de son histoire, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus.

Ulysse est un personnage touchant, car je peux comprendre l'emprise que son travail a sur lui, mais c'est terrible de voir l'impact que cela a sur sa vie personnelle. Cela va le conduire dans une terrible descente aux enfers et c'est vraiment dur de le voir se détruire petit à petit. La psychologie des personnages est donc le point fort de ce roman, car elle est vraiment bien travaillée, ce qui donne une certaine profondeur au récit.

En bref, ce thriller tire bien son épingle du jeu et nous plonge dans une quête effrayante et qui est bien sombre. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir rapidement !
Retour SP sur: "L'offrande" de Daphné Milpiet auteure

Genre: thriller psychologique

A Caen, le corps d'une jeune femme est retrouvé sans les yeux.

L'inspecteur Ulysse Famel prend l'enquête en charge avec son nouveau coéquipier qui subit malgré lui la mauvaise humeur et le cynisme de celui-ci..

Après l'arrestation d'un suspect sur un flag, les meurtres continuent...

Arrivera-t-il à mettre la main sur ce ou ces psychopathes, fétichistes des yeux???

Avec un rythme de folie, Delphine milpiet manipule les mots et les rebondissements comme une cheffe d'orchestre.
Suspense du début à la fin..
En parlant de fin.............
Un vrai coup de coeur pour moi.

RÉSUMÉ: A Caen une femme est retrouvée assassinée, ses globes occulaires arrachés.
L'inspecteur, Ulysse Famel, prend en charge l'enquête, excité par son originalité.
Tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique, "L'arracheur" terrorise la ville...

L'AUTEURE: Jeune enseignante en Normandie, Daphné a éprouvé le besoin de commencer à écrire pour libérer son esprit des maux du passé.
D'abord une thérapie, ses textes ont vite pris forme et elle a ressenti l'envie de les partager.
Écrire est maintenant une passion.
Globalement j'ai apprécié ma lecture de ce thriller même s'il était trop court à mon goût. Je pense qu'il aurait mérité d'être un peu plus étoffé. J'ai trouvé très intéressant d'avoir en parallèle le point de vue d'Ulysse ainsi que des passages du point de vue du criminel. J'ai adoré la scène du procès que j'ai trouvé très intéressante.
Cependant, j'ai trouvé le passage de la séquestration trop rapide. J'ai pas eu le temps de m'inquiéter vraiment pour la victime que la situation était finie.

Cela dit, l'histoire est intéressante et prenante. J'ai apprécié toutes la réflexions autour de la vue et le rôle centrale que ce sens a, ici, dans ce roman. le binôme d'enquêteur est attachant, notamment par la fraîcheur de Rémi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Daphné Milpiet grâce à son deuxième roman, L'offrande. Pour le résumé en quelques mots, c'est un roman simple, court, mais efficace, en gros il fait le job.

Alors certes j'ai connu des romans avec plus de sang, plus de suspense ect, mais celui-ci m'a tout de même plus, un peu plus de légèreté parfois, ça ne fait pas de mal. Si je devais souligner un petit point négatif, ce serait peut-être la dernière partie qui m'a un peu déplu, je n'ai pas vraiment trouvé que cela donnait un sens supplémentaire à l'intrigue, et beaucoup de détails à mon avis « inutiles », sauf le final bien entendu.

Dans l'ensemble c'est une lecture qui était agréable et qui m'a donné envie de lire le premier roman de cette auteure. Au coeur de l'intrigue, un inspecteur au caractère bien trempé mais avec une vie et un passé compliqué qui court après un tueur qui arrache les yeux de ses victimes. Tuer, mais pourquoi arracher les yeux, c'est ce qu'Ulysse Famel va devoir découvrir.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
J'aime bien la couverture de ce livre, aussi lorsque Daphné Milpiet m'a proposé de découvrir son roman j'étais hyper enthousiaste ! Un grand merci Daphné pour ce bon moment de lecture (oui, le suspens n'aura pas duré longtemps).

À Caen, une femme est retrouvée assassinée, ses globes oculaires arrachés. L' inspecteur, Ulysse Famel, prend en charge l'enquête, excité par son originalité. Lors d'une tentative de meurtre dont le mode opératoire est identique, le criminel est arrêté. Tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique, "l'arracheur" terrorise la ville. Alors qu'il est aux mains des policiers, les crimes continuent. D'autres barbares ont-ils copié son style, ou n'agissait-il finalement pas seul ? Et pourquoi torturer les victimes ? Pourquoi prendre leurs yeux ? Ulysse mettra tout en oeuvre pour arrêter cette série de meurtres, jusqu'à risquer la vie de sa famille et retrouver ses vieux démons.

Je me suis laissée embarquer dans cette bien étrange enquête. Nous allons la vivre aux côtés d'Ulysse, un inspecteur qui semble avoir été bien égratigné par la vie. Mine de rien, je me suis pas mal attachée à lui, c'est un personnage bien travaillé et à fleur de peau. le lecteur ne peut que l'apprécier. D'ailleurs tous les personnages ont leur charme, et chacun trouve sa place dans le récit. J'ai particulièrement aimé la relation entre les flics, le jeune qui respecte son aîné alors que celui-ci le charrie régulièrement.

Parlons un peu du récit ! Il est rondement mené, on entre très rapidement dans le vif du sujet. Les crimes sont bien sordides comme je m'y attendais. Petit bémol, j'ai trouvé qu'Ulysse menait cette enquête peut-être un peu trop facilement, j'aurai aimé que des obstacles se dressent sur son chemin de temps en temps, mais c'est pour pinailler. Je n'avais pas deviné la fin et c'est un super bon point parce que j'adore me faire surprendre par les auteurs.

J'ai beaucoup aimé la plume de Daphné, elle sait être précise dans les descriptions et elle est super dynamique. On n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai apprécié les dialogues que j'ai trouvé très naturels et c'est suffisamment rare pour que je le note. Souvent les dialogues dans les romans font très apprêtés et je n'y crois pas trop. Là, c'était très chouette !

Une très belle surprise que je ne peux que vous conseiller de découvrir !
Une femme est retrouvée morte énuclée à son domicile. Quand un suspect est arrêté sur le vif, et que les crimes continuent, Ulysse en charge de l'enquête pense d'abord à un "Copycat". La vérité semble bien pire encore...

Avec ce roman, on entre très vite dans le vif du sujet avec des meurtres-chocs et visuels. Il y a derrière les scènes de torture, une volonté de punir, de démontrer sa supériorité.

Pour l'inspecteur Ulysse, âgé de la cinquantaine, il s'agit d'élucider un mystère sans se laisser dominer par sa vie personnelle. Relativement peu apprécié par ses pairs, il nous touche par ses défaillances, même si elles font cliché. Sa relation avec son jeune acolyte affiche néanmoins une forme de respect et de franche camaraderie.

On aime les dialogues un peu piquants qui sont plus là pour bousculer que réellement fâcher. l'enquête ne se perd pas en longueur et les réponses arrivent rapidement avec la psychologie et le passé des personnages.

L'écriture est fluide et agréable avec quelques scènes qui font monter l'adrénaline. On s'attache très peu à la personnalité du psychopathe à la mentalité perverse et narcissique. On éprouve de la peine pour Ulysse qui se bat avec ses démons et qui perd pied malgré tout. L'issue est sans appel et nous laisse presque sans voix.

Un récit qui se lit d'une traite, sans détour et sans circonvolutions pour un condensé de sensations !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Le corp de Karine est découvert dans son appartement.
Personne n'a rien entendu et pourtant elle a été retrouvée énucléée.
Qui a bien pu commettre une telle atrocité?

L'inspecteur Ulysse Famel secondé du jeune Paul, est chargé de l'enquête.
Ulysse est un flic au problème récurant d'alcool et à la vie familiale dissolue.
Lui et sa femme ne partagent plus rien.
La communication est rompue, excepté pour tout ce qui concerne leur fille Clara, âgée de 10 ans.

L'enquête de Famel se complique lorsqu'un suspect est arrêté.
L'homme est sous les verrous, pourtant un nouveau cadavre est découvert dans les mêmes circonstances avec les mêmes stigmates.
La réflexion de l'inspecteur se trouve compromise.
Mais alors qui est l'assassin?
Il était pourtant sûr de son suspect.
L'enquête devra t-elle se diriger vers une autre voie ou poursuivra t-il ses investigations?

"L'offrande" est un roman policier assez court qui oscille entre enquête policière et vie privé du personnage central, Ulysse Famel.

L'épilogue est très surprenant, il m'a énormément plu.
J'ai un peu moins apprécié le manque de développement et les quelques incohérences.
Plus de détails dans la résolution de l'enquête auraient été les bienvenus.
Le coupable est trouvé beaucoup trop tôt à mon goût et les problèmes personnel d'Ulysse Famel empiètent excessivement sur l'enquête.

Les personnages et les situations sont bien détaillés.
Je me suis parfaitement immergée dans l'histoire.
L'écriture est rythmée, les événements s'enchaînent bien.
Il m'a juste manqué plus de suspens.

J'ai malgré tout eu une agréable lecture.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Je me suis régalée à lire ce petit roman, il est super bien écrit et l'intrigue vous tiendra en haleine jusqu'au bout...
Voila ce que je peux dire, mais bien évidemment je ne vais pas m'arrêter là vous voulez en savoir plus je suis sûre....

Je suis très friande de ce genre littéraire, j'adore les sérial killer, le sang, l'angoisse, les enquêtes policière.... du coup quand j'ai eu cette proposition de SP je me suis jetée sur cette nouvelle découverte.
Daphnée est une auteure que je ne connais pas, elle a écrit deux romans, dont celui-ci, mais je peux vous dire que je l'ai noté sur ma liste des auteurs à suivre, elle débute dans l'écriture mais possède un réel talent comme auteur.
Sa plume est très intéressante, on sent qu'elle a fait de nombreuses recherches pour que son récit soit le plus réel possible.
Elle utilise un langage simple mais aussi technique ( surtout lors des interrogatoires et la partie au tribunal) ce qui rend le récit très ''vrai'' mais surtout très captivant.
Si je devais lui faire un reproche, se serait que l'histoire se dévore trop vite, j'aurai aimé qu'il soit plus long.

En ce qui concerne l'histoire, elle-même, j'ai trouvé le contexte original, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un thriller qui associe société secrète, psychopathe, handicap... et d'autre thème tout aussi jouissif ( je ne vous dis pas tout, sinon ce n'est pas drôle, vous n'aurez pas envie de découvrir par vous-même).
Les personnages que vous allez rencontrer au fil de la lecture sont intéressants, ils ont tous des blessures dû à leurs enfances, leurs vies quotidiennes qui vont vous aiguiller sur le pourquoi du comment.
Le personnage principal, Ulysse Famel, est un inspecteur torturé entre son métier et sa vie de famille, il a tendance a perdre les pédales et a s'adonner facilement à son vis caché ( pas si caché que cela, vous verrez). Mais malgré ces airs un peu bourru, je me suis attaché à son personnage et à certains moment il m'a fait de la peine.
L'histoire est vraiment bien cousu, vous y retrouverez toutes les partis de l'affaire: les meurtres, l'enquête, l'arrestation, le tribunal et une fin que je ne m'attendais pas...

En tout cas je recommande ce livre pour tout les lecteurs de polar, thriller, fans du sanguinolant mais aussi pour ceux qui aiment regarder ce genre de série ou de film car Daphnée arrive à vous faire imaginer toutes les étapes de cette formidable histoire. Un vrai film se déroulera dans votre tête.
👁️ LECTURE TERMINÉE 👁️

L'Offrande. de @daphne.milpiet

🙏🏻 Merci à l'autrice de m'avoir fait confiance en me contactant pour le service presse de son roman !

👮‍♂️ Nous suivons un policier désabusé qui se voit confier une enquête criminelle particulièrement sordide. Croyant avoir arrêté le meurtrier qui arrache les yeux de ses victimes, Ulysse est bientôt confronté à de nouveaux meurtres exécutés selon le même mode opératoire. Secondé par un bleu, notre protagoniste va donner cher pour résoudre cette enquête qui risque de lui coûter bien plus que ce qu'il avait prévu.

✒️ Il s'agit d'un thriller, un roman court qui emmène le lecteur avec Ulysse au fil de ses découvertes et interrogatoires. J'ai parfois eu l'impression que ça allait un peu vite mais cela s'explique par le format du livre.

👍🏻 J'ai beaucoup apprécié ma lecture car la plume de l'autrice est fluide et nous tient en haleine. Les épreuves rencontrées par Ulysse ne nous laissent pas indifférent et les dessous de l'enquête nous montrent l'horreur à laquelle sont prêts les Hommes. On voit qu'il y a eu un travail préparatoire sérieux pour l'écriture de ce roman et c'est ce qui en fait aussi sa force !

😶 C'est une lecture que je recommande pour les personnes aimant les policiers, les thrillers. de plus l'action se passe en France, plus précisément à Caen.