AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


25 pépites pour découvrir la Chine d'hier et d'aujourd'hui
Liste créée par LePamplemousse le 13/03/2024
25 livres. Thèmes et genres : asie , pieds bandés , covid-19 , littérature chinoise , chine

Voici une liste avec des documentaires, bandes dessinées ou romans qui nous révèlent des modes de vie bien différents des nôtres.

Que l'on parle de révolution culturelle, de pollution, de la gestion du Covid, des conditions de travail, du rôle des femmes, des minorités ethniques, de la politique de l'enfant unique, des pieds bandés...les thèmes abordés sont nombreux dans ces ouvrages et sont spécifiques à ce grand pays.

Je n'ai pas forcément choisi les auteurs les plus connus, mais cette liste a pour but de vous faire découvrir plusieurs facettes de la Chine d'hier et d'aujourd'hui.



1. Amour, meurtre et pandémie
Xiaolong Qiu
2.30★ (12)

Le titre de ce roman est "Amour, meurtre et pandémie", mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Corruption, Covid et poésie" car ce sont les thèmes principaux abordés dans ce roman policier chinois, qui se passe à Shanghai au début du Covid. Plus qu'un roman policier, il s'agit ici d'un roman dénonçant le sort des habitants au moment de l'annonce du Covid en Chine, lesquels ont été largement sacrifiés, afin de ne pas entacher l'image du parti. La corruption est présente à tous les niveaux, ainsi que le mensonge pratiqué à grande échelle par l'état, et cela génère une ambiance de terreur bien plus forte que ne le fait la menace du Covid. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, un ex-inspecteur de police qui a été désavoué par le parti, mais qu'on vient rechercher quand une série de meurtres se produit. Il pourra ainsi être plus ou moins réhabilité ou sacrifié selon qu'il réussira ou non sa mission. L'ex-inspecteur Chen Cao est un féru de littérature et de poésie et cela allège un peu l'atmosphère du roman. Un roman court et qui se lit vite, à l'ambiance lourde, mais avec de jolis passages littéraires et des pointes d'humour.
2. Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping : Par le correspondant du Monde à Pékin
Frédéric Lemaître
4.25★ (40)

L'auteur de cet ouvrage est journaliste et il a passé cinq années en Chine, de 2018 à 2023. Il a ainsi pu écrire ce livre qui fait un tour d'horizon de la politique chinoise actuelle, et de ses conséquences au quotidien sur le peuple. Dans ce recueil assez diversifié, il nous parle un peu de tout, de politique extérieure et intérieure, de commerce, des droits de l'homme, de la condition des femmes, de la politique zéro-covid, des étrangers, des homosexuels, des artistes, des ethnies....et les propos sont à la fois intéressants et nuancés, rien n'y est ni tout blanc, ni tout noir. Il ne s'agit pas de dénoncer des faits, mais de faire une sorte d'état des lieux de la vie en Chine, que ce soit dans les grandes métropoles ou au fond des campagnes. J'ai apprécié de lire ce recueil qui est enrichissant, sans être ni superficiel, ni trop savant, et la brièveté des chapitres rend l'ouvrage tout à fait digeste.
3. Les soeurs de Pékin
Martin Long
4.14★ (38)

Premier tome d'une série qui met en scène l'inspecteur Tian Haifeng, ce roman policier se passe en Chine, de nos jours, entre Nankin, Pékin et Shanghai. On y fait la connaissance de l'inspecteur Tian Haifeng, père d'un adolescent et qui, après des années de veuvage, vient de retrouver l'amour grâce à un site de rencontre. Mais sa nouvelle compagne va être assassinée et Tian Haifeng va tout faire pour retrouver son meurtrier, bien qu'il ne soit pas officiellement sur l'affaire. J'ai aimé découvrir la vie en Chine telle que la décrit l'auteur, qui nous parle de géographie, de politique, de développement économique, de corruption, de gastronomie, de meurs et coutumes, mais aussi de la vie telle qu'elle était il y a 30 ans, quand il était adolescent et jeune adulte, encore plein de rêves. L'intrigue est prenante et l'enquête est pleine de surprises. La vie quotidienne en Chine est extrêmement bien décrite, il faut dire que l'auteur connait parfaitement son sujet. J'aurais grand plaisir à retrouver cet inspecteur dans d'autres enquêtes.
4. Yuan, journal d'une adoption
Marie Jaffredo
4.23★ (105)

Comment devient t'on parent ? En portant un bébé dans son ventre pendant 9 mois ? En le serrant chaque jour contre soi, en le câlinant, en lui donnant son biberon et en lui faisant prendre son bain ? En faisant des démarches administratives à n'en plus finir durant des mois ou des années pour avoir le droit d'adopter un enfant un jour ? L'auteure de cette bande dessinée nous raconte le parcours mouvementé que son conjoint et elle ont dû traverser avant de pouvoir adopter leur fille, un bébé âgé de quelques mois qu'ils ont été chercher en Chine. J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante, émouvante, instructive et surtout très réaliste. Le parcours des adoptants est semé d'embûches et il leur faudra beaucoup de patience et d'énergie pour mener à bien cette quête. Et une fois le bébé dans leurs bras, l'amour ne naît pas comme par magie, il leur faudra là encore du temps, car les relations, ça se construit petit à petit et l'amour n'est pas forcément acquis dès le départ. Les dessins sont de toute beauté, dans de très jolis coloris, bourrés de détails et montrent bien la Chine telle que l'auteure a pu la connaître à la fin des années 1990.
5. Chifan ! Manger en Chine
Nicolas Jolivot
4.73★ (26)

Ce carnet de voyage aux dessins joyeux et enfantins m'a beaucoup plu. L'auteur a parcouru la Chine durant plusieurs mois et il nous propose une découverte des us et coutumes qui concernent les repas. Nous allons découvrir des cuisiniers de restaurants, des vendeurs de rue, des serveuses, et surtout ceux qui mangent des bols entiers de nouilles, de riz ou de bouillon, ceux qui dégustent des plats raffinés embaumant les épices, ceux qui ingurgitent des aliments étranges tels que les brochettes de scorpions ou des larves d'insectes, ceux qui s'empiffrent de plats à base de viande dégoulinants de jus et de graisse, ceux qui savourent une simple tranche de pastèque ou qui boivent des litres de baijiu… J'ai passé un très bon moment à découvrir les coutumes des chinois, que ce soit des employés de bureau ne disposant que de peu de temps pour se restaurer, des moines, des hommes d'affaire, des familles fêtant un mariage… Une très jolie découverte, où les dessins et les touches d'humour sont un vrai plus.
6. Le problème à trois corps
Liu Cixin
4.07★ (6519)

La recherche d'un contact extraterrestre n'est pas un thème très original dans les romans de science-fiction. Mais ici, l'histoire se déroule en Chine et commence durant la Révolution culturelle, à une époque où les intellectuels et notamment les scientifiques, étaient envoyés dans des camps de rééducation, du moins ceux qui avaient échappé aux tortures et à la mort. Nous allons suivre la vie personnelle et le parcours professionnel d'une jeune femme, astrophysicienne, qui va oeuvrer à envoyer des signaux à de possibles civilisations extraterrestres. Vous ne connaissez pas grand-chose au monde de la science, de l'astronomie ou de la physique quantique ? Aucune importance, la plupart des théories mentionnées sont expliquées très simplement, et ce qui est plus complexe et reste un peu flou pour tous ceux qui n'ont pas suivi d'études scientifiques (dont je fais partie) ne gêne en rien la compréhension globale de l'histoire. Ce premier tome d'une trilogie m'a complètement happée, du fait d'une intrigue palpitante et d'une écriture de qualité. J'ai adoré le mélange de science-fiction, de théories scientifiques, de questionnements philosophiques sur le sens de notre vie, de contes écologiques et même de jeux vidéo.
7. Chemins de poussière rouge
Jian Ma
4.03★ (167)

Pendant trois ans, l'auteur a parcouru la Chine, des vastes plaines de l'extrême Ouest jusqu'au Tibet,en passant par les côtes du Sud. Il a rencontré aussi bien des paysans dépossédés de leurs terres que des poètes, des danseuses, des militaires, des étudiants… De cette expérience, il en tire ce récit palpitant, véritable odyssée à travers un pays ravagé par la misère et la corruption où transparaît cependant une formidable énergie.
8. Le rêve du village des Ding
Lianke Yan
4.00★ (250)

Le village des Ding est à l'agonie. Des années après avoir régulièrement vendu leur sang, les habitants de ce village se meurent d'une fièvre appelée "Sida". Les adultes n'ont plus la force de travailler et des dizaines d'enfants sont orphelins. Se sentant coupable, car c'est son fils qui a incité les villageois à vendre leur sang, le vieux Ding recueille les malades dans l'école aujourd'hui déserte. La solidarité s'organise, mais les mesquineries ne sont jamais loin... Entre la vente illégale des cercueils, l'organisation de mariages dans l'au-delà, les vols de nourriture, l'adultère entre les mourants...on oscille entre désespoir et dérision. Ce roman évoque l'histoire malheureusement réelle de milliers de paysans chinois poussés à vendre leur unique richesse : leur sang contre la promesse d'une vie meilleure. Mais beaucoup seront rattrapés par cette "fièvre" dont on ne guérit pas. Oubliés de tous, ce roman est un bouleversant hommage à ces hommes et ces femmes de la province du Henan.
9. La Voie ferrée au-dessus des nuages
Li Kunwu
3.98★ (43)

L'auteur de cette bande dessinée nous raconte la construction d'une voie ferrée en Chine, dans la province du Yunnan, une région très montagneuse et donc difficile d'accès. Cette construction pharaonique est due aux Français et a nécessité des milliers d'hommes, des centaines de chevaux et des tonnes de matériel, importé d'Europe pour la plupart. C'est à partir de la découverte tout à fait par hasard d'un "cimetière d'étrangers", que l'auteur s'est intéressé à cette fameuse voie ferrée. Il a rencontré le petit-fils d'un des français ayant participé à ce projet, il a pu examiner des centaines de photos d'époque (début des années 1900), il s'est fait traduire le journal d'un français qui a emmené toute sa famille en Chine pour pouvoir collaborer à cette construction, qui a été un véritable défi scientifique, technique et humain sur bien des points. Les dessins sont en noir et blanc, simples et sans fioritures par moment, beaucoup plus travaillés à d'autres, mais ils nous font vraiment ressentir l'ampleur de cette construction et de sa démesure. Les photos anciennes (dont certaines figurent à la fin de l'ouvrage) nous révèlent des méthodes de travail, mais aussi des habitudes culturelles et des modes de vie très différents de ceux des européens à cette époque. Cette bande dessinée a une valeur documentaire et historique indéniable et elle se lit un peu comme une enquête, on part de la découverte d'un petit cimetière oublié de tous et on pénètre dans un univers incroyablement riche, détaillé et passionnant.
10. Un hiver à Wuhan
Alexandre Labruffe
3.30★ (251)

L'auteur nous raconte son expérience professionnelle en Chine en tant que « contrôleur qualité » dans des usines, et ensuite comme « attaché culturel » à Wuhan. J'ai été totalement sidérée par sa vision de la vie en Chine aujourd'hui, ça m'a semblé surréaliste, à l'image du roman de science-fiction que l'auteur compte écrire. J'ai été totalement absorbée par ses réflexions sur notre société de consommation et par ses pensées vagabondes, mi-philosophiques mi-humoristiques. J'ai souri à de nombreuses reprises, notamment quand il raconte son expérience en tant que « contrôleur qualité » pour des tire-bouchons ou des coton-tiges ! Bien entendu l'auteur nous raconte comment il a vécu l'arrivée du coronavirus d'abord en Chine puis ensuite en France. J'ai beaucoup aimé ce court roman, empreint de lucidité, de causticité mais aussi de désespoir sur notre monde.
11. Le clou
Zhang Yueran
3.72★ (303)

Comment un simple clou peut-il être la cause de la désintégration de plusieurs familles ? Tout l'enjeu de ce gros roman chinois de presque 600 pages sera de remonter le temps et de nous raconter le destin de toute une brochette de personnages liés entre eux par ce maudit clou. Chaque chapitre est raconté à tour de rôle par Li Jiaqi et Chang Gong, deux trentenaires qui se revoient après de longues années de séparation. Ils étaient amis d'enfance mais ne se sont pas revus depuis une vingtaine d'années. Ils vont nous raconter leurs vies, celles de leurs parents et grands-parents, chacun comblant les vides de l'autre, comme les morceaux d'un puzzle qui s'assemblent peu à peu pour former un dessin complet, nous emmenant à travers la Chine au cours des quarante dernières années, jusqu'à l'époque de la Révolution Culturelle. Il sera question d'amour, de culpabilité, de ressentiment, de désir de vengeance, du besoin de reconnaissance, mais surtout de souffrance sous toutes ses formes. L'écriture est riche, l'auteur balaie tout un pan de l'histoire de la Chine et nous fait pénétrer au coeur de la vie de Li Jiaqi et Chang Gong, deux personnages parmi d'autres de cette fantastique plongée dans l'âme humaine.
12. L'enfant unique
Xinran
3.73★ (130)

L'auteure s'intéresse ici au phénomène des enfants uniques en Chine. Par le biais de son travail à la radio pendant une vingtaine d'années en Chine, mais aussi au sein de l'association qu'elle a ensuite créée en Angleterre, elle a rencontré des dizaines d'enfants nés pendant la politique de l'enfant unique. Au delà de l'aspect anecdotique de ces enfants dorlotés et chouchoutés par toute leur famille au point de ne pas savoir se débrouiller seuls une fois devenus adultes, elle montre les aspects sociaux, économiques et moraux de cette politique. Dans une société où les jeunes sont censés pourvoir aux besoins de leurs ainés, les enfants uniques se retrouvent souvent dans l'incapacité financière d'aider leurs parents, eux-mêmes ayant du mal à s'en sortir seuls. Ayant été poussés dès l'enfance à réussir par tous les moyens, ils n'ont bien souvent pas conscience des sacrifices de leurs parents, et pensent que tout leur est dû. Plusieurs faits divers terribles viennent mettre en évidence les problèmes psychologiques et moraux de certains enfants ayant grandi dans le culte de leur petite personne. Certaines anecdotes font toutefois sourire tant ces jeunes gens semblent parfois inadaptés à la vie en société. Xinran ayant accueilli plusieurs étudiants chinois chez elle, elle s'est retrouvée à devoir apprendre à certains à suspendre leurs vêtements sur un cintre, à peler un fruit, à passer une commande dans un restaurant, à laver la vaisselle ou même à ouvrir leur propre valise ! Un livre qui se lit comme un roman, le style étant simple et les différents chapitres alternent entre faits d'actualité, réflexions plus profondes sur la société et son évolution et anecdotes aussi drôles qu'émouvantes.
13. Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite
Shi Dan
3.86★ (326)

Le témoignage passionnant d'un eunuque au coeur de la mythique Cité Interdite. L'auteur nous raconte son parcours qui n'a rien d'un rêve contrairement à ce que l'on voit dans les films. Car non seulement ces hommes endurent de très grandes souffrances physiques avant de devenir eunuques mais de plus, leurs conditions de vie sont loin d'être agréables. Ils ne choisissent pas pour qui ils travaillent et doivent le plus souvent commencer par être le serviteur d'un autre eunuque ayant plus d'expérience. Affamés en permanence, souvent battus, régulièrement humiliés, devant rester des heures debout pour surveiller une porte ou devant effectuer des tâches ingrates, ces hommes certes enviés par le peuple, n'avaient pas du tout une vie de tout repos. Bien souvent ils étaient chassés de la Cité Interdite sans préavis et pour toutes sortes de raisons et se retrouvaient sans aucune famille ni ressource du jour au lendemain. Ce témoignage m'a semblé particulièrement touchant même si je l'ai trouvé un peu court et que j'aurais aimé connaître plus de choses sur leurs conditions de vie.
14. Baguettes chinoises
Xinran
3.81★ (787)

Trois soeurs n'ayant pour seul nom qu'un numéro veulent prouver à leur famille que les filles chinoises ne sont pas que de vulgaires « baguettes », utiles et jetables, quand les garçons sont, eux, considérés comme des « poutres » solides. En quittant la campagne pour se rendre à la ville, Trois,Cinq et Six découvrent un monde dont elles ignoraient tout. A force de travail, de patience et d'intelligence, elles feront changer le regard de leur famille sur elles à l'image de la Chine qui peu à peu, reconnaît une place aux femmes. Un roman drôle qui nous fait découvrir une face cachée de la Chine.
15. La fabrique du monde
Sophie Van der Linden
3.83★ (652)

1500 chemises à réaliser en trois jours, voila le travail de Mei et de ses compagnes, jeunes chinoises envoyées à l'usine pour faire vivre leur famille. Et quand cette commande-ci sera prête, une autre arrivera et une autre encore…les heures s'enchaineront, les jours et parfois aussi les nuits, seront toutes consacrées à coudre, à avaler rapidement un bol de nouilles, à se débarbouiller sommairement, à dormir dès que possible, pour mieux recommencer la même chose le lendemain et tous les autres jours, pendant des mois, des années… Quelle place reste-t-il pour l'espoir dans tout ça ? Difficile pour nous d'imaginer que cela soit la vie d'une jeune fille de 17 ans, une vie exclusivement consacrée au travail, à l'obéissance envers leur famille et leur employeur, une vie sans grande perspective d'avenir et sans beaucoup de distractions ni de joies. Ce très court roman est d'une grande force, il nous happe comme la machine à coudre de Mei happe le tissu avant de le coudre, et nous laisse abasourdis par de telles conditions de vies.
16. Fleur de Neige
Lisa See
4.18★ (1720)

Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la « laotong » ( âme soeur ) de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Mais l'amitié peut-elle survivre à la trahison ?
17. Ma génération, celle d'une vie chinoise, tome 1
Li Kunwu
3.59★ (27)

Une BD qui pourrait s'intituler : « La révolution culturelle pour les nuls », tout y est expliqué et décrit de façon simple et ludique : l'endoctrinement, l'adhésion au parti communisme, la glorification de Mao, la famine, les luttes du quotidien pour le chauffage ou l'eau, les humiliations publiques, l'envoi des jeunes à la campagne…le tout à travers les yeux d'un enfant. Un récit qui nous en apprend plus qu'un long documentaire sur le quotidien de la Chine des années 50 à la mort de Mao en 1976. Li Kunwu a été publié dans les magazines de BD chinois les plus emblématiques. D'abord spécialisé dans la BD de propagande, il s'est ensuite orienté vers l'étude des minorités culturelles chinoises dont sa province, le Yunnan, est si riche.
18. Si la Chine était un village
Hong Liang
4.04★ (44)

L'auteur a vécu toute sa jeunesse dans un petit village chinois isolé, elle a ensuite fait des études et est devenue universitaire à Pékin. Elle a voulu faire une sorte de reportage assez complet sur ce qu'est aujourd'hui le quotidien dans ces villages reculés, loin du mode de vie des citadins hyper actifs et ultra connectés et loin aussi des souvenirs qu'elle gardait de son enfance et de la vie d'il y a quarante ans. A travers des dizaines de portraits d'habitants, elle va nous parler des conditions de vie de ces personnes, de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leur pauvreté, de la différence flagrante de vie entre les habitants des villes et ceux des campagnes, en termes de culture, d'argent, de santé, de travail, d'inégalité sociale, de justice… On découvre par exemple que de nombreux adultes quittent leur village natal pour aller chercher du travail en ville, en laissant leurs jeunes enfants à la charge des grands-parents, et ne revenant qu'une fois par an pour une visite. Comment maintenir les liens familiaux dans ces conditions ? J'ai trouvé ce document extrêmement riche et poignant, car on sent que l'auteur a un très fort attachement pour cette terre et ces gens, mais l'ensemble forme un document assez triste, et sans beaucoup d'espoir.
19. Minuit à Pékin
Paul French
3.31★ (60)

Ce documentaire qui reprend un sordide fait divers qui s'est déroulé en Chine en 1937 se lit comme un roman policier. Tout commence par la découverte dans un terrain vague du corps atrocement mutilé d'une jeune femme, Pamela Werner, la fille adoptive d'un ex-consul de Grande Bretagne. L'affaire fera beaucoup de bruit à l'époque, et sera menée par deux policiers, un chinois et un britannique, mais sans aboutir à une arrestation. L'auteur, spécialiste de la Chine, a réétudié le dossier de ce meurtre resté impuni et nous raconte ce qui s'est passé, à cette époque de chaos politique, car ce meurtre a eu lieu juste avant l'invasion japonaise en Chine. L'auteur nous décrit avec brio l'ambiance qui régnait dans les quartiers des étrangers à cette époque, où ce n'était que luxe, alcool, fête, drogue et pouvoir de l'argent. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'atmosphère de cette époque, et on voit bien comment les conflits politiques de diverses nations ont empêché l'affaire d'être menée à bien.
20. La mélopée de l'ail paradisiaque
Mo Yan
3.65★ (105)

A l'aube de la nouvelle politique économique, dans les années 1980, les paysans d'un village du Shandong, au nord-est de la Chine, vivent de la culture de l'ail. En butte à la corruption des fonctionnaires et à l'aveuglement du Parti, frappés par la mévente de leurs produits, ils provoquent une émeute, durement réprimée, au siège du district. Gao Ma, l'un des insurgés, aime Jinju, mais un mariage arrangé entre familles, selon les moeurs anciennes, les empêche de s'unir. Qu'il s'agisse de vendre ses hampes d'ail, d'épouser la fille que l'on aime ou même d'enterrer sa vieille mère selon la tradition, la vie est dure pour les fortes têtes et les coeurs ardents. Les contradictions entre petits paysans et bureaucrates sont à leur comble tandis que les survivances de l'ancien esprit féodal sont battues en brèche par la nouvelle mentalité. Scandées par les chants d'un vieil aveugle, les aventures tragi-comiques du petit peuple de Tiantang (le paradis) font l'objet de ce roman noir, violent et truculent.
21. Une odeur de gingembre
Oswald Wynd
4.17★ (1834)

Mary semble bien naïve quand nous faisons sa connaissance au début du roman sur un bateau qui l'emmène, jeune écossaise de 18 ans, jusqu'en Chine pour aller rejoindre son futur époux. Et lorsque nous refermons le livre, quelques 450 pages plus tard, c'est une femme de presque 60 ans que nous quitterons. Entre les deux, nous aurons accompagné cette jeune fille, cette femme, cette mère, cette épouse, cette amante, cette femme qui aurait pu se briser des dizaines de fois, mais qui continue à tenir bon malgré une vie chaotique. J'ai beaucoup aimé cette héroïne hors norme, une jeune fille qui a vécu très protégée et qui se retrouve projeté dans un univers à mille lieux de sa petite vie, elle va devoir affronter un pays (la Chine et plus tard le Japon) où rien ne semble facile, où les femmes et en particulier les étrangères n'ont pas vraiment leur place et pourtant, Mary va tenter de s'adapter, d'apprendre à connaître les gens, la culture, la langue. Cette femme volontaire fera des choix durant toute sa vie et ces derniers lui feront dégringoler l'échelle sociale de façon inéluctable, mais rien ne semble pouvoir la détruire, on a l'impression qu'à chaque claque qu'elle se prend, elle se relève et marche droit devant, sans bien savoir où tout ceci va la mener, mais elle y va, toujours droite dans ses bottes.
22. Perle de Chine
Anchee Min
3.96★ (202)

Fin du XIXème siècle, deux fillettes vivant dans une petite ville chinoise deviennent amies. L'une d'elles, Saule est issue d'une famille chinoise très pauvre et l'autre, Perle, est la fille d'un missionnaire américain. L'arrivée des communistes les séparera. Tandis que la première restera toute sa vie en Chine et y subira les assauts de l'Histoire, Perle, elle, sera contrainte de regagner l'Amérique. Leur amitié durera tout au long de leur vie malgré les persécutions dont elles seront victimes toutes deux. Se rajoute à l'intérêt de ce roman, le fait que l'une des deux héroïnes deviendra Pearl Buck, l'écrivain qui obtint le prix Nobel de littérature en 1938.
23. Messages de mères inconnues
Xinran
4.28★ (307)

Qu'elles soient étudiantes, femmes d'affaires, sages-femmes ou paysannes, toutes les femmes de ce recueil sont hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d'une empreinte indélébile. Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, des traditions séculaires ou des terribles nécessités économiques, ces femmes ont été contraintes de donner leurs filles en adoption, d'autres ont dû les abandonner dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare et pire encore. Xinran donne enfin la parole à ces femmes meurtries, qui nous livrent des témoignages bouleversants.
24. Filles uniques
Anne Loyer
4.06★ (401)

Ce roman pour adolescents parle du thème de la politique de l'enfant unique en Chine et des ravages que cela a généré (avortements, assassinats des bébés filles, abandons d'enfants et les secrets destructeurs associés à ces actes ...), c'était passionnant, bien écrit et très émouvant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le quotidien de Xinxin, une jeune fille âgée de 15 ans, plus tout à fait une enfant, mais pas encore une femme. Cette jeune chinoise va être confrontée à un lourd secret de famille et cela va l'obliger à grandir. Parce que sa meilleure amie va devenir « grande soeur », elle mesure à quel point cela lui a manqué de ne pas avoir de frère ou de soeur et, en en parlant à ses parents, elle va prendre conscience qu'un lourd secret pèse sur sa famille. J'ai trouvé judicieux que les faits se déroulent aujourd'hui, les adolescents connaissent certainement l'existence de la politique de l'enfant unique qui a eu cours en Chine entre 1979 et 2015, mais sans toutefois vraiment en mesurer toutes les conséquences humaines. La jeune Xinxin est une jeune fille actuelle, qui a une existence toute tracée, la scolarité ayant une importance capitale en Chine, où les enfants uniques doivent pouvoir assurer un train de vie décent à leurs parents devenus vieux, mais c'est aussi une jeune fille qui a envie de vivre, de sortir, de s'amuser et de profiter de sa jeunesse. Un roman tout en subtilité, en finesse et en délicatesse, comme un pétale de lotus.
25. Quatre générations sous un même toit, tome 1
Lao She
4.17★ (563)

Ce pavé de plus de 1000 pages (en trois volumes) est une grande fresque familiale, qui nous raconte le quotidien d'une grande famille vivant à Pékin pendant l'occupation japonaise (1937-1945). Cette famille composée d'une trentaine de personnes vit sous le même toit et cela n'est pas toujours simple, car quatre générations doivent vivre ensemble malgré des âges et des modes de vie différents. J'ai adoré cette évocation de la vie à cette époque et on comprend bien que les différentes générations n'ont pas les mêmes aspirations, tiraillées entre le désir de modernité et le respect des traditions.
Commenter  J’apprécie          485

{* *}