Critique de Foxfire

Ce petit album composé de 4 petites histories est l'oeuvre de l'auteure Else H. Minarik et illustré par le grand Maurice Sendak qui oeuvre ici dans un registre plus classique que dans "Max et les maximonstres" ou "cuisine de nuit". "Petit ours" s'adresse sans doute à un public plus jeune que les ouvrages sus-nommés.

Les histoires ici racontées rappelleront aux tout petits des situations de leur quotidien. Ces petites histoires simples et douces sont tendres sans être trop mièvres et ont plutôt bien vieilli. L'histoire où petit ours joue à aller sur la lune est très réussie, très poétique et rappelle fa force de l'imaginaire enfantin. Ce thème de l'imaginaire enfantin est d'ailleurs un thème récurrent dans l'oeuvre de Sendak.

Si les histoires sont agréables, le gros point fort de cet album est bien sûr les illustrations de Sendak. Ses dessins ont à la fois un côté traditionnel et moderne. Un trait unique dont je ne me lasse pas.

Challenge 14-68 entre 2 points de bascule - 2017
Challenge Atout prix 2017 (prix Hans Christian Andersen 1970)