J'ai été très alléchée par le résumé : une Fantasy moyenâgeuse, des pouvoirs obscurs, des guerres entre peuples pas tous humains, des intrigues politiques. Et bien que mon avis est assez mitigé à la fin, je dois dire que c'est tout de même assez réussi. J'ai beaucoup aimé le principe de l'Entité, ce mystère sur lequel les peuples se basent pour gouverner, qui se transmet de père en fils. Mais que se passe-t-il lorsqu'il n'y a pas de fils, mais des filles ? Surtout lorsque d'anciennes prophéties obscures et contradictoires donnent lieu à des interprétations créant croyances, cultes et conflits. Je confirme, cette histoire, c'est vendeur.
L'univers créé est très complexe, les personnages sont nombreux. Ce qui a un peu refroidi ma lecture, c'est que ça manque d'explications, d'éclaircissements. J'ai l'impression que l'auteur part du principe que le lecteur connaît déjà ce monde, ses peuples et leurs conflits. Après la présentation de l'intrigue principale, chaque chapitre m'a plongée dans un nouveau monde avec de nouveaux personnages, sans en comprendre les liens concrets. Je n'exclue pas un manque de concentration de ma part, mais il y a tout de même une multiplicité de personnages et d'intrigues qui m'a parfois perdue.
Je garde quand même de cette lecture une bonne impression générale et ça me plairait de lire la suite.
Merci à Fleuve Editions et à NetGalley pour ce partage intéressant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Christophe Misraki nous propulse dès les premières lignes dans un univers extrêmement complexe, fait de différents peuples humains et non humains. La carte en début d'ouvrage est plus que bienvenue pour s'y retrouver (je n'ose imaginer cette lecture avec le support numérique ). de chapitres en chapitres, nous découvrons une multitude de personnages et les intrigues sont nombreuses. Il faut arriver à la moitié du livre à peu près pour que se dégage la principale des intrigues qui tourne autour du mystère des Entités. Les indices glanés ça et là permettent alors d'avoir une vision plus globale et enfin commencer à appréhender la place de chacun. Et ce n'est qu'aux derniers chapitres que nous comprenons enfin le sens du titre de ce tome 1.

C'est donc arrivée au milieu de ce roman que j'ai décidé de le poser, prendre un papier et un crayon et essayer de clarifier tout ça. Voilà en photo ce que ça donne !
La photo et la suite de cette chronique sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Mon avis :

Novice en matière de Fantasy, de prime abord, ce roman me faisait peur, je dois bien l'avouer. le nombre de pages conséquent, la densité de l'histoire, le nombre faramineux de personnages, les différents comtés, les factions, les gentils, les méchants. Tout avait de quoi me rebuter. Et pourtant, j'ai réussi à aller au bout de cette grosse brique effrayante. Et si moi, débutante dans ce genre, j'y suis parvenue, alors tout le monde peut y arriver.

Bien sur, il faut s'en donner les moyens. Ne pas lésiner sur les efforts pour retenir tous les noms, toutes les fonctions, tous les liens entre les personnages. Oui ce roman demande de l'investissement et de la concentration mais il en vaut clairement la peine. L'histoire est passionnante, les personnages sont soignés, certains sont très attachants. Vous aimez les complots politiques ? Vous allez être servis, ce roman n'en manque pas, bien au contraire.

Bien évidemment, il s'agit du premier tome d'une trilogie, l'auteur met donc en place son histoire, son monde et ses personnages, ce n'est donc sûrement pas celui qui regorgera le plus d'actions. Mais il n'en manque pas non plus. Il se passe suffisamment de choses pour tenir le lecteur en haleine et lui donner l'envie d'aller au bout du voyage. Et quel voyage ! Dépaysement garantie ! Sur Porminide vous allez rencontrer des humains, mais aussi des "hommes-poissons", des "hommes-lézards", des "nains" etc... Et la magie sera également au rendez-vous avec les "Utilisateurs".

Quant à la fin, elle appelle la suite et je l'attends avec impatience. Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce roman.

Merci beaucoup aux éditions Fleuve pour cette belle découverte.

Lien : https://myleunelectures.blog..
Merci à Babelio et à Fleuve Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique. Je m'excuse pour le petit retard, la covid a eu raison de moi...

Peu habituée à la fantasy, je ne suis pas une fine connaisseuse, mais en général, j'apprécie souvent de découvrir ce genre littéraire.
Ici, cela a fonctionné, même si le début de ma lecture a été assez laborieux. Les noms sont un peu déroutant, ils sont bien trouvés mais si différent des nôtres que cela peut rendre la lecture assez difficile par moment.
La masse de personnages à connaître est assez importante, j'ai été perdu au départ mais on finit par les connaître, et à les apprécier, plus ou moins. Et passé ces détails, on se laisse finalement embarquer dans l'histoire.
J'avoue que l'univers que nous propose l'auteur est dense, très recherché et très travaillé. Il crée des fonctions et des aptitudes que je n'ai jamais rencontré dans les autres fantasy, ce qui n'a pas aidé lors de ma lecture mais qui a su éveiller ma curiosité.

Alors j'aurais beaucoup de mal à entrer dans les détails, les noms, comme je l'ai déjà dit, sont assez compliqués alors je ne les ai pas retenu, si ce n'est celui de Sarah, qui me semble être le seul prénom que je connais dans tout ce roman...Je peux seulement vous dire que le début vous lance directement dans l'ambiance du roman, une ambiance pesante et mystérieuse, qui ne vous lâche pas. le monde des prophéties est toujours mystérieux me direz vous...Mais ici, on comprend vite que tout repose dessus. le sort de Sarah est malheureux, mais il aurait pu être anticiper à mon avis.
Le personnage de Sorann est intéressant à découvrir, la sage, qui connait beaucoup de choses et qui voyage à travers les dimensions ou le temps...on ne sait pas trop au final. La découverte et les recherches sur les prophéties sont plaisantes à suivre, tout comme l'évolution du personnage de Kern et Massili.

Les complots qui se mettent en place peu à peu, les alliances assez cocasses qui se créent, les quêtes personnelles qui permettent de changer la phase du monde, au final on pourrait croire qu'il n'y a rien de bien neuf pour le genre mais j'ai vraiment trouvé que Christophe Misraki propose un univers hyper travaillé et qui va surprendre de plus en plus au fil des tomes.

Je vais conclure simplement en m'excusant pour la piètre qualité de ma critique. Je peux seulement vous dire que malgré ma lecture assez ardue au départ, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers plein de promesses.
Force est de reconnaître que Christophe Misraki tire plutôt bien son épingle du jeu en s'aventurant, pour un premier roman (et accessoirement le premier tome d'une trilogie annoncée), sur le terrain de la fantasy.

Sans révolutionner le genre (et je doute que telle eut été l'intention de l'auteur), il décrit un univers de style heroic-fantasy bien pensé et suffisamment complexe pour nous réserver encore bien des surprises. Un monde où les relations entre les peuples occupent une place centrale, entre alliances, complots, trahisons et tutti quanti. Un monde dans lequel les enjeux politiques et religieux se côtoient… pas toujours en totale harmonie ! Mais plutôt selon les intérêts des uns ou des autres. Un monde dans lequel les forces magiques, à travers un système fort original et fort bien développé, peuvent faire pencher la balance en faveur de ceux qui sauront en maîtriser les arcanes. Un monde peuplé d'un large éventail de créatures, dont certaines encore à découvrir, qui devront choisir leur camp dans le conflit qui se prépare (les alliances ne sont pas aussi simplistes qu'une banale opposition entre humains et non-humains).

Un tel univers, s'il veut tenir la route, ne se met pas en place en quelques pages. Christophe Misraki n'est pas avare en matière de renseignements sur le monde qu'il a imaginé. Ce qui explique (en partie) le temps qu'il m'a fallu pour venir à bout du présent bouquin. En fin de roman l'auteur intègre un lexique qui situe le contexte et les acteurs de son intrigue ; un bonus appréciable qui aurait été, selon moi, plus pertinent en début de roman (avant la carte du monde par exemple) afin de pouvoir s'y référer en cas de questionnement ou de doute quant au rôle ou à la position de tel ou tel intervenant.

Malgré une réelle complexité, l'immersion en Porminide est totale. On s'attache facilement aux personnages, même certains « méchants » trouvent parfois grâce à nos yeux. L'intrigue est très prenante malgré quelques longueurs parfois (le temps de préciser certains éléments du contexte). Il n'en reste pas moins qu'en refermant ce premier tome on a clairement l'impression qu'il fait office de mise en bouche… ce n'est que dans les tomes suivants que les choses trouveront leur rythme de croisière.

Alors que les choses semblaient suivre une voie toute tracée, la dernière partie du roman ouvre de nouvelles perspectives à l'intrigue et aux personnages. Il faut bien avouer qu'un tel revirement de situation est plutôt déconcertant… d'un autre côté c'est la fin de ce premier tome qui explique le titre et la couverture du bouquin.

Ça n'en reste pas moins une mise en bouche alléchante. En espérant que Christophe Misraki ne se la joue pas G.R.R. Martin en nous faisant languir plusieurs années entre chaque tome !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
La naissance d'une nouvelle voix dans le genre de la Fantasy est toujours un événement, voici mon avis sur le premier tome de la trilogie PanDaemon.

Ce premier roman est très prometteur, il possède de belles qualités mais aussi des bémols (un en particulier) à souligner.

Dès le départ, on sent que Christophe Misraki a construit un monde extrêmement riche et fascinant. le lecteur est plongé au coeur de multiples intrigues et rencontre de nombreux personnages. On ressent les années de construction pour mettre en place un univers aussi fourni et complet, j'ai été vraiment impressionnée par cette imagination foisonnante de l'auteur et c'est sûrement la qualité première du livre.

Après cette qualité majeure entraîne aussi un défaut. Souvent lors d'un premier tome d'une saga en Fantasy l'auteur tombe dans un piège : soit il veut expliquer de manière pointilleuse son univers et oublie de développer l'action soit a contrario il souhaite faire avancer l'histoire et présente l'univers (aussi riche soit-il) de façon succincte au risque de perdre le lecteur.

En l'occurrence, l'auteur met en place tellement d'intrigues qu'il oublie de présenter progressivement son univers au lecteur. le fait que ledit univers soit en plus extrêmement riche renforce le sentiment de perdition du lecteur. Ainsi plus d'une fois j'aurais aimé avoir quelques explications quant au fonctionnement de ce monde, le lecteur est obligé de faire un effort de concentration supplémentaire là où il aurait suffit de se mettre à sa place quelques instants et de voir les éléments où il aurait fallu fournir quelques indices/explications.

Je pense que ce livre a de nombreux atouts pour plaire aux amoureux/adeptes de la Fantasy, ceux qui ont déjà lu leurs classiques et qui n'ont jamais été effrayés par les gros pavés. Je fais partie de cette catégorie, j'ai vraiment aimé me plonger dans ce roman mais il est vrai que si cela a été difficile, pour moi, pendant au moins le premier tiers du livre je pense qu'une personne qui ne connait pas vraiment ce genre littéraire risque d'être très vite découragée.

Après il faut aussi parler du style de ce roman. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez intrigante et un peu déstabilisante dans un roman de Fantasy. C'est une écriture qui se révèle saccadée, avec des phrases assez courtes à l'inverse de la plupart des romans dans ce genre littéraire. Personnellement j'ai trouvé que cela donnait un certain rythme au livre, c'est un style unique à l'auteur, un style qui plaira ou non et qui s'éloigne un peu des standards de la littérature SFFF en la matière.

En définitive, La Prophétie de l'arbre est un premier tome avec de belles qualités mais aussi des bémols, si vous prenez le temps de vous plonger et de vous concentrer (notamment le premier tiers du livre) sur ce livre, cette lecture s'ouvrira progressivement à vous pour vous révéler une histoire passionnante et riche.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Un premier tome d'une aventure fantasy dans les règles de l'art du genre . Les fans de ce genre littéraire vont adorer : c'est riche, complexe, plein de machinations politiques et de peuples différents. C'est vraiment bien écrit même si j'ai souffert d'un coup de mou en milieu de récit. On a du mal à définir le héros dans cette aventure épique pleine de personnages différents mais Kern prends indéniablement le pas et ravit le lecteur...
Lien : http://www.unbrindelecture.c..