En 1996, les larmes versées par Anchee Min à la fin de sa lecture de la Terre chinoise sont à l'origine de ce roman dédié à Pearl Buck. Sa culpabilité l'a submergée au souvenir de son aveuglement, de son endoctrinement passif, qui l'avaient conduite, une bonne vingtaine d'années plus tôt, à dénigrer cette grande romancière américaine et à obéir aux ordres de madame Mao pour lui refuser la possibilité de revenir en visite sur le sol chinois.

J'aime les écrits de Pearl Buck. Elle s'est attachée à montrer la vie, au plus près du peuple chinois, avec toute l'exactitude que lui conféraient ses nombreuses années passées en Chine.
Même si Perle de Chine est romancé, il s'appuie sur des personnages et des contextes historiques et politiques véridiques.

C'est avec la voix de Saule, petite chinoise de neuf ans, qui deviendra une amie intime de Perle, que l'auteure nous emmène à Chinkiang, petite ville au bord du Yangtsé. Saule vole pour se nourrir, et avec son père, se rapproche d'un missionnaire presbytérien américain, Absalom, chez qui ils peuvent voler et manger de bons gâteaux. Brandissant sa Bible, pris pour un fou inoffensif, le prédicateur prend à coeur de sauver les âmes chinoises et y consacre tout son temps, délaissant sa femme et ses deux filles. L'une d'entre elles, Perle, observe derrière ses livres les larcins de Saule. Une admirable amitié naîtra, envers et contre tout.
Perle parle, mange, s'habille en chinoise et dissimule ses boucles blondes derrière un bonnet en tricot noir pour parfaire son appartenance à ce pays.

Avec une narration où phrases simples et dialogues s'enchaînent facilement, culture, appartenance et esprit chinois se mêlent aux évènements et bouleversements politiques de ce vaste pays.
Exil forcé suite aux massacres des étrangers perpétrés par les Boxers, guerre sino-japonaise facilitée par une guerre civile entre nationalistes et communistes, avènement du communisme avec Mao… le chemin de ces deux fillettes, devenues femmes, est riche en évènements et offre une histoire prenante et fascinante.

Perle, dénigrée par son mari et fragilisée par le handicap mental de sa fille unique, s'évade avec des personnages romanesques et désire donner la véritable image de la Chine. Sa littérature, au plus proche de cette population est emplie d'humanité et dévoile tout son amour du peuple chinois.

On assiste également à l'évolution du père de Saule nommé diacre auprès du missionnaire. De profiteur, il devient un fidèle et fervent défenseur du christianisme. C'est un personnage haut en couleur auquel on s'attache inévitablement. Aidé du charpentier Chan, il conjugue avec humour croyances chinoises et le Dieu étranger en érigeant une statut de Jésus avec un ventre de Bouddha, stipulant que les chinois ne peuvent vénérer des maigres !

Parsemé de poèmes, enrichi des traditions chinoises et se clôturant par un émouvant recueillement sur la tombe de Pearl Buck, ce roman est un très bel hommage à cette admirable romancière récompensée par le prix Nobel de littérature en 1938. Il met en lumière son émouvant amour pour la Chine, bousculé cruellement et injustement par un régime communiste abusif.
Fin XIXème -1899 - dans une petite ville de province chinoise, la jeune Saule fait la connaissance de Perle (qui sera connue sous le nom de
Pearl Buck), fille d'un pasteur venu évangélisé la Chine. Les deux petites filles deviennent vite inséparables et Saule en côtoyant la famille du pasteur va bénéficier d'une éducation à laquelle elle n'aurait jamais pu prétendre. Partie aux États-Unis pour compléter ses études, Perle reviendra en tant qu'enseignante à Nankin puis sera évacuée in-extremis lors la guerre sino-japonaise pour ne jamais revenir en Chine. Saule elle, s'oriente vers le journalisme puis soutient son mari converti aux théories de Mao et verra dans les années 80, la déclin du régime.
Avec Perle de Chine et par le biais d'une histoire d'amitié qui débute entre Saule une petite fille de paysan chinois d'une huitaine d'années et de Pearl Buck au même âge, Anchee Min dresse à la fois le portrait de l'écrivaine et celui de la Chine de ce début du XXème siècle jusqu'au milieu des années 80, en suivant la destinée des deux amies, l'une en Chine, l'autre aux USA.
J'ai beaucoup aimé cette biographie et j'ai redécouvert cette auteure tombée un peu en désuétude et qui me semblait à l'instar de Daphné du Maurier un peu dépassée et surannée...En fait j'ai fait la connaissance d'une femme libre et forte, parlant le mandarin avant l'anglais, pourtant sa langue maternelle, maîtrisant une dizaine de dialectes chinois, très engagée dans sa province, mal mariée, mère d'une enfant handicapée, proche des gens simples, un humanisme qui sera le terreau de ses romans, une femme prix Nobel de littérature, engagée politiquement qui se voit refuser un visa pour accompagner Nixon dans un voyage de rapprochement USA - Chine, refus surtout à l'initiative de la femme de Mao, qui se méfiait de cette femme intelligente que son mari admirait et qui pouvait lui faire de l'ombre.
Une très belle découverte et j'ai dans la foulée acheté "la Terre chinoise" et "Pivoine" pour en découvrir un peu plus sur cette Chine rurale des XIX et XXème siècles et apprècier tout le talent de Pearl Buck.
Perle de Chine, c'est une sorte de fiction amicale basée sur la "vraie vie" de Pearl Buck, la célèbre auteure américaine qui a reçu le Prix Pulitzer et le Prix Nobel de Littérature pour ses romans sur le peuple chinois.

L'auteure chinoise, Anchee Min, a imaginé une amitié née entre Perle, qui a vécu toute son enfance en Chine et s'est toujours considérée comme Chinoise, et Saule, jeune Chinoise dont le père se met à travailler avec Absalom, le père de Perle, pasteur missionnaire qui est arrivé en Chine alors que sa fille n'avait que 3 mois.

Au fil des pages, on découvre donc la vie de Perle et celle de Saule, leur amitié improbable et tellement forte, et les soubresauts de l'histoire chinoise tout au long du XXème siècle.

J'ai énormément aimé découvrir cette histoire, qui me donne bien évidemment envie de me plonger dans un des nombreux romans de Pearl Buck (il va juste falloir trouver par où commencer, car le moins que l'on puisse dire est que cette femme exceptionnelle a été prolifique), même si j'ai été choquée par la seconde partie du roman et les exactions subies par tous ceux qui se sont opposés à un moment où à un autre à Mao et à sa terrible épouse, comme ce fut le cas de Saule. Rappelons que l'auteure, Anchee Min, est d'abord connue pour la publication de son autobiographie L'Azalée Rouge, qui décrit sa vie pendant une partie des "expériences" maoïstes pour réformer la civilisation et la population chinoise, et que donc le récit des atrocités subies est de première main.

Seul bémol en fait sur ce livre, c'est que j'ai trouvé la narration assez froide et détachée, mais finalement, c'est aussi bien parfois de ne pas tomber dans le pathos, parce qu'il y aurait eu de quoi ...

Au final, une bonne "fiction biographique" que je recommande, alors que je ne suis absolument pas friande de tout ce qui est biographie habituellement.
Fin du XIXème siècle, deux fillettes vivant dans une petite ville chinoise
deviennent amies. L'une d'elles, Saule est issue d'une famille chinoise très pauvre et l'autre, Perle, est la fille d'un missionnaire américain.
L'arrivée des communistes les séparera.
Tandis que la première restera toute sa vie en Chine et y subira les assauts de l'Histoire, Perle, elle, sera contrainte de regagner l'Amérique.
Leur amitié durera tout au long de leur vie malgré les persécutions dont elles seront victimes toutes deux.

Se rajoute à l'intérêt de ce roman, le fait que l'une des deux héroïnes
deviendra Pearl Buck, l'écrivain qui obtint le prix Nobel de littérature en 1938.

Une amie m'a prêté ce livre en assurant qu'il était ( je cite ) " génial "
D'une façon général c'était une bonne lecture, un peu lourde au début alléchante au milieu et triste à la fin.
Au début de ma lecture je m'attendais à un autre style de livre, car les pages laisser présager ça ! Mais en avancant un peu plus on découvre que les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être vraiment: Absalom n'est plus ce vieux bizarre qui au début marchait dans la rue avec une fausse tresse et les mêmes vêtements en scandant des phrases comme '' jésus est bon, croyez en un seul dieu '' mais devient un sage et respecté homme du village.
L'histoire est placé dans un contexte historique houleux, complexe et assez sombre, mais la légerté de l'écriture allégé un peu ce coté sombre, à un moment quand un personnage rentre en prison c'est presque '' normal '' qu'il en ressortira vivant, ou encore les personnages semblent immortels, ils survivront surement à la suite? non ?
Voila ma critique est loin d'être construite et étudié mais elle relate un peu mon sentiment par apport à ma lecture pour illuminé un peu votre achat, c'était une bonne aventure ! :)