Critique de TerrainsVagues

A part quelques recueils d'Alain Fleitour, c'est la première fois que je lis un livre dont l'auteur se trouve sur Babel. Christina Mirjol alias Chris49.
Une citation de Sonatem a suffit à me rendre ce livre indispensable tant le thème et l'écriture me parlent.

Le thème d'abord.
Un homme, enfin un invisible, un qui dérange. de ceux qui font tourner la tête, de ceux qui font faire un détour ou encore regarder ses pompes. Un homme qui fait peur car il rappelle à chacun que la déchéance guette tout le monde, qu'un rien peut enclencher l'engrenage et que tout peut aller très vite dans la descente aux enfers. Un homme qui fait peur car dommage collatéral d'un système où la plupart d'entre nous est capable d'accepter tout et n'importe quoi, jusqu'à l'inacceptable, pour ne pas en sortir.
Un homme qui inquiète et qui dénote dans le monde merveilleux virtuel que l'on nous vend à longueurs de pubs, d'infos ou de jeux télé débiles, un homme que les centres- villes veulent effacer des écrans (ceux qui nous surveillent).
Bref, vous l'aurez compris, le thème d' « Un homme », c'est la condition du sans abris, de celui qui par sa solitude, sa peur et sa détresse paye au prix fort les incohérences d'une civilisation.

Christina Mirjol donne dans un premier temps la parole à un couple (le sien?) « normal » qui ne tourne pas la tête même si comme souvent le premier réflexe est de ne pas vouloir voir. Un sourire, une parole, un geste, les trois peut être,,, ou pas, Et puis le retour à la maison, bien au chaud quand il fait si froid dehors et puis une pensée pour l'autre,,, ou pas, et un sentiment de malaise, de culpabilité, d'impuissance,,, ou pas.
Ensuite vient le couple maudit, le sans abri et son caddy. Monologue de l'homme qui s'adresse à ce bout de féraille. Bout de féraille qui offre sans pudeur la vie de l'homme, enfin ce qu ‘il en reste, à la vue de tous.
Je n'en dirai pas plus sur le contenu du livre, parce que j'aurais trop de choses à dire en rapport aux situations et à l'échelle des priorités des uns et des autres.
A chacun d'aller y voir, ou pas… (allez y).

L'écriture maintenant.
Pour tout dire je suis assez partagé. Autant la première partie, trop courte à mon avis (certainement parce que c'est celle que j'ai préféré) emporte tout sur son passage, tant par sa poésie, son style et son fond, autant je me suis « perdu » ensuite, surtout dans le monologue, avec des répétitions parfois à la limite de « mon » supportable.
Quoi qu'il en soit, le ressenti des uns et des autres est bien rendu et si chaque perception est différente selon nos histoires et nos sensibilités, le fond du bouquin s'il n'en fait pas un grand livre, en fait un livre utile pour lutter contre l'oubli, l'égoïsme, la peur et contre tant de choses qui font que les hommes se déshumanisent un peu plus chaque jour.