Premier avis pour le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie Imaginaire. C'est aussi ma première participation à ce Prix et j'espère m'en sortir honorablement !

Un titre, une couverture et un résumé alléchants m'ont irrésistiblement attirée vers ce livre !

Après 7 ans de prison pour assassinat, Quatrain (1111) est assigné à une mission, sans retour possible, sur Pluton après 10 ans de voyage en l'unique compagnie d'une IA !

Avant ce qui sera son dernier voyage, il bénéficie d'une formation de 6 mois dispensée par Adacea, superbe femme pour laquelle il ne peut que craquer et devenir amoureux !

Dans cette partie formation, la “carotte” utilisée par Adacea m'a semblé un peu archaïque mais après tout je ne sais pas ce qui pourrait faire avancer quelqu'un qui a passé 7 ans enfermé ! En dehors du fait de devenir astronaute, je ne vais pas entrer dans le détail de ce qu'il va apprendre jusqu'à son embarquement, l'auteur n'a pas mis l'accent sur ce qui passe en amont du vaisseau alors que je pense que ça m'aurait aidé à ressentir quelque empathie pour Quatrain qui est pourtant le narrateur !

Le voyage de 10 ans avec quelques retournements de situations et beaucoup d'introspection m'a semblé un peu court, j'aurais aimé en apprendre plus sur les occupations d'un solitaire condamné pendant tant de jours mais c'est sur les potentielles réactions d'une IA, en contact étroit avec un humain, qui sont abordées.

Même si je n'avais pas imaginé le dénouement, le final était mon idée initiale, sans chercher à savoir comment l'auteur pourrait le justifier !

Globalement j'ai beaucoup aimé mais le roman est trop court et les choses peu développées par rapport à tout ce contient un tel récit, le space-opéra attendu n'est pas au rendez-vous et tout ce que je peux dire aux futurs lecteurs, c'est de ne pas vous enfermer dans une idée préconçue, vous ne pourrez qu'être déçus !

Ce n'est vraiment pas ce que vous croyez ! Ce fut une bonne surprise, avec une écriture agréable qui s'adapte aux personnages et permet de se les représenter, important dans un huis-clos !

C'est le premier roman de Maxime Mirabel et je trouve qu'il est de bonne qualité malgré son trop petit format pour le thème ! Mais à choisir, je préfère un roman trop court, qu'un roman trop long qui perd de vue ce qui importe !

#prixdesauteursinconnus2024 #maximemirabel

Challenge Multi-Défis 2024
Lecture Thématique mai 2024 : X-Y-Z dans le prénom ou le nom de l'auteur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai repéré ce court roman lors de la dernière Masse critique. J'en ai gagné un autre mais j'étais trop intriguée pour passer à côté.

Dans une prison (on ignore où et quand), des condamnés à perpétuité attendent leur Assignation. Tous ces hommes sont des cobayes potentiels pour « effectuer des expériences que la plus simple éthique et les lois interdisaient sur la population. » L'issue est majoritairement la mort.

Quatrain a commis un meurtre et son Assignation consistera en un aller simple sur Pluton afin d'y effectuer des prélèvements qui repartiront seuls sur Terre.

Après 6 mois de préparation, il embarque sur le Charon pour un voyage de 3556 jours avec pour seule compagnie l'IA du vaisseau.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. J'étais surtout curieuse de connaître la chute de l'histoire. Que pourrait-il bien se passer de surprenant ?

J'ai moins aimé l'aspect romance Je n'ai pas trouvé cela très crédible. le récit aurait été (à mon sens bien sûr) meilleur si le personnage de Quatrain avait été plus approfondi. Je l'ai trouvé trop résigné et tout va trop vite. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir passé dix ans dans l'espace ni d'avoir ressenti son angoisse face à son inéluctable destin.

Je ne peux pas m'empêcher de faire une comparaison avec le film « Approaching the Unknown » avec l'excellent Mark Strong. Lui ne faisait qu'un voyage de 270 jours pour aller sur Mars, mais on pouvait suivre ses pensées et ressentir ses angoisses.

En conclusion, cela manquait de tension narrative mais pour un premier texte je trouve que c'était plutôt bien ficelé.

Bien envie de revoir le film maintenant.

Challenge mauvais genres 2023
Pluton
Maxime Mirabel
Cordes de lune Éditions

Quatrain (1111) vient de passer 7 ans en prison pour meurtre lorsque survient son Assignation.
Cette Assignation lui enjoint de mener à bien une mission d'intérêt général au terme de laquelle il mourra. En ce qui le concerne, après une formation de 6 mois, il voyagera pendant 10 ans dans un astronef supervisé par une intelligence artificielle qui le mènera sur la planète Pluton où il effectuera divers prélèvements ramenés sur Terre par un plus petit vaisseau programmé. Pour lui, pas de voyage retour.
Sa formatrice est une créature de rêve qui se nomme Melle Adacea et ses quartiers sont ceux qu'on réserve aux astronautes de haut niveau. Quelle différence avec la prison ! Et quelle surprise lorsqu'au terme de sa première journée, Melle Adacea s'offre à lui !
Mais que cache donc ce nouvel environnement trop beau pour être vrai ?
Ce petit roman (150 pages) ou longue novella est techniquement très bien mené avec tout ce qu'il faut pour titiller la curiosité du lecteur et le pousser en avant. J'avoue que je l'ai lu d'un trait. La chute, cerise sur le gâteau est une belle surprise que je ne dévoilerai pas.
J'ai apprécié le toucher velouté de la couverture et l'image d'Axel Davis nous confrontant avec la solitude de l'astronaute en face de la planète hostile qu'est Pluton, aux confins de la voie lactée.
Si des récits comme Blade Runner de Philip K. Dick – pour le plus célèbre d'entre eux – ont déjà exploré les relations entre humain et intelligence artificielle, Pluton renouvelle ce thème avec bonheur, sans prétention, s'adressant au public le plus large. Il me semble, en effet, que point n'est besoin d'être un spécialiste en science-fiction pour apprécier ce roman, loin de la hard SF, mais cependant empreint de références – explicitées à la fin pour qui ne les aurait pas vues.
Très bon premier roman pour Maxime Mirabel, à mon avis, et défi gagné pour Cordes de lune Éditions.
Ce que j'aime bien avec les primo-auteurs, c'est que, quel que soit leur premier roman, ils parviennent à surprendre le vétéran de lecture que je suis. Certes, je ne les choisis pas au hasard. J'oriente forcément mon choix au grès de mes centres d'intérêt et de mon humeur du moment. Mais, découvrir une nouvelle plume, et accrocher aussi rapidement à l'histoire qu'elle dévoile, est toujours une expérience plus que sympathique. Dans Pluton, Maxime Mirabel nous parle de conquête spatiale, avec un soupçon de déshumanité. Il y a le charme de la SF des années 70, qui comme un poster de fusée aurait mal vieilli, racorni sur les coins et dont les couleurs auraient passé. Notre époque s'accommode mal des visions utopiques du siècle passé et c'est là, le tour de force de l'auteur : au tamis des nouvelles technologies (IA en tête), des illusions perdues concernant notre modèle sociétal (la vision futuriste du rôle des prisonniers pour racheter leur faute m'a beaucoup plus), il façonne une histoire courte mais captivante autours de ce qui fait la force de son récit : l'humain, l'amour et ce qui les caractérise tous deux. Pas si éloigné du fameux 'ghost in the shell' japonais il trace un sillon captivant dans le champ fertile de son imagination. Cela donne un texte bien écrit, à la langueur trompeuse et aux rebondissements captivants. Pluton est un premier roman... nul doute, que ce ne sera pas le dernier de cet auteur!
Je vous partage aujourd'hui mon avis sur la dernière sortie chez @cordes.de.lune.editions

Du point de vue de l'ouvrage, j'ai lu le relié et franchement les livres de cette maison d'édition sont les plus beaux que j'ai dans ma bibliothèque 😍 de la couverture à la mise en page, il n'y a aucune faille, c'est un régal pour les yeux. Et ce que l'on choisisse leurs formats brochés où reliés !

✍️Concernant l'histoire, elle est assez innovante. Il s'agit ici de SF. Nous suivons Quatrain, un détenu, qui se voit affilié à une mission sans retour sur Pluton afin de purger sa peine.

Au travers de cette histoire, plusieurs thèmes seront abordés dans un casi huit clos. On parlera d'amour, de solitude, de peur, d'échéance, d'IA, d'avenir.

✍️Quatrain liera un lien particulier avec Adacea, un des seuls autres personnages du roman. Je ne peux pas en dire d'avantage de peur de trop en dévoiler. Une chose est certaine, il y a pas mal de rebondissements et la fin est assez surprenante et donne à réfléchir 🧐 même si en ce qui me concerne elle m'a un peu dérangé et laissé dubitative 🤣

✍️Il s'agit selon moi d'un roman assez contemplatif, il n'y a pas vraiment d'action. On est surtout dans la réflexion d'une situation inédite vécue par Quatrain. le fait que tout se déroule dans l'espace, en huit clos, et l'environnement que j'ai perçu très blanc, très épuré dans le Charon, donne une certaine froideur au tout. Je pense que l'auteur n'a rien laissé au hasard.

La plume est bien dosée et plutôt poétique. Les caractère des personnages se perçoivent bien et se fondent dans le décor. J'ai ressenti beaucoup de peine pour Quatrain car je me serais moi-même sentie très mal à l'aise dans autant de froideur. J'aurai cherché un semblant de chaleur et d'amour partout où j'aurai eu le moindre espoir d'en trouver ... comme lui peut-être au fond 😕

➡️Je vous invite à découvrir ce livre que pour ma part je qualifierai d'ovni littéraire car je ne sais pas trop où le classer. Il m'a surtout déstabilisée 😂 !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est la première parution dans la collection Science-Fiction de la maison d'édition. La Science-Fiction n'est pas mon genre favori mais vu que j'aime sortir de ma zone de confort j'ai rapidement commencé la lecture de cette Novella. Et ce fut une très belle surpise.

Un roman qui se lit très vite. L'écriture de l'auteure est agréable et plonge le lecteur rapidement dans son univers. Dans certains passages de l'histoire on s'y croirait, tellement les lieux et les personnages sont bien décrits. du début à la fin de ma lecture je me suis demandée : Ou est-ce que l'auteur va nous amener ? Quel crime Quatrain, notre personnage principal, a-t-il bien pu commettre pour mériter cette peine ? Qui est cette Mlle Adacea vraiment ? Je sentais qu'il y avait plus derrière le personnage Mlle Adacea. Les personnages sont bien construits et on leurs propres personnalités pleines de mystère. Heureusement tous deviennent plus claire à la fin et quelle FIN. Je m'attendais à tous sauf à cela.

J'ai perçu diffèrent thème comme : jusqu'ou peut-on aller par amour, la solitude oui mais jusqu'à quel point, l'amour, l'acceptation de l'autre tel qu'il est, l'acceptation de son destin, la manipulation mental, l'intelligence artificiel, la vie et la mort en parallèle, l'enfermement, est-ce que la prison n'est que des murs ? … J'ai trouvé ce roman très intéressant. Car toute l'histoire ce passe dans très peu d'endroit avec très peu de personnages, Un huis-clos la tête dans l'espace avec des rebondissement et des annotations mythologiques, hé oui rien que ça.

Parlons des couvertures. La version brochée/numérique, je pense qu'on ne peut pas être plus claire face à se personnage devant l'immensité de l'univers. Ce personnage devant son destin. Illustré par Axel Davis.
La version reliée met le lecteur dans une autre ambiance qui est pour moi, voyage dans l'espace ou sur la voie lactée.
Les illustrateurs ont effectué un magnifique travail.

Est-ce que cela ne vous donne pas envie de partir dans l'univers spatiale de l'auteur ?
Dans le cadre de mon partenariat avec Cordes de lune éditions, j'ai la chance de pouvoir découvrir en avant première les publications de cette ME. Quand j'ai reçu “Pluton” de Maxime Mirabel, en numérique, avant sa sortie, j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir ce roman ! La première parution de SF de cette ME, il fallait que je la lise de suite !

Dans un futur proche, Quatrain est en prison à perpétuité. Toutes les semaines, des “assignations” sont attribuées aux prisonniers : ces assignations ne sont autres que des condamnations à mort déguisées sous forme de missions d'intérêt général. Un jour, Quatrain est désigné. Sa mission : un aller simple vers Pluton. 6 mois de préparation, 10 ans de voyage solitaire, une fois sur place collecte d'échantillons, puis mort faute de réserves d'oxygène. Quatrain n'est pas emballé par la perspective, mais pas le choix, il se plie de bonne grâce à sa préparation, sous l'égide de la jolie Mlle Adacea.

Je n'en dis pas plus au niveau du résumé. Ce court roman de science fiction spatiale se lit très vite, en effet, je l'ai dévoré en deux jours. L'écriture de l'auteur est très agréable, fluide, chaque mot est bien choisi. Les chapitres sont très courts et aident au rythme de la lecture. Les descriptions des lieux, ainsi que les différentes notions, sont décrites de manière très claire. J'aimerais beaucoup profiter de la plume de l'auteur dans un roman plus long.

J'ai beaucoup aimé Quatrain et je me suis demandé tout du long ce qu'il avait bien pu faire pour se retrouver en prison, car il avait l'air d'un type bien. Ce personnage évolue énormément au fil de l'histoire. Mlle Adacea est beaucoup plus secrète et ambivalente. le mystère entourant ce personnage est très bien rendu et tient en haleine.

L'histoire en elle-même est très intéressante. de nombreux thèmes tels que la rédemption, la solitude, la vengeance… sont abordés. Malgré le nombre de pages restreint, ceux-ci ne sont pas survolés.

Bref, une histoire très sympa que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas réussi à me détacher de ma liseuse avant la toute toute fin. Elle m'a fait passer par toute une gamme d'émotions. Ce premier roman de science-fiction de Cordes de lune éditions est une réussite et je vous le conseille si vous recherchez une lecture de science fiction addictive et rapide.
Lien : http://secretsdefee.canalblo..