Critique de Gerard17200

J'ai découvert Bernard Minier à travers son roman précédent (M, le bord de l'abîme) et je dois dire que j'avais été très enthousiaste. L'intelligence artificielle, Hong Kong, les assassinats en cascade, cette réflexion sur le monde de demain, oui tout ça m'avait bien passionné.

J'aurai du mal à expliquer pourquoi mais j'ai été moins enthousiaste avec ce roman. Cependant, nul doute que les amateurs de polars y trouveront leur compte. Car il s'en passe des choses dans cette vallée des Pyrénées! C'est rondement bien mené. Il y a de l'action, des rebondissements, pas de temps morts. Il faudra une dizaine de jours au commandant de police Martin Servaz et à sa collègue Irène Ziegler pour démêler le vrai du faux et démasquer les coupables.

Bernard Minier connaît les recettes pour tenir son lecteur en haleine. Il sait écrire des best-sellers, des romans dont on sait déjà qu'il y aura une adaptation cinématographique ou une série à venir. Il a les codes, un peu comme Guillaume Musso que j'ai lu récemment. Mais il me manque quelque chose, un souffle, un truc moins chiadé mais plus authentique, plus profond, plus personnel ... peut-être !

Donc un peu déçu, mais un peu seulement ! Je n'ai tout de même pas l'impression d'avoir perdu mon temps !