J'ai mis longtemps à le lire… j'avais du mal à y revenir, et pourtant ça commençait plutôt bien, cette plongée dans un XIXe siècle à la fois sombre et fourmillant d'idées. Mais je crois qu'il y avait beaucoup trop de longueurs et de digressions plus ou moins utiles à l'histoire. Ça pose l'ambiance, certes, mais à part ça… je trouve que ça détourne surtout l'attention de l'histoire et du coup je me suis souvent demandé où ça voulait en venir. Bref, je pense que ce petit pavé aurait pu faire 200 pages de moins sans que ça lui enlève grand chose. Après bon, ça dépend des goûts, ça dépend de l'humeur… ^^ Mais du coup, je suis un peu passée à côté et les 200 dernières pages ont été vraiment fastidieuses à lire. Arrivée à la fin, je n'ai toujours pas vraiment compris l'intérêt de ce roman, et je ne pense pas avoir envie de connaître la suite, quand elle sortira.
Pour ce roman, c'est clairement la couverture et le résumé qui m'ont attirée. Une histoire d'enfants aux pouvoirs particuliers, je trouvais l'idée très chouette. Je ressors de cette lecture à la fois intriguée, satisfaite et en même temps... Un peu frustrée.

C'est difficile à expliquer (et surtout la première fois que ça m'arrive), mais j'ai alterné entre des moments où je devrais les chapitres et des moments où je trouvais que certains d'entre eux étaient longs, qu'il ne se passait pas grand-chose.

Alors, certes, la première centaine de pages introduit l'univers et ça, ça me va complètement, parce que c'est un univers très riche, complexe, et le lecteur a besoin de temps pour s'habituer et apprendre à connaître les personnages.

Mais très vite, je me suis rendu compte que lorsqu'il n'y a pas d'action, c'est assez contemplatif et ça m'a un peu sortie du roman par moment. J'oscillais entre "j'adore, je ne peux plus le lâcher" et "mouais, c'est un peu longuet, là". J'avoue que c'est la première fois que ça m'arrive.

Outre ça, j'ai fini par m'attacher aux personnages et à leurs personnalités. L'auteur réussit vraiment à créer des personnages atypiques, ni tout noirs, ni tout blancs, qui ont cette part de gris qu'on aime retrouver dans ce genre de roman. Et autant dire ce qui est : il ne ménage pas ses personnages ! À plusieurs reprises, j'ai eu peur pour eux, j'avais envie de les aider, mais je n'étais que spectatrice.

Quant à l'univers et l'intrigue, c'est très mystérieux. Plein de secrets, des révélations qui arrivent quand on s'y attend le moins et un final qui prend aux tripes. J'ai retenu mon souffle sur les 100 dernières pages, qui m'ont convaincue de vouloir lire la suite !