L'ambiance générale de l'ouvrage est totalement faite pour moi : sombre et mystérieuse. On retrouve plusieurs passages un peu difficiles disons, que j'ai apprécié !

Si vous l'avez lu, je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que ça ressemble à Miss peregrine et les enfants particuliers en beaucoup plus sombre.

Je pense que le tome aurait pu être raccourci, je trouve qu'il y a trop de longueurs, souvent évitables. Parfois, j'avais presque envie de sauter des pages pour retrouver un peu plus d'actions. Mais ça permet de poser les bases de l'univers.

De plus, l'écriture est vraiment bien maîtrisée. J.M. Miro sait manier les mots avec justesse. C'est très descriptif, ce qui permet de visualiser facilement les scènes sous différents points de vue. Les personnages sont par ailleurs très intéressants !

Toutefois, c'est une lecture en demi-teinte due principalement au rythme qui m'a beaucoup freiné dans ma lecture étant donné les 704p.
Édimbourg, terre de bien des légendes et au folklore enchanteur et séduisant. Il ne m'en fallait pas plus pour être intrigué par ce premier volet au résumé mystérieux et enchanteur. Malheureusement et une fois lecture réalisée, j'admets être bien peu séduit par cette dernière dans laquelle je ne suis parvenu à m'immerger pleinement.

Pourtant, il est indéniable que l'univers imaginé par J. M. Miro se dévoile convaincant, solide et cohérent mais manque cruellement d'enchantement et d'immersion pour m'emporter sciemment. L'auteur construit ainsi une intrigue, certes des plus dynamique et haletante, sans pour autant être parvenu à m'immerger dans son monde fantastique, fait de chimères et autres talents que détiennent les héros esquissés. Je regrette ce manque qui a eu pour conséquence de me voir passer à côté de ma découverte tant je suis resté bien trop en retrait et distant. Ainsi, je ne suis parvenu à saisir tout l'intérêt ni toute l'importance des enjeux de sa, néanmoins riche, aventure. Pourtant et bien loin d'être désagréable, la plume du romancier se lit avec facilité mais manque de singularité et de pertinence pour parvenir à m'accrocher. D'autant plus que la mention de Miss Peregrine de Ransom Riggs me laissait entrevoir un récit enchanteur, riche d'aventure et d'émotions mais ce ne fut regrettablement pas le cas.

Cette frustration est encore plus saisissante tant Monstres Ordinaires aurait pu se dévoiler davantage captivant si l'univers dans lequel se déroule l'intrigue se voulait davantage captivant. En effet, friand de descriptions et autre détails, le style de J. M. Miro se dessine des plus visuel et pour une oeuvre à l'orientation gothique et victorienne si appétissante, ce constat se veut plus qu'éloquent mais le résultat manque également d'accroche et de vivacité. Ainsi et par moments, ce premier volet manque clairement de relief et de profondeur malgré une maturité des plus notable. Ce manque de singularité se répercute également sur l'importante galerie de protagonistes dévoilée au cours de cette introduction. En ce premier chapitre, une multitude de personnages sont dévoilés et malgré une présentation de chacun alléchante, aucun n'est parvenu à se détacher pleinement pour me séduire au minimum. Pourtant, l'auteur réalise un édifiant travail de représentations grâce à la diversité de ces derniers que je me dois de le souligner même si cela n'a pas suffit à en faire d'eux des emblèmes de liberté.

Finalement et malgré un style fluide et visuel à souhait, ce premier volet n'est pas parvenu à me convaincre. La faute à un univers dans lequel je ne suis parvenu à m'immerger malgré un solide socle dont l'orientation fantastique se veut réussie. Néanmoins, le reste manque de singularité et l'ambiance peine à prendre pleinement pour ma part. Ainsi, je ressors bien trop songeur de cette lecture pour avoir l'envie de poursuivre l'aventure dont je suis, malheureusement, passé à côté.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Le premier tome d'une trilogie introduisant plaisamment la trame et les personnages.
L'écriture est très visuelle, bien que fluide : on a l'impression de regarder un film, plus que de lire un livre.

"Monstres ordinaires" nous fait voyager : si une bonne partie de l'intrigue se déroule dans le Londre victorien, nous nous rendons également en Ecosse ou au Japon.
Les personnages sont nombreux et variés : la première partie de l'ouvrage prend d'ailleurs le temps d'alterner les points de vue afin de nous habituer aux différents protagonistes. J'ai beaucoup apprécié Alice et Ribs ; j'ai toutefois eu plus de mal avec Charlie et Mme Harogate.

En plein XIX ème siècle, l'institut Cairndale rassemble en son sein des enfants dotés de dons extraordinaires : les "talents". Ces capacités sont diverses et évoluent selon leurs porteurs, mais elles ont comme point commun d'être reliées au monde des morts, formant comme un pont avec celui-ci. L'entrée vers le monde des défunts est scellée pour éviter que certaines créatures envahissent celui des vivants. Lorsque la drughr, entité immortelle et dangereuse, trouve un hôte pour se rendre dans notre monde, elle n'a alors qu'une idée : dévorer tous les talents...

J'ai beaucoup aimé les péripéties, la découverte de l'institut, l'écriture morbide. de nombreuses références à Jack l'Éventreur sont glissées dans les passages se déroulant à Londres.
J'ai moins aimé le rythme de l'histoire, qui est à mes yeux un des gros points noirs du roman avec la gestion de certains personnages (notamment Charlie et Walter). La première moitié de l'ouvrage prend son temps pour poser les bases, tandis que la seconde partie (incluant la découverte même de l'institut, qui arrive tardivement) est assez rapide. Tout le final d'ailleurs, réuni en un seul chapitre, est très saccadé et enchaîne les passages courts et les sauts de point de vue.

J'espere sincèrement que le personnage de Charlie se développera par la suite, car actuellement il me fait l'impression d'un personnage d'arrière-plan. D'autant plus si on le met en comparaison avec les autres talents de son âge (notamment Komako et Ribs) ou Marlowe avec qui il forme un duo : ce dernier a beau n'avoir que 8 ans, il le surpasse en sagesse et en courage (parfois peut-être trop pour un enfant, surtout que le jeune âge de Marlowe nous est régulièrement répété pour être un motif d'affection chez tous les adultes qu'il croise).

Je lirai le tome 2 avec grand plaisir et suis très curieuse de la future évolution des personnages !
Un premier tome sombre et mystérieux. Je suis un peu sortie de ma zone de confort avec cette lecture ( qui n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire) mais qu'est-ce que j'ai bien fait ! Alors oui il y a des longueurs dans ce pavé de 700 pages mais l'histoire et la plume sont envoûtantes, angoissantes et l'on se pose milles questions tout au long de l'histoire s'interrogeant sur les personnages, les faits et l'étrangeté de l'univers créer par l'auteur. Je me suis particulièrement attachée aux personnages féminins qui sont d'un courage et d'une volonté extraordinaire mais aussi plus particulièrement à Charlie et Marlowe et j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire….
Une nouvelle série qui s'ouvre par un premier tome très qualitatif du point de vue de l'écriture, un peu dense quant à la profusion des personnages et des péripéties et qui connaît un rythme inégal dans sa narration.

La première partie du volume prend son temps et l'on apprécie de découvrir un à un les enfants talentueux, les adultes qui les protègent, ceux qui les recherchent. Les questions s'accumulent du Mississippi au Japon puis à Londres et enfin en Écosse.
Une belle tension s'installe, les enfants vont-ils savoir se défendre, survivre ? Quels sont ces monstres à leur poursuite ? Pourquoi sont-ils emmenés au manoir du Dr Berghast ?

L'ambiance générale est très sombre, mélange de danger, de sauvagerie et de morts violentes. Avec parfois un éclair d'humanité lorsque des alliances se nouent où de l'aide apparaît là où on ne l'attendait pas.
Si le jeune Charlie et le petit Marlowe marquent l'imagination, les autres personnages sont tous intrigants avec une belle diversité, et des attitudes ambiguës qui complexifient l'intrigue.
Évidemment la notion de "monstre" irrigue l'histoire, enrichie selon les points de vues et les récits individuels. Certains moments sont poignants.

La seconde partie du roman, qui se déroule en Écosse est un peu plus attendue, bien qu'encore très construite et surprenante sur la fin.
A un destin près, l'histoire aurait pu s'arrêter là.
La suite de la série sera donc attendue à plus d'un titre.

Je remercie NetGalley et les éditions De Saxus pour cette lecture de qualité.
Ce roman sombre, dense, à l'intrigue élaborée dans un univers maitrisé propose une agréable plongée dans un fantastique empli de noirceur et d'humanité.

Je tiens à remercier les éditions De Saxus et Netgalley France pour cette découverte.
Quand Miss Peregrine rencontre l'Umbrella Academy c'est que j'ai pensé en lisant le résumé. Mais on est dans une lecture sombre. le monde de la fin du 19ieme siècle décrit par l'auteur est cruel, sale et sans compassion surtout pour les enfants orphelins, pour les métisses ou les autres ceux qui sont différents. Il est impossible de rester insensible au sort des personnages, de ne pas trembler pour eux.
Cependant quelques longueurs et une écriture un peu académique et parfois trop cinématographique freinent cet attachement .
Je lirai la suite des aventures de ces "talents" avec plaisir.
#netgalleyFrance #monstresordinaires

Tout d'abord un grand merci à Babelio et à De Saxus pour l'envoi de ce livre.

Une ambiance macabre et gothique et portée par une plume très cinématographique qui n'est pas sans rappeler Miss Peregrine. L'auteur maîtrise parfaitement son univers et introduit un folklore très original.

On a une jolie palette de personnages tous assez énigmatiques et dont les histoires personnelles se dévoilent au fil des pages. L'auteur a réussi à les rendre tous un peu gris et servant leurs propres intérêts.

Impossible de rester insensible devant ces passés lourds et difficiles où se sont côtoyées mort et maltraitance.

Dommage pour les petites longueurs qui commencent à se faire ressentir aux 3/4 du livre. On sent que l'auteur a essayé de développer son univers au maximum dans ce premier tome mais quelques passages restent superflus (alors que d'autres auraient pu être plus développés comme l'institut).

Si j'aurais bien vu un one-shot, je serai quand même ravie de découvrir la suite.
Il m'aura fallu un mois pour lire Monstres Ordinaires, ce qui m'arrive très très rarement. Visiblement, ce n'était pas le meilleur moment pour lire un roman à l'ambiance si pesante. Pardon binôme de lecture commune d'avoir tant traînassé. Mes dernières LC ont été chaotiques.

Je vais enfin pouvoir vous en dire un peu plus sur cette histoire ! L'auteur nous propulse au XIXème siècle et il faudra plusieurs chapitres pour que l'intrigue s'ancre dans un lieu : l'Institut Cairndale, Édimbourg. En fait, plusieurs chapitres sont même nécessaires pour que l'intrigue se dessine et s'enroule doucement autour de plusieurs personnages et notamment autour de deux jeunes garçons formidables, dotés de pouvoirs étonnants. Marlowe et Charlie sont tous deux recherchés, traqués, et leur parcours ne peut que marquer les esprits.

Il y a donc plusieurs personnages à suivre ici. Des femmes qui ont élevées Marlowe, des agents qui recherchent les garçons, des monstres faits de ténèbres ... le récit se joue aussi sur plusieurs temporalités qui permettent d'offrir de nouveaux éléments au lecteur très régulièrement et c'est une approche qui me plaît toujours beaucoup. Mais surtout, il y a cette atmosphère unique. Étrange, grise, poisseuse. le grand point fort du récit. L'auteur en vient parfois même à jouer avec les limites de l'horreur et ça file des frissons.

On peut dire que mon retour général sur cette lecture est positif, néanmoins, notez bien qu'il s'agit d'un récit très lent et descriptif. Si cela permet de maintenir une atmosphère sinistre et saisissante tout du long, quelques longueurs finissent par s'installer et par casser le rythme de la lecture. Mais à mon sens, il vaut le coup d'oeil et se trouve être aussi mystérieux que complexe !
"Monstres Ordinaires" est le premier roman historique fantasy et le premier tome d'une trilogie de l'auteur canadien Steven Price qui publie sous le pseudonyme de J.M. Miro. L'intrigue plaira plus particulièrement à un public "young adult" car il met en scène des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l'ère Victorienne. Je remercie les éditions @desaxus et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir le début de cette saga qui donne envie de lire la suite.

A Londres, deux enfants orphelins sont poursuivis par un homme des ténèbres. Charlie a le pouvoir d'auto-guérison et Marlow est capable de réparer ou de brûler les chairs. Au Nord d'Edimbourg, en 1882, l'institut Cairndale accueille des orphelins aux talents inhabituels comme ceux de Charlie et Marlow. Ils vont être confrontés à une force maléfique qui menace de bouleverser le monde...

Ce qui m'a attirée en premier, c'est la superbe couverture accrocheuse qui m'a donné envie de découvrir l'histoire de ce roman. le résumé avec le thème des enfants aux talents particuliers m'a décidé à découvrir plus en détail l'intrigue. Mais, j'ai vraiment trouvé qu'il y avait trop de longueurs, ce qui est dommage car cela ralentit le rythme de ce pavé de 700 pages.
J'ai beaucoup aimé embarquer dans cet univers, côtoyer ces "monstres ordinaires", ces orphelins venant des quatre coins du monde. On les aime dès qu'on les rencontre, on tremble pour eux du début à la fin.

Pour cela l'univers du livre est assez sombre, l'histoire se déroule fin 19ème siècle où on a l'impression que le bonheur existe nul part...

Il y a quelques longueurs mais n'oublions pas que c'est une trilogie donc il faut poser le décor.
Hâte de lire la suite !