Critique de Doubleplusgood

Martin Servaz a mal vieilli. Ou bien c'est moi, je ne sais pas...
Il y a un mois, je terminais "Une putain d'histoire" avec un bel enthousiasme. Mais pas de commissaire/ commandant, je ne sais plus trop, Servaz dans le récit.

Dans la vallée. il est au centre de l'histoire, puisqu'au premier chapitre, il a un coup de fil d'une revenante, la mère de son fils qui refait surface après huit ans d'absence. S'ensuit une série de références aux autres livres précedemment écrits, ils y passent presque tous, glacé, Soeurs, le Cercle,etc.
En partant à sa recherche, Servaz mettra le pied dans une vallée bloquée par une explosion malveillante (exactement comme dans le Chalet, série France 2/Netflix, sortie avant le livre de Minier, soit dit en passant) où sévit un serial killer. La routine, en somme.

En résumé rien de franchement original, un style moins convaincant, et surtout des considérations réacs (Servaz ou Minier? pas clair) à la pelle sur l'état de la société française actuelle sur un ton moralisateur qui a fini par m'irriter. Restent les scènes de crime particulièrement élaborées, les décors bien plantés (en particulier la maison de la psychothérapeute) et un bon rythme. La fin hélas est bien trop prévisible, avec en prime les mots A SUIVRE qui clignotent à la dernière page.

Et là je referme le livre pensant, que bon, c'est pas tout ça, mais il y a mon repassage qui m'attend.