Jean Henri Potier (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1972)
3.78/5   32 notes
C'est la nuit. Tout le monde dort, et Mickey aussi. Mais quels sont ces bruits? Et que se passe-t-il dans la cuisine? Il y a un, deux, trois chefs cuisiniers. Et ils ont tous la tête d'Oliver Hardy. Ils sont très occupés à faire cuire n'importe quoi. Et n'importe qui.
A partir de 5 ans.

RazKiss
  01 avril 2017
Mickey est un petit garçon à l'imagination bien affutée. Pour lui, les nuits ne sont pas forcément reposantes ! On plonge avec lui dans un univers onirique où l'on crée des avions avec de la pâte et où l'on fait de la plongée dans des bouteilles de lait !
J'adhère totalement à cette atmosphère loufoque, c'est un bel hommage à "Little Nemo" (je n'ai pas lu la BD mais j'adorais le dessin animé). La nudité du jeune héros ne m'a pas du tout perturbée.
Après avoir lu "Cuisine de nuit", vous ne verrez plus le pain brioché de la même manière !
lilimarylene
  03 juillet 2010
J'adore cet album, qui est un grand classique. Cet auteur américain a d'ailleurs le vent en poupe depuis qu'un film a été consacré à Max et les maximonstres tout récemment.
L'occasion de (re)découvrir d'autres albums de sa composition. Je trouve celui-ci particulièrement réussi : encore une fois, l'album nous entraîne dans un univers onirique, sans aucune transition, le plus naturellement du monde. Il n'est d'ailleurs jamais question du mot rêve. Mais ce n'est pas la peine : les dessins moelleux, la fantaisie d'un avion en pâte à gâteau, la bouille adorable des sosies d'Oliver Hardy nous emmènent sur un petit nuage.
J'aime aussi la mise en page, qu'on retrouve aussi chez Claude Ponti, et qui consiste à découper une scène en plusieurs vignettes pour détailler l'action, tout en gardant un décor de fond commun.
Un grand moment de plaisir et qui nous fait réaliser un rêve par procuration : celui de nager dans du lait et de patauger dans de la pâte sucrée...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Les_titis
  24 mai 2021
Une histoire sympathique même si assez convenue, il n'y a pas vraiment d'enjeux et la fin est prévisible. Mais l'univers graphique est vraiment très appréciable. Je n'en ferais pas un indispensable de la bibliothèque, mais c'est une note rétro qui en fait un très bel objet visuel !
bibliobrest_album
  31 mai 2016
A partir de 7 ans
Mickey s'endort, et le voici emporté dans les airs, puis tombant dans le pétrin d'une étrange cuisine de nuit, où s'affairent trois pâtissiers aux airs d'Hardy (Laurel et Hardy). Truffé de références, volontairement désuet dès sa parution en 1970, le graphisme de l'album charme complètement ou déplaît. le récit onirique se déploie sur un fond théâtral de buildings et de grands placards publicitaires très « carton-pâte » inspirés par l'art déco. Les péripéties absurdes et les solutions fantaisistes apportées par le jeune héros touchent l'imaginaire des enfants. Il n'y a plus de lait ? Mickey triture la pâte pour en faire un avion, et part chercher l'ingrédient dans la voie lactée…

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
petunia
  21 décembre 2012
Un excellent grand classique!

lilimarylenelilimarylene   03 juillet 2010
Voilà comment, grâce à Mickey, vous avez du pain brioché pour votre petit déjeuner.