Cordes de lune Éditions (09/06/2023)
4.23/5   24 notes
Un voyage spatial d’une décennie, seul et sans billet retour.
Voilà le sort funeste qui m’attendait.

Après sept années passées en prison, je n’aurais pas cru que ma cellule me manquerait. Pourtant, j’aurais préféré y retourner.
Tout plutôt que de me rendre sur cette planète froide et isolée : Pluton, la planète des Enfers !
Alors que les ténèbres m’enveloppaient, elle apparut : Mlle Adacea. Si parfaite, si belle, celle qui me for... >Voir plus
Que lire après PlutonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage remporté lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio et les
éditions Cordes de lune car sans eux, (pour moi qui ne suis pas une grande fan de science-fiction, parfois à tort, je le reconnais bien volontiers), je serais vraisemblablement passée à côté de cet ouvrage et cela aurait été fort dommage

Pluton, tout le monde a entendu parler de cette planète (qui aux dires des scientifiques depuis plusieurs années, n'en n'ai pas une mais toujours est-il qu'elle existe). Un endroit où l'on sait que le pied de l'homme ne s'y posera jamais (déjà qu'on tente désespérément d'aller sur Mars alors imaginez sur Pluton) mais toujours est-il qu'elle m'a toujours intriguée cette planète durant mes cours de sciences lorsque j'étais à l'école (peut-être en raison du fait qu'elle soit justement inatteignable, l'une des plus éloignées de notre Système Solaire, je en sais pas) ! Et si il était possible de l'atteindre ?

Plongeons-nous dans le contexte cette fois. Quatrain, notre héros (ou anti-héros, seule la suite vous le révèlera) tire son surnom de la fin de son matricule de prisonnier : 1111 ! Emprisonné depuis sept ans déjà pour un crime dont le lecteur ignore tout, il voit enfin le jour de son Assignation arrivé : pour lui, un voyage dans l'espace d'une dizaine d'années avant son arrivée sur Pluton et les relevés scientifiques qu'il devra effectuer une fois sur place, et tout cela, sans espoir de retour ! Une condamnation à mort détournée en gros avec quelques années dans l'espace, seul, comme répit. Pour cela, il va devoir suivre une formation intense : physique, psychologique et théorique. le tout lui sera appris par Mademoiselle Adacea, une femme superbe et extrêmement intelligente. Il n'en faudra pas plus à Quatrain pour qu'il tombe immédiatement sous son charme, enfin disons sous celui d'une IA (Intelligence Artificielle). Eh oui, tout ceci était trop beau pour être vrai mais si cela ne change rien aux sentiments de Quatrain envers cette délicieuse créature, les robots, eux, sont-ils capables d'éprouver des sentiments ?

Je vais m'arrêter là en ce qui concerne l'intrigue, histoire de ne pas trop voues en révéler mais sachez que je ne peux que vous recommander fortement cette lecture (et, ce, que vous soyez fans de SF ou pas) car je vous assure, chacun y trouvera son compte. Pour conclure, pour un premier roman, moi je dis chapeau et tire ma révérence à Maxime Mirabel ! de plus, une fin...bref, félicitations à l'auteur et belles lectures à vous !
Premier roman de Maxime Mirabel (aux éditions Cordes de Lune), Pluton est une très agréable découverte et, à l'image de la lointaine planète naine perdue aux confins de notre Système, on peut dire qu'il cache bien son jeu.

Le résumé officiel m'avait bien accroché, sans que je parvienne à m'en faire une idée précise.
Un voyage sans retour et en solitaire pour Pluton, un narrateur au passé obscur et nébuleux, une romance singulière… Mais encore ?
À ce stade-là, j'envisageais à peu près tout : l'odyssée spatiale, le polar galactique, la mission scientifique foireuse, la romance à l'épreuve des années-lumière, même les tribulations riddickiennes !
Rien de tout cela en fait. Maxime Mirabel s'est comme fait un malin plaisir de surprendre et surprendre encore, tout au long de cette novella étonnante et détonnante.

L'écriture ne pose aucune difficulté. J'y ai vu très peu d'effets de style. Une écriture sobre, mais soignée. Lu pratiquement d'une traite.
Le récit est découpé en trois parties selon une logique irréprochable, et une « clausule » le ponctue. N'allez surtout pas voir la clausule en question ! Au pire, consultez un dictionnaire si cela vous démange.

La première partie est la plus longue, puisqu'elle couvre la moitié de ce court roman.
L'action se situe exclusivement sur la Terre. Après présentation de quelques éléments de contexte, on suit la sortie de prison du narrateur et héros – si l'on peut dire – de l'histoire, puis sa formation en vue de la mission qui lui a été « Assignée », auprès de la troublante Mlle Adacea notamment. Toutes choses par ailleurs annoncées.
L'auteur cite comme référence le cinéma de George Lucas et de Steven Spielberg.
J'ignore si Luc Besson y a également sa place, mais j'ai été frappé par les ressemblances dans cette première partie avec le cultissime Nikita au niveau du scénario. Un Nikita revisité avec inversion des sexes, mais dans les grandes lignes, oui, on s'y retrouve : le concept de « purgatoire » « offert » à une poignée de condamnés à perpétuité sinon à mort ; le secret et l'éthique derrière cette instance ; l'importance de la relation coach - recrue et le lien qui se construit ; la surveillance ; la formation ; la rude mise à l'épreuve, mais aussi la naissance de l'Amour malgré des conditions peu propices.
C'est Nikita et en même temps c'est très différent.

À l'issue de cette première partie, mes impressions étaient plus que partagées. Un Nikita like, soit, mais l'écriture ne colle vraiment pas. Pas d'atmosphère glauque, pesante ou violente. Quant au héros, sa personnalité neutre au possible m'a complètement égaré (celle-ci trouvera son explication – très logique – à la toute fin).
Bref, à ce point je ne voyais toujours pas dans quelle direction allait m'emmener l'auteur, hormis celle de Pluton.

Je serais très elliptique sur la seconde partie, car il est pratiquement impossible d'évoquer ses thèmes sans en gâcher l'intérêt. Et de l'intérêt, il y en a à revendre !
Le récit annoncé du voyage vers Pluton est bien là. À ce sujet, je précise que ce roman n'est pas typé hard SF comme on pourrait le penser. Pour autant, l'auteur distille quelques éléments de contexte. Pour l'occasion, j'ai relu le chapitre consacré à Pluton dans le dernier livre de Nathalie A. Cabrol, et pour ce que j'ai pu voir, les faits scientifiques donnés par Maxime Mirabel paraissent corrects (à part la date de survol de l'astre par la sonde New Horizons).
L'intérêt n'est pas tant dans le récit de la progression que dans le changement de tonalité avec une tournure psychologique nette, ainsi que par le traitement des thématiques abordées (que je tairai), qui m'a bluffé. La tension psychologique atteint un tel niveau qu'elle m'a rappelé avec délectation l'expérience Ira Levin.

Pour ma part, cette novella aurait pu s'arrêter là et déjà me satisfaire entièrement.
Manifestement, l'auteur avait d'autres idées en tête, ou plutôt une idée bien précise, et ce depuis le début, puisqu'à la lecture de la troisième partie c'est tout le récit qu'on va être amené à reconsidérer. Je n'en dis pas plus, si ce n'est que c'est assez spectaculaire et que cela démontre un travail sur le texte qui force le respect.

Aussi respectable est le risque qu'il y avait à traiter le sujet moral de fond de ce récit, sous cet angle là.

Mon seul bémol dans ce roman court est peut-être trop plein de thèmes traités.

Concernant l'objet livre, j'ai de grosses réserves sur la qualité du papier utilisé : après une seule lecture précautionneuse, les pages gondolent et la couverture semble douée d'une vie propre, telles les feuilles qui à l'automne se courbent inexorablement. Je ne dis pas ça pour moi, car j'ai reçu ce livre gratuitement en participant à l'opération Masse critique.

Je remercie ce jeune auteur pour le plaisir de lecture qu'il m'a procuré, et à qui je souhaite la reconnaissance qu'il mérite. En plus, sa postface, assez inhabituelle, est bien sympathique et témoigne de sa passion pour la SF !
J'ai repéré ce court roman lors de la dernière Masse critique. J'en ai gagné un autre mais j'étais trop intriguée pour passer à côté.

Dans une prison (on ignore où et quand), des condamnés à perpétuité attendent leur Assignation. Tous ces hommes sont des cobayes potentiels pour « effectuer des expériences que la plus simple éthique et les lois interdisaient sur la population. » L'issue est majoritairement la mort.

Quatrain a commis un meurtre et son Assignation consistera en un aller simple sur Pluton afin d'y effectuer des prélèvements qui repartiront seuls sur Terre.

Après 6 mois de préparation, il embarque sur le Charon pour un voyage de 3556 jours avec pour seule compagnie l'IA du vaisseau.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. J'étais surtout curieuse de connaître la chute de l'histoire. Que pourrait-il bien se passer de surprenant ?

J'ai moins aimé l'aspect romance Je n'ai pas trouvé cela très crédible. le récit aurait été (à mon sens bien sûr) meilleur si le personnage de Quatrain avait été plus approfondi. Je l'ai trouvé trop résigné et tout va trop vite. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir passé dix ans dans l'espace ni d'avoir ressenti son angoisse face à son inéluctable destin.

Je ne peux pas m'empêcher de faire une comparaison avec le film « Approaching the Unknown » avec l'excellent Mark Strong. Lui ne faisait qu'un voyage de 270 jours pour aller sur Mars, mais on pouvait suivre ses pensées et ressentir ses angoisses.

En conclusion, cela manquait de tension narrative mais pour un premier texte je trouve que c'était plutôt bien ficelé.

Bien envie de revoir le film maintenant.

Challenge mauvais genres 2023
Un court roman de science fiction, qui pourrait être intéressant mais qui ne creuse pas assez ses idées, selon moi. Il se lit sans difficulté mais n'apportera pas beaucoup de nouveauté aux lecteurs, qu'ils soient habitués à ce registre ou non.

J'ai reçu le livre Pluton de Maxime Mirabel édité par Cordes de lunes éditions dans le cadre de l'opération masse critique d'octobre 2023 et je remercie Babelio et l'éditeur pour leur confiance.

Avant d'expliquer un peu plus mon sentiment après avoir terminé ce livre, je tiens à préciser que je venais de lire auparavant quatre autres romans dans les genres de l'imaginaire qui m'avaient soit beaucoup plu ou convaincu par leur forme et les univers proposés. En toute honnêteté cela impacte donc mon jugement, s'agissant ici d'un premier roman que je trouve d'autant moins aboutit et convaincant.

Donc à propos du roman Pluton de Maxime Mirabel. L'intrigue est assez rapidement posée, nous suivrons le destin de Quatrain, prisonnier dont la peine de prison se voit "commuer" en un voyage sans retour vers la planète Pluton afin d'y mener une expédition scientifique. "Commuer" évidemment entre guillemets car ce voyage, comme je le précisais voue le protagoniste à une mort certaine.

Les chapitres s'enchainent donc rapidement, démarrant dans la prison, puis continuant dans la formation du futur astronaute, puis le voyage en lui même. Peu de protagonistes interviennent, hormis Quatrain et ses formateurs dont Adacea.

J'ai trouvé le roman souvent trop descriptif, sans réussir à me procurer de sentiment de plausibilité. Les évènements s'enchainent avec une fluidité qui ne semblent pas naturelle.

Les personnages m'ont également paru trop superficiels et l'évolution de leurs sentiments, valeurs ou réflexions trop facile pour être vraie. Il est question également d'intelligence artificielle, (attention je ne peux l'évoquer sans divulgâcher un peu) . A propos d'Adacea, la 1ère formatrice de Quatrain,

Le roman propose également à la fin du livre un petit mot de l'auteur dans le chapitre "Quelques secrets et ester eggs" ou il explique notamment la construction du roman comme une nouvelle à chute : Je donne ici mon avis sur la fin.

En résumé, le roman se lit vite mais ne restera pas dans ma mémoire. le livre m'a donné l'impression de lire un vieux roman de SF, un peu comme un pulp ou roman de gare mais pas d'une grande qualité. Ma critique est peut-être dure, mais ne se veut pas un dénigrement du travail de l'auteur. Écrire et être publié est déjà un accomplissement en soi, j'en serai bien incapable. Cependant pour le lecteur que je suis le compte n'y était pas tout simplement. D'autres penseront sans doute autrement. A vous de voir.
Pluton
Maxime Mirabel
Cordes de lune Éditions

Quatrain (1111) vient de passer 7 ans en prison pour meurtre lorsque survient son Assignation.
Cette Assignation lui enjoint de mener à bien une mission d'intérêt général au terme de laquelle il mourra. En ce qui le concerne, après une formation de 6 mois, il voyagera pendant 10 ans dans un astronef supervisé par une intelligence artificielle qui le mènera sur la planète Pluton où il effectuera divers prélèvements ramenés sur Terre par un plus petit vaisseau programmé. Pour lui, pas de voyage retour.
Sa formatrice est une créature de rêve qui se nomme Melle Adacea et ses quartiers sont ceux qu'on réserve aux astronautes de haut niveau. Quelle différence avec la prison ! Et quelle surprise lorsqu'au terme de sa première journée, Melle Adacea s'offre à lui !
Mais que cache donc ce nouvel environnement trop beau pour être vrai ?
Ce petit roman (150 pages) ou longue novella est techniquement très bien mené avec tout ce qu'il faut pour titiller la curiosité du lecteur et le pousser en avant. J'avoue que je l'ai lu d'un trait. La chute, cerise sur le gâteau est une belle surprise que je ne dévoilerai pas.
J'ai apprécié le toucher velouté de la couverture et l'image d'Axel Davis nous confrontant avec la solitude de l'astronaute en face de la planète hostile qu'est Pluton, aux confins de la voie lactée.
Si des récits comme Blade Runner de Philip K. Dick – pour le plus célèbre d'entre eux – ont déjà exploré les relations entre humain et intelligence artificielle, Pluton renouvelle ce thème avec bonheur, sans prétention, s'adressant au public le plus large. Il me semble, en effet, que point n'est besoin d'être un spécialiste en science-fiction pour apprécier ce roman, loin de la hard SF, mais cependant empreint de références – explicitées à la fin pour qui ne les aurait pas vues.
Très bon premier roman pour Maxime Mirabel, à mon avis, et défi gagné pour Cordes de lune Éditions.

critiques presse (1)
Syfantasy
11 août 2023
Digne d’être intégré à la série anthologique "Black Mirror", le récit de Maxime Mirabel est poétique, tragique et sans autre prétention que de passer un très bon moment de lecture !
"_Ce n'était pas ma question... Je reformule : puis-je vous appeler par un nom auquel vous répondriez ? Cela faciliterait nos échanges et les rendrait moins...impersonnels.
_Si cela vous convient. Quel nom souhaitez-vous m'attribuer ?
Je ne pensais pas devoir choisir moi-même. L'infinité des possibilités me laissa muet. Pour la première fois, le choix de nommer quelque chose s'offrait à moi. La responsabilité de ce baptême m'incombait pleinement, le moment se voulait solennel."
"Au fil des décennies après sa découverte, elle avait tantôt pris le statut de planète, puis de planète mineure, d'objet transneptunien, puis de planète naine. La désignation importait peu. Pour moi, elle restait l'objet de notre système solaire qui, d'aussi loin que remontaient mes connaissances scolaires liées aux cours de sciences, transitait le plus éloigné de nous.
L'analogie avec le dieu antique n'était pas dénuée d'ironie. Car on m'envoyait bien aux Enfers, et, en qualité de prisonnier, le jugement de Pluton pencherait à n'en pas douter du côté des supplices du Tartare et non de celui des verdoyants Champs Elyséens."
"Le reste du texte ne m'apprit rien. Je relus l'Assignation. Chaque mot me fit l'effet d'une menace voilée, prête à me poignarder si j'osais la quitter des yeux. Je savais que derrière ces termes administratifs, neutres, se cachait tout un monde de bafouement des droits les plus élémentaires de l'être humain."
- À compter de ce jour, votre mission vous autorise encore près de onze années d'existence. Passés les six mois de formation, le trajet qui vous emmènera pour Pluton durera dix ans. Une fois posé sur l'astre, vous bénéficierez à nouveau de six mois de survie grâce aux ressources embarquées ; ceci pour mener à bien vos prélèvements et les observations requises.
[...]
- Qu'est-ce qui m'empêcherait de désobéir ? osai-je.
La déesse incarnée qui me faisait face se pencha imperceptiblement vers moi, murmurant à voix basse :
- Je sais que vous obéirez, car vous m'en ferez la promesse.
"_Vous l'aimez donc toujours ?
_Bien sûr.
_Bien qu'elle ait été détruite.
_Reconditionnée.
Perséphone corrigea.
_Reconditionnée, soit. Et vous continuez de l'aimer, malgré le fait que vos deux corps se trouvent désormais à plusieurs millions de kilomètres l'un de l'autre.
_Oui, nous avons désormais sous les yeux la preuve que l'amour transcende le temps et l'espace !"