Critique de Josephine2

1er chapitre :
« L'image est singulière. Un cliché énigmatique, sans trace de sang ni de balles, échappé de l'enfer syrien. Deux hommes de profil, entourés de murs de livres »

Tout part de là. Delphine MINOUI va tout tenter pour entrer en contact avec les hommes qui figurent sur le cliché.

Petit à petit, elle va créer une relation durable avec les résistants de Daraya à Damas. Elle va découvrir qu'ils ont réussi à recréer une véritable bibliothèque au sein de cet enfer que vivent les habitants de la ville. Grâce aux livres, les habitants et les résistants resteront ancrés dans l'espoir et ne sombreront pas dans le défaitiste. Ce sera leur bouée de sauvetage, jusqu'à l'évacuation, pour ceux qui réussiront à s'en sortir. Grâce aux mots, aux livres et à la tolérance.

Un très beau témoignage, dur, où Delphine MINOUI passera des heures à comprendre qui sont les combattants, Sont-ils des extrémistes ou sont-ils des combattants de Daech ? Elle les accompagnera et les suivra durant le calvaire qu'ils vont vivre. Les bombes, la faim, la répression et les tortures.

J'ai ressenti de l'appréhension après avoir refermé le livre. Appréhension de l'avenir… Et je pense que Delphine MINOUI aussi.