AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des Artistes, Série 2 : Peintres, Sculpteurs et Musiciens (4)

On discute fort, en ce moment, l'emplacement que devra occuper, l'année prochaine et les années subséquentes, le Salon de peinture. Chacun propose son idée et il y en a, dans le nombre, d'admirables. Les uns voudraient qu'on couvrît de verre la place Vendôme, et qu'on l'aménageât en salles d'exposition. Mais Napoléon s'y refuse. Les autres réclament la place du Carrousel. Mais Gambetta s'y oppose. D'autres encore projettent de boucher la perspective des Tuileries par d'immenses baraquements. Il y en a même qui ne craignent point de troubler de leurs disputes le silence provincial du Palais-Royal et le calme gothique du Parvis-Notre-Dame. Quelques-uns offrirent de mener jusqu'au rond-point des Bergères les blancs moutons de leur inspiration.
Commenter  J’apprécie          40
On m'a conté une petite histoire. Elle est vraiment bien « contemporaine », et c'est encore aux peintres, race féconde en histoires de tous genres, qu'on la doit. Je ne sais si elle est vraie. En tout cas, elle est vraisemblable et tout à fait « d'ensemble », comme ils disent, avec l'époque. La voici dans sa brève brutalité.
Il paraîtrait que la décoration de Puvis de Chavannes, pour le Panthéon, n'étant pas absolument achevée, — il ne manque qu'une partie de la frise, — un syndicat de peintres — ah ! toujours les syndicats ! — aurait suggéré à M. Henry Roujon l'idée protectrice d'envoyer lesdites décorations dans un musée quelconque, même de province, et d'en confier de nouvelles à quelques peintres qualifiés. Quand je dis ; qualifiés, je ne sais si je me fais bien comprendre... Il faut vivre, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Kariste s'est trompé sur soi-même. Ce n'est ni un peintre ni un critique : c'est un prophète. Il en a le geste emporté et l'éloquence vocératrice. Dès qu'il m'eut aperçu, il vint à moi.
— Nom d'un chien !... fit-il. Hein? Crois-tu que c'est beau ?... Crois-tu que c'est un grand bonhomme, ce Rodin ?... Et, tu sais, ils n'ont pas l'air de se douter que c'est une date dans l'histoire de la sculpture... que c'est quelque chose de formidable... une conquête de l'élément...
Commenter  J’apprécie          00
La première personne que je vis en entrant, vendredi, au Salon du Champ de Mars, ce fut Kariste. Il était auprès du monument de Victor Hugo. Avec de grands gestes, avec des paroles ardentes et précipitées, il commentait son enthousiasme à des groupes de visiteurs qu'il ne connaissait pas.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Charles Aznavour chansons

    Dans quelle chanson, Charles Aznavour s’imagine en haut de l’affiche ?

    Emmenez-moi
    La Mamma
    Je m'voyais déjà

    10 questions
    413 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , musique , Variétés , chanteur , Chansons françaisesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}