Tout au long de ma lecture, j'ai failli abandonner parce que je trouvais des passages super intéressants mais après, certains évènements trainaient en longueur. Mais ces longueurs, finalement, servaient bien l'histoire du roman.

Ce qui m'a fait basculer pour que je continue et finisse ?

Sa fin.

Une claque monumentale qui m'a tiré des larmes et m'a fait penser et réfléchir à énormément de choses.

Le côté historique de ce roman est vraiment très très intéressant et il est très présent dans le livre.
L'amitié, l'injustice, la dictature (appelons un chat, un chat) et les conditions de vie de la Chine des années sous la gouvernance de Tchang Kaï-chek et celle de Mao Zedong sont récurrents dans ce roman.

Bref, ce livre est devenu un crush à la toute fin car cette dernière m'a vraiment scotchée.
Au delà d'un roman, le destin de deux jeunes filles qui s entremêlent. Mauvaise herbe rebaptisé Saule et Perle, jeune fille américaine ayant vécu depuis son plus jeune âge en Chine vont devenir les complices d'une vie qui ne les épargnera pas ni l'une ni l'autre.
Perle deviendra "Pearl Buck", célèbre écrivain qui recevra le prix Pulitzer et le prix Nobel de littérature pour ses romans décrivant le peuple chinois.
Perle s'est toujours considérée comme étant chinoise et cachait sous ses bonnets tricotés, ses longues boucles blondes qui lui descendaient jusqu'aux reins.
Saule, chinoise de naissance fait partie de ce peuple chinois de la fin du XIX eme siècle, début du XX eme , évolue à travers les différents régimes politiques.
Toutes deux feront un premier mariage malheureux mais la vie leur laissera une chance qu'elles saisiront malgré la jalousie, l'amour et les déceptions.
Perle fuira la Chine pour échapper aux massacres des occidentaux en Chine.
Saule remarié à un dirigeant communiste s'opposera à la dictature de Mme MAO pour que son amie Perle ne soit atteinte et entretiendra cette relation amicale qui les unit depuis toutes petites.
Saule en paiera les conséquences. Elle sera envoyée en rééducation, dans sa ville natale et de devra exécutée les tâches les plus immondes.
Elle perdra son mari emprisonné lors de la mort de MAO et de la révolution culturelle chinoise.
Mais Saule rendra un dernier hommage à son amie Perle, en se rendant sur sa tombe en Amérique après avoir pu quitter la chine avec une autorisation.
Deux destins différents mais qui s'unissent pour toute une vie.
Une biographie vraie ou fausse de la part de l'auteur mais qui n'en ai que plus admirable et remarquable.
L'auteur Anchée MIN signe là une magnifique oeuvre qu'on ne lâche pas jusqu'à là fin.
je suis une fan des livres de pearl buck et quand j'ai découvert qu'anchee min avait écrit sur elle je me suis précipité, et je n'ai pas était déçu, n'étant pas la "vrai" biographie de pearl buck elle se rapproche presque et nous emmène dans sa vie, ses parcours et ceux de son amie saule, dans une chine en pleins boulversement, on y découvre l'univers de la chrétienté et du maoiste, et de la révolution de la jeunesse. bref trois épisode qui ont bouleversé a la vie de pearl buck (perle). On vit surtout sa vie a travers celle de son amie saule qui nous emmènera a travers ces pages dans leur univers.
Perle de Chine

Deux destins, deux personnages opposés mais une rencontre et une amitié éternelle nait.
Saule et Perle n'étaient pas vraiment faites pour se rencontrer ni pour...

Devenir amies. Mais elles me resteront leur vie durant et ce même sur deux continents différents.
La révolution culturelle de Mao n'aura pas la peau de cette amitié, inébranlable.

Si vous aimez être transportés par vos lectures dans un ailleurs: un autre temps, un autre lieu, ruez vous sur ce livre. J'ai aime les livres de Lisa see, celui ci est leur égal.
Il est réussi, sensible mais pas mievreux, qq longueurs (politiques) m'ont un peu déplu, mais ce livre est d'une délicatesse et d'une profondeur rares. Mêmes les raisons de l'écriture de ce livre par son auteur sont romanesques: un délice.
Un magnifique roman retraçant, tout à la fois,, le parcours de Pearl Buck mais aussi l'histoire de la chine du XXeme siècle. La révolte des Boxers, Mao…

Le portrait de ces deux femmes est superbe et reste en mémoire longtemps après avoir refermé le livre.
Magnifique roman à savourer, ainsi qu'un bel hommage à Pearl Buck !