Citations sur Richard Coeur de Lion (5)

Les trois frères révoltés s'engagent à se soutenir multiforme contre leur père. Mais ce sont encore trois adolescents, qui non seulement manquent de maturité mais aussi de caractère, tout au moins Henri et Geoffroy. Henri, l'aîné, dix-huit ans, est au centre de la rébellion.
Page 68
Le jeune Richard est évidemment au courant des rumeurs circulent au sujet des frasques de sa mère, et dans vouloir exagérer l'impact psychologique de ce fait, il faut tout de même rappeler un certain nombre de circonstances propres à troubler l'esprit des enfants d'Aliénor. Outre l'adultère supposé de son oncle, on raconte également que la duchesse d'Aquitaine avait eu des rapports intimes avec son futur beau-père, le comte d'Anjou Geoffroy, père de son second mari Henri Plantagenêt: " Geoffroy Plantagenêt, lorsqu'il était sénéchal de France, avait usé celle ", dit un chroniqueur, et pour le cistercien Hélimand de Froidmont Aliénor " ne se conduisait pas comme une reine, mais comme une putain " et, outre ses maris, aurait aussi couché avec son beau-père et avec son oncle.
Page 32
L'entourage de la jeune Aliénor savait également que la reine reprochait au roi son manque d'ardeur au lit: " J'ai épousé un moine ", aurait-elle déclaré. Ce n'est qu'au bout de sept ans de mariage qu'elle connait son premier enfant, Marie, en 1145, suivi cinq sans plus tard d'une deuxième fille, Alice. Tout change avec son deuxième mari, le fougueux Henri, dix-huit ans, à qui cette femme expérimentée de trente ans donné tout de suite un fils.
Page 31 et 32
L'Angleterre a un système de droit commun beaucoup plus avancé que le continent. Les documents législatives, les Assises, s'appliquent à tout le royaume, et l'ordre public est assuré par les sheriffs, agents du pouvoir central qui sont en même temps des nobles locaux. Dotés de grands pouvoirs dans tous les domaines, ils ne sont pas exempts d'arbitraire et de corruption, mais ce sont le plus souvent d'efficaces rouages du gouvernement local.
Page 19
L'Angleterre n'en est qu'un élément, qui n'est même pas le vaste ni le plus peuplé, mais qui est le mieux organisé et qui grâce à la Manche constitue un refuge hors d'atteinte des ennemis potentiels venus du continent. Le gouvernement en est assuré par la Curia regis, la Cour du roi, réunion restreinte de barons, prélats et toute personne convoquée par le roi suivant les affaires à traiter. Sa compétence est universelle, et elle peut aussi bien jouer le rôle de cour de justice que d'assemblée administrative ou financière.
Page 18