Voici encore un livre dont la quatrième de lecture ne correspond pas au contenu !

« Tout bascule… » ? ben non, rien ne bascule, le roman ne fait que raconter quelques tranches de vies de différents personnages (la fratrie dispersée composée de Ea, Sidsel et Niels, ainsi qu'une quantité non négligeable d'autres personnages, dont Bee la voyante, et les conjoints ou petits-amis ou ex-conjoints des uns et des autres…). le passage relatant la mue du homard est parachuté au milieu de nulle part et prend à peine 3 lignes. Et elle ne fait pas « basculer » la vie de Niels. La quatrième de couverture nous laisse croire que ces différents évènements vont rapprocher la fratrie dispersée. Ce n'est absolument pas le cas, chacun reste où il est.

Aurais-je mieux apprécier le roman si le résumé avait dit clairement que ce n'était qu'une suite de tranches de vie, sans plus, sans objectif, ni but ? peut-être, mais pas sûr. le roman est décousu, avec quelques vulgarités et beaucoup de problèmes d'alcool. Je donne deux étoiles pour le nombre impressionnant de personnages (et donc de profils) décrits, mais je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Toutes ces tranches de vies m'ont semblé très compliquées et inintéressantes ; j'attendais le fameux « rapprochement » ou « basculement » annoncé. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.