Auto édité (15/04/2021)
3.94/5   16 notes
L'arracheur d'yeux terrorise la ville...
À Caen, une femme est retrouvée assassinée, ses globes prélevés. L' inspecteur, Ulysse Famel, prend en charge l'enquête. Le quinqua aigri et cynique forme un duo explosif avec son bleu, souvent drôle à ses dépens.

Lors d'une tentative de meurtre au même mode opératoire, le criminel est arrêté mais les meurtres continuent...

D'autres barbares ont-ils copié son style, ou n'agissait-il finale... >Voir plus
Que lire après L'offrandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je pense que vous commencez à connaître un peu mes goûts, donc vous imaginez sans peine ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Entre un titre intrigant, une couverture qui attire l'oeil et un résumé qui laisse présumer d'une histoire bien sombre, je n'avais besoin de rien de plus pour avoir envie de l'ouvrir et de plonger dans cette enquête. Et autant vous le dire tout de suite, elle tient plus que bien la route et les rebondissements sont nombreux.

Ulysse est un inspecteur qui ne vit que pour son travail, ce qui met assez à mal sa vie familiale, et quand une drôle d'affaire lui est confiée, cela ne va pas aller en s'améliorant, tellement il n'aura de cesse de trouver le fin mot de cette histoire. Cette dernière est d'ailleurs bien sombre, car on parle ici d'un assassin qui énuclée ses victimes. Pourquoi ? Que fait-il des yeux ? Pourquoi s'en prend-il à ces personnes ?

Tant de mystères à élucider et si peu de temps pour le faire… Mais quand la police arrête le coupable en flagrant délit, ils pensent mettre fin à toute cette histoire. Et pourtant, les crimes se poursuivent. C'est alors que l'enquête va devenir encore plus sombre, en prenant un tournant bien plus trouble… Ulysse aura fort à faire pour réussir à démêler toute cette histoire et il risquera bien plus gros que ce qu'il pouvait penser au départ…

L'autrice nous propose un récit qui est très bien ficelé et qui arrive à nous surprendre à bien des moments, même si on arrive assez rapidement à imaginer qui est derrière tout cela. le pourquoi et le comment restent, quant à eux, bien cachés jusqu'à la fin, ce qui rend le tout très passionnant tout du long. Son style est percutant et nous emporte sans difficulté au coeur de son histoire, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus.

Ulysse est un personnage touchant, car je peux comprendre l'emprise que son travail a sur lui, mais c'est terrible de voir l'impact que cela a sur sa vie personnelle. Cela va le conduire dans une terrible descente aux enfers et c'est vraiment dur de le voir se détruire petit à petit. La psychologie des personnages est donc le point fort de ce roman, car elle est vraiment bien travaillée, ce qui donne une certaine profondeur au récit.

En bref, ce thriller tire bien son épingle du jeu et nous plonge dans une quête effrayante et qui est bien sombre. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir rapidement !
Sous la plume affirmée de Daphné Milpiet, Caen, la ville aux 100 clochers se transforme en terrain de jeu pour tueur sadique…

Une jeune femme est retrouvée assassinée dans son appartement, les yeux arrachés, ante-mortem, sa propre mère découvre la scène d'horreur. L'inspecteur Ulysse Famel, un loup solitaire qui traverse une mauvaise passe, se charge de l'enquête accompagné de Paul, un jeune officier fraichement sorti d'école. le tandem ne tarde pas à arrêter un premier suspect, pris sur le fait dans une tentative de meurtre au mode opératoire identique. Cet homme au profil inquiétant sort tout juste d'hôpital psychiatrique, mais alors qu'il est en garde à vue les crimes reprennent de plus bel. S'agit-il d'un copycat ou d'un complice qui continue l'oeuvre en solo?

Le gros point fort de ce roman est le style efficace de l'auteure : une écriture franche, relevée où pointe un humour noir bien dosé. Une fois ouvert, on ne referme plus ce roman avant de l'avoir terminé! le personnage de l'inspecteur Ulysse Famel qui en impose à sa brigade est bien développé, on parvient à le cerner et à comprendre les problèmes qu'il rencontre dans sa vie personnelle. le jeune Paul prend le contrepied de ce charismatique supérieur, ce qui donne lieu à des scènes cocasses. le thème récurrent dans les polars du policier en décalage avec sa famille est traité avec justesse, la relation avec sa fille Clara est émouvante. Certaines scènes manquent toutefois de crédibilité ou sont trop rapides pour être véritablement appréciées, ce qui ne m'a pas empêché de vouloir connaître le dénouement de cette histoire par maints aspects assez horrible ! Et la conclusion m'a bluffée, voilà c'est dit ! le sujet est original, le tueur arrache les yeux de ses victimes car il a « sa » bonne raison de le faire: il y a de la réflexion derrière ce thème, une façon de remettre en cause la considération que l'on porte à autrui…

Un mot sur la couverture éloquente de ce roman qui attire les regards : ce bel oeil bleu, qui observe intrigué ou inquiet… mais il y a l'avant et l'après lecture! Après avoir lu ce récit, le lecteur imagine sans peine une autre image avec frisson et dégoût! le résultat est glaçant ! Je remercie Daphné Milpiet de m'avoir proposé la lecture de ce roman via le site Simplement Pro.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'aime bien la couverture de ce livre, aussi lorsque Daphné Milpiet m'a proposé de découvrir son roman j'étais hyper enthousiaste ! Un grand merci Daphné pour ce bon moment de lecture (oui, le suspens n'aura pas duré longtemps).

À Caen, une femme est retrouvée assassinée, ses globes oculaires arrachés. L' inspecteur, Ulysse Famel, prend en charge l'enquête, excité par son originalité. Lors d'une tentative de meurtre dont le mode opératoire est identique, le criminel est arrêté. Tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique, "l'arracheur" terrorise la ville. Alors qu'il est aux mains des policiers, les crimes continuent. D'autres barbares ont-ils copié son style, ou n'agissait-il finalement pas seul ? Et pourquoi torturer les victimes ? Pourquoi prendre leurs yeux ? Ulysse mettra tout en oeuvre pour arrêter cette série de meurtres, jusqu'à risquer la vie de sa famille et retrouver ses vieux démons.

Je me suis laissée embarquer dans cette bien étrange enquête. Nous allons la vivre aux côtés d'Ulysse, un inspecteur qui semble avoir été bien égratigné par la vie. Mine de rien, je me suis pas mal attachée à lui, c'est un personnage bien travaillé et à fleur de peau. le lecteur ne peut que l'apprécier. D'ailleurs tous les personnages ont leur charme, et chacun trouve sa place dans le récit. J'ai particulièrement aimé la relation entre les flics, le jeune qui respecte son aîné alors que celui-ci le charrie régulièrement.

Parlons un peu du récit ! Il est rondement mené, on entre très rapidement dans le vif du sujet. Les crimes sont bien sordides comme je m'y attendais. Petit bémol, j'ai trouvé qu'Ulysse menait cette enquête peut-être un peu trop facilement, j'aurai aimé que des obstacles se dressent sur son chemin de temps en temps, mais c'est pour pinailler. Je n'avais pas deviné la fin et c'est un super bon point parce que j'adore me faire surprendre par les auteurs.

J'ai beaucoup aimé la plume de Daphné, elle sait être précise dans les descriptions et elle est super dynamique. On n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai apprécié les dialogues que j'ai trouvé très naturels et c'est suffisamment rare pour que je le note. Souvent les dialogues dans les romans font très apprêtés et je n'y crois pas trop. Là, c'était très chouette !

Une très belle surprise que je ne peux que vous conseiller de découvrir !
Je me suis régalée à lire ce petit roman, il est super bien écrit et l'intrigue vous tiendra en haleine jusqu'au bout...
Voila ce que je peux dire, mais bien évidemment je ne vais pas m'arrêter là vous voulez en savoir plus je suis sûre....

Je suis très friande de ce genre littéraire, j'adore les sérial killer, le sang, l'angoisse, les enquêtes policière.... du coup quand j'ai eu cette proposition de SP je me suis jetée sur cette nouvelle découverte.
Daphnée est une auteure que je ne connais pas, elle a écrit deux romans, dont celui-ci, mais je peux vous dire que je l'ai noté sur ma liste des auteurs à suivre, elle débute dans l'écriture mais possède un réel talent comme auteur.
Sa plume est très intéressante, on sent qu'elle a fait de nombreuses recherches pour que son récit soit le plus réel possible.
Elle utilise un langage simple mais aussi technique ( surtout lors des interrogatoires et la partie au tribunal) ce qui rend le récit très ''vrai'' mais surtout très captivant.
Si je devais lui faire un reproche, se serait que l'histoire se dévore trop vite, j'aurai aimé qu'il soit plus long.

En ce qui concerne l'histoire, elle-même, j'ai trouvé le contexte original, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un thriller qui associe société secrète, psychopathe, handicap... et d'autre thème tout aussi jouissif ( je ne vous dis pas tout, sinon ce n'est pas drôle, vous n'aurez pas envie de découvrir par vous-même).
Les personnages que vous allez rencontrer au fil de la lecture sont intéressants, ils ont tous des blessures dû à leurs enfances, leurs vies quotidiennes qui vont vous aiguiller sur le pourquoi du comment.
Le personnage principal, Ulysse Famel, est un inspecteur torturé entre son métier et sa vie de famille, il a tendance a perdre les pédales et a s'adonner facilement à son vis caché ( pas si caché que cela, vous verrez). Mais malgré ces airs un peu bourru, je me suis attaché à son personnage et à certains moment il m'a fait de la peine.
L'histoire est vraiment bien cousu, vous y retrouverez toutes les partis de l'affaire: les meurtres, l'enquête, l'arrestation, le tribunal et une fin que je ne m'attendais pas...

En tout cas je recommande ce livre pour tout les lecteurs de polar, thriller, fans du sanguinolant mais aussi pour ceux qui aiment regarder ce genre de série ou de film car Daphnée arrive à vous faire imaginer toutes les étapes de cette formidable histoire. Un vrai film se déroulera dans votre tête.
A Caen le corps d'une jeune femme est découvert par sa mère. Karine a été la victime d'un sadique qui lui a arraché les globes oculaires et elle en est morte.
L'enquête est confiée à Ulysse Famel, un inspecteur de 51 ans et à son second, Paul, un trentenaire.
L'affaire est particulièrement inhabituelle de par l'horreur des faits et aussi parce qu'aucune effraction n'est constatée, et que l'arme du crime reste introuvable.
Peu de temps après, suite à l'appel d'une voisine, les deux flics pénètrent dans un appartement et trouvent son propriétaire ligoté à une chaise. Il explique qu'un fou voulait lui arracher les yeux. L'agresseur est arrêté et conduit au poste.
Ulysse et Paul pensent tenir le coupable mais ils vont vite comprendre que l'enquête est plus compliquée qu'elle en a l'air lorsqu'une nouvelle victime est découverte.
Il s'agit d'un thriller bien sombre dans lequel l'auteure explore la folie et la cruauté humaine.
Le personnage principal Ulysse est très attachant. Lui aussi a sa part d'ombre, son passé le poursuit et son présent n'est pas très reluisant. Malgré tout, c'est un homme qui a foi en son métier.
« Après avoir subi durant toute sa jeunesse les agissements de son père, il a décidé qu'une fois grand, il n'aurait plus à se cacher et à être impuissant. Il a fait le choix de s'imposer, d'être le dominant. À lui le pouvoir de sortir un homme du lit et de le malmener, désormais. L'enfant en lui prend sa revanche chaque jour en faisant de sa société un monde meilleur. »
Et dans toute cette tristesse et cette noirceur, Ulysse trouve toujours le temps de « malmener » et taquiner Paul, le jeune chien fou, à qui il essaye d'enseigner les rudiments de la profession. Cela donne des échanges incongrus et ajoute une note décalée à l'intrigue.
C'est un livre que j'ai bien apprécié et qui se lit d'une traite. le rythme est soutenu et on a hâte de progresser dans l'histoire. C'est un livre qui m'a également surprise car je n'avais pas deviné qui était le ou les coupables et je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là.

Ce n’est pas son destin. Il est trop jeune et en pleine forme pour ruiner sa santé et son avenir pour ce liquide enivrant. Ce sentiment de plénitude lui manquera ; sentir la chaleur dans sa gorge se répartir dans son corps le réconfortait. Il devra vivre avec cette maladie toute sa vie, l’alcoolisme ne s’arrête pas avec la dernière bouteille. La tentation sera toujours présente, ce manque lui rappellera qu’il est dépendant. Il se voit déjà trembler, le front mouillé. Les sueurs nocturnes ne le quitteront pas de sitôt. Il sait ce qui l’attend dans un futur proche. Il sait surtout ce qu’il doit faire s’il veut récupérer Coline et voir sa fille grandir.
Les jolis mots de notre chère langue française ne vous sont pas réservés, mon ami. J’ai beau être affublé d’un jean et d’un bombers noir en dérivé de plastique, je suis peut-être un membre de la haute qui souhaite passer incognito dans les basses foules de notre société.
Cette belle quinquagénaire a pris vingt ans en une seconde. La découverte du corps de sa fille chérie l’a démolie. À force de pleurer, son nez est rouge à faire concurrence à celui d’une alcoolique sévère. Les yeux gonflés, elle les garde fermés, la tête baissée. Habillée d’une robe chic grise et de talons hauts noirs, elle arrive à peine à tenir debout toute seule. Ses cheveux mi-longs châtain clair lui couvrent une bonne partie du visage. Ses boucles d’oreilles pendantes brillent toujours. Devant la mort, nous sommes tous égaux ; elle ne se soucie pas de notre patrimoine avant de nous frapper.
Ulysse est un bon inspecteur, mais son mauvais caractère prend le dessus sur son efficacité quand il s’agit de sa réputation. Brut, il n’est pas tendre avec la chair fraîche sortie d’école. Ulysse prétend ne pas entendre les chuchotements qui les précèdent, ça lui passe au-dessus. Il aime être respecté, voire craint. Il n’est pas ici pour se faire des amis, mais pour envoyer les salauds en taule. Et il est doué pour ça, c’est tout ce qui compte. Paul est terrifié et admiratif à la fois de son maître. Même s’il est dur, il aime travailler avec lui, faire partie de son équipe.
C’est son père qui lui a donné envie d’entrer dans la police. Oh non, il n’était pas flic, bien au contraire. Il a confronté son fils à la pauvreté, aux addictions et à ce qu’elles peuvent engendrer comme violences. Petit, Ulysse s’est promis qu’une fois adulte, il aurait les armes pour se défendre, lui ainsi que ses proches. Sa mère, assassinée par son petit ami, n’a pas eu cette chance. Les gens qu’on aime, on ne leur tire pas des plombs au fusil de chasse à bout portant. Et on appelle ça « un crime passionnel ».